Contenu multi-colonnes

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je transferts actuellement un site multilingue d'un autre CMS sur Drupal. J'y suis nouveau venu, et apprécie d'ors et déjà ce que je peux y trouver. Cela dit, j'ai une petite question sur la meilleure manière de gérer mon contenu :

Mon site a actuellement 3 colonnes. Celle de gauche est la navigation, jusque là, aucun problème. Il y a ensuite du contenu au centre, ainsi qu'à droite. La colonne de droite est un peu particulière, dans la mesure où elle affiche un agenda, commun à toutes les pages d'une même langue, ainsi que quelques liens généralement dépendant de la partie centrale.

Par défaut, Drupal n'offre qu'une colonne de contenu central, et ne permet pas d'y mélanger plusieurs type de contenu (ex: une liste d'évènement de l'agenda et quelques liens sur mesure).

En fouillant dans les modules incontournables, je suis bien entendu tombé sur "Panels". Cela dit, je m'interroge sur la complexité que cela risque d'engendrer : pour chacune de mes pages, je vais devoir faire un noeud Panel 2 colonnes, afin d'y mettre un autre noeud de type Page à gauche, ainsi qu'une View pour mon agenda, suivit d'un second noeud pour mes liens sqpécifiques. Cela fait 4 noeuds à mettre sur toutes les pages, dont l'agenda qui est identique partout, par langue.

Cela me parait un peu complexe à mettre en oeuvre. N'y aurait-il pas un meilleur moyen (plus rapide) pour faire la construction de page voulue?

Merci pour vos suggestions!

Version de Drupal : 

Dans la gestion des Blocs, tu peux préciser où va se placer le bloc désiré : gauche, contenu ou droite.
En assignant un contenu à un bloc situé à droite, ça doit faire l'affaire, sans passer par Panels.

Ceci dépend également du thème choisi. Il faut évidemment qu'il gère 3 colonnes.

Bin si j'ai bien compris, les blocs sont voués à afficher le même contenu sur un paquet de pages... Ca devient difficile à personnaliser par page, non? Ou alors, tu te retrouves avec autant de blocs que de pages...

A mon avis, ça ne convient pas trop, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris?

As-tu essayé de déclarer une autre région dans ton thème ? [je ne sais pas faire, ne me demande pas]
Ensuite, tu peux faire un bloc contextuel avec Views (càd un bloc dont le contenu change selon la page). Tout dépend de ce qui fait le lien entre les deux contenus qui doivent s'afficher ensemble...