Drupal vs. XOOPS et PHPNuke

Bonjour,

On m'a demandé sur messagerie personnelle pourquoi j'affirme que Drupal est meilleur de XOOPS ou PHPNuke. Mon expérience est basée sur l'installation de XOOPS, PHPNuke et Drupal en 2003. XOOPS est Nuke ont des options très "cool", mais qui sont parfois instables. Nuke est régulièrement la cible de pirates. Nuke a été écrit à l'origine en Perl, selon moi un langage dépassé: PHP est nettement supérieur pour ce genre d'application. Même si Nuke a été réécrit en PHP, je suis membre d'un site Nuke qui a été attaqué - et je me suis détourné de tous les Nuke. Pour XOOPS, j'ai installé plusieurs modules mais la qualité n'y était pas toujours. Je voulais un CMS stable même s'il n'était pas super-cool.

La quantité de code est aussi un facteur dans la qualité d'un logiciel. J'ai tout de suite remarqué le petit nombre de fichiers lorsque j'ai installé drupal par rapport aux autres. Peu de code veut dire peu de bugs et peu de vulnérabilités.

J'aime aussi que sous drupal les modules arrivent "désactivés": on ne se retrouve pas avec des dixaines de modules à configurer le premier jour, on peut le faire graduellement. Je voulais un CMS plus minimaliste, mais avec possibilités d'extensions. Je voulais aussi un CMS que je pouvais comprendre: xoops et Nuke étaient compliqués dès qu'on s'intéressaient de trop près au code.

Bien sur il y a des trucs qui ne me plaisent pas: drupal supporte difficilement un contenu multilingue, un problème pour les sites bilingues comme en Belgique ou au Canada. L'installation de XOOPS était plus facile. XOOPS avait, et semble toujours avoir une forte communauté francophone.

Je sui sassez d'accord avec ton analyse. Cependant, je viens d'installer Drupal et j'avoue avoir un peu de mal avec l'ergonomie.
Ce qui m'a plus, c'est la simplicité dont tu parles, mais également sa robustesse. Néanmoins, je le trouve trop limité en développements, en support francophone et en modules.
Par exemple : je suis webmaster d'un site sous Xoops depuis plus d'un an. Bien que les articles, photos, etc prennent de l'ampleur, le forum est un élément incontournable de mon site. Or, quand je vois le forum de Drupal, il n'a malheureusement rien en commun avec les outils les plus utilisés sur le net (comme phpBB, invision, ou vbulletin). L'administration est trop simpliste et les possibilités trop réduites.
Sinon, je pense également que Drupal pourrait faire un très bon outils de CMS ... Les nuke et Xoops commencent en effet à devenir de vraies usines à gaz ... Malheureusement son manque de maturité sur de nombreux points le laisse encore loin derrière ...

Le principal ennui de Drupal est bien sûr sa communauté francophone très faible :)
Ce qui est surprenant, les 3/4 des développeurs étant belges et parlant français jusqu'à preuve du contraire (j'ai reçu un mail d'un des développeurs pour une question que je lui avais posée)
Drupal possède un charme que je ne peux comprendre :)
J'ai abandonné tous les cms pour lui...