Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

[Résolu] Courrier de confirmation non reçu après la création du compte administrateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé de problème se rapprochant du mien.
Pardon d'avance si il existait et que je ne l'aurais point vu...

Après avoir installé mon site en "localhost" au moyen de "wampserveur 2.0i" et renseigné les champs "adresse mail du site" et "adresse de l'administrateur" avec une adresse mail (justement ;) ) valide, je n'ai reçu aucune confirmation de création de compte.

Je suis donc allé verifier dans le "php.ini" que la section "[mail function]"était renseigné comme suit : (c'est une adresse "google mail")

[mail function]
; For Win32 only
SMTP = smtp.gmail.com
smtp_port = 25

et ça l'était...

Une petite précision qui pourrait avoir son importance quoique... les serveurs de "google mail" exige une connexion sécurisée SSL, le port est bien le 25

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Thib'

Version de Drupal : 

Bonsoir

Lors de la création de ton site as tu vu un message d'erreur rouge à propos d'un soucis de serveur mail ?

Dans ton php.ini tu as bien dé-commenté la ligne sendmail_from?
; For Win32 only.
sendmail_from = votre adresse mail

As tu redémarré ton serveur?

Pourquoi cherches tu à avoir cet e-mail?

Salut Julien,

Merci pour ta réponse rapide.

Au moment de la création du site, je n'ai vu aucun message erreur à propos du serveur mail...

Que signifie "dé-commenté" ? faut il que je mette les paramètres par défaut dans les champs que tu indiques ? (désolé pour cette question sans doute un peu basique... ;))

J'ai bien redémarré mon serveur.

Je cherche à avoir ce mail car j'ai l'impression que si je n'ai déjà pas celui ci, ceux qui devront arriver aux utilisateurs de mon site n'auront peut être pas le leurs non plus... :(

Cela dit, j'ai trouvé ce post : http://drupalfr.org/node/8897
Mon compte nécessite également une authentification de type SSL, n'ai je pas intérêt à utiliser moi aussi le module "SMTP Authentication Support" fonctionnera-t-il avec le compte administrateur du site ?

Merci d'avance,

Thib'

Bonsoir JulienD et vous tous,

Tous d'abord, je souhaiterais préciser que j'ai fais les vérifications nécessaires au sujet du php.ini la ligne SMTP = smtp.gmail.com ainsi que sendmail_from ont bien été dé-commentées...

Ce soir j'ai crée un compte utilisateur et j'ai entre autre rempli le champs adresse mail avec une adresse gmail. Après validation de celui ci, le message d'erreur suivant est effectivement apparu sur fond rouge :

* warning: mail() [function.mail]: SMTP server response: 530 5.7.0 Must issue a STARTTLS command first. 10sm6954880eyz.35 in C:\wamp\www\mon_site\includes\mail.inc on line 193.
* Unable to send e-mail. Please contact the site administrator if the problem persists.

voici ce qu'il se trouve entre les ligne 184 et 193 du-dit fichier mail.inc incriminé :

return mail(
      $message['to'],
      mime_header_encode($message['subject']),
      // Note: e-mail uses CRLF for line-endings, but PHP's API requires LF.
      // They will appear correctly in the actual e-mail that is sent.
      str_replace("\r", '', $message['body']),
      // For headers, PHP's API suggests that we use CRLF normally,
      // but some MTAs incorrecly replace LF with CRLF. See #234403.
      join("\n", $mimeheaders)
    );

Y a-t-il un problème a cet endroit ? (Je débute complètement sur Drupal et je n'ai pas vraiment de connaissance en PHP, HTML, et CSS mais ça m'intéresse d'apprendre...)

Merci d'avance,

Thib

Bonjour Thib

Non, il ne peut pas y avoir de soucis avec ton installation de Drupal, le problème vient sûrement de la configuration de ton serveur web.

As-tu essayé de regarder sur le forum de wamp? Je pense que le problème est traité la bas.

Bonjour Julien,

Je suis allé faire un tour sur le forum de WampServer et j'ai effectivement trouvé quelques posts sur le sujet...

Il semblerait donc que, comme je le pressentais un peu, google comme d'autres n'autorise pas l'utilisation du SMTP de l'extérieur... Cependant il semblerait que le module PHPMailer permette de contourner cela. je ne l'ai pas encore testé.
Comme je développe mon site en local, j'utilise mon adresse perso gmail comme adresse du site, d'où le problème.
Ce ne sera sans doute pas le cas lors de l'hébergement externalisé de celui ci.

Merci pour les infos,

Cordialement,

Thib

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car maintenant que j'ai mon nom de domaine et une autre adresse mail que chez Gmail, j'ai à nouveau fait un essais de création de compte pour lequel aucun mail n'est arrivé au destinataire.

Dans les entrées de journal (voir fichier joint), j'ai exactement les même messages que cité dans mon précédent post.

Que faire ? comment être certains que ça fonctionnera lorsque le site sera sur le serveur de prod ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Thib

Bonsoir à tous,

Est-il possible que mon problème vienne du fait qu'il n'y a aucune action disponible lorsqu'un nouveau compte utilisateur est crée (module "déclencheur")? je pensait que ça se faisait par défaut mais peut-être faut il paramétrer une action ici...
Merci,

Thib'

Salut il est aussi possible que le les serveurs hotmail et autres rejettent tes mails car ils ne font pas confiance aux mails qui viennent de tartempion.com.
(C'est le cas chez moi mes users qui donnent une adresse @hotmail.com ne reçoivent pas les mails,par contre je reçoit bien le mail sur la boite de mon fournisseur de nom de domaine (gandi.net) quand un user s'inscrit.

Pour contourner ca je vais installer le support smtp pour drupal et j'essaierais de me servir d'un serveur smtp "connu" comme relais mail.(Mon fai je pense).

Salut Nyot,

Merci pour ta réponse.
Mon problème ne vient pas vraiment du fait que mes users ne reçoivent pas de mail, mais du fait que le mail n'est pas envoyé.
Drupal m'indique des erreurs d'envoi comme sur les captures de mes précédents posts.

Je passe par le smtp de chez OVH (pour l'instant mon site est sous wamp en localhost).
Sur le forum OVH, certains utilisateurs disent qu'il n'est plus permi, pour cause de lutte contre le spam, l'utilisation externe de leur smtp... Ils n'autorisent que l'envoi de mail par la fonction mail() ce que je pense que Drupal utilise (puisque j'ai une erreur sur mail() )... d'où mon questionnement... à moins que je me trompe...

Cordialement,

Thibaut

Ok donc tu as le meme setup que moi, en fait on a le meme probleme je l'ai laisse en suspens.

Peu etre un probleme d'authentification.A priori tu utilise la fonction phpmail puisque tu geres ca dans php.ini.

Perso j'essaierai ca ; http://drupal.org/project/smtp et tu peux essayer d'autres smtp (ton FAI par exemple).

je repasserai sur ce post quand je me reprendrai le chou la dessus (dans pas longtemps je dois rendre le projet apres les vacances de noel).

Bon courage.

Résolu pour moi grâce au module evoqué plus haut.
Mon seul problème etait que je s'évertuait à renseigner les champs "nom" et "password" alors que mon FAI (free)ne demande aucune authentification!

Pour toi qui est chez Gmail le module procure ce lien http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=13287 qui explique comment configurer le smtp de gmail.

Bye.

Bonjour à tous,

Tout est rentré dans l'ordre, j'ai testé et approuvé de mon côté le module PHPMailer qui a un fonctionnement assez proche de SMTP me semble-t-il.
Ils utilisent tous deux les classes PHP de PHPMailer.
Merci à tous,
Cordialement,

Thibaut