Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Migration site de test vers site de prod

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je travail pour un client qui possède déjà un site de production actif, mais sur lequel j'ai fait pleins de modifications.

Pour ce faire, lors du début du projet de modification, nous avons dupliqué le site de production sur une plateforme de test, sur laquelle j'ai fait tout mon développement.

Maintenant, il est bientôt temps de porter tout ce qui a été fait sur le site de production. Il y a eu beaucoup de modifications un peu partout, que ce soit du code dans des blocs, dans des views, dans des nodes, dans des modules, etc.... Bref, tout a été un peu chamboulé.

A tel point que je pense qu'il n'est pas envisageable de réaliser le portage en refaisant toutes les manipulations qui ont été faites sur le site de test, mais sur le site de prod.

Donc je me demande quel peut être le meilleur moyen de faire un portage rapide, sans mauvaises surprises. J'aimerais pouvoir remplacer le site de production par le site de test, pour ensuite y réimporter tous les users et les nodes qui ont été crées sur le site de prod.

Dans ce cas, quelles tables dois-je réimporter ? La table users, la table node, la table node_revision... Y-a t'il autre chose ?

Version de Drupal : 

Bonjour et merci pour la réponse

Cependant, je pense que la réponse est un peu hors-sujet. Je ne demande pas comment faire un backup d'une base de donnée, ça, ce n'est pas un souci. Ce que je demande c'est si la pratique que je compte utiliser vous parait correct et, si oui, quelles tables de la base de donnée je dois porter pour retrouver mes utilisateurs et le contenu du site de production sur le site de test.

zmove

Slt Zmove.
Je pense qu'une piste (je dis bien une car il peut y avoir pas mal de cas de figure distinct) serait de tester le module http://drupal.org/project/deploy il a ete ecrit par Palantir (de bons experts qd il s'agit de migration de donnees) et a priori devrait repondre a ton besoin de bouger ton contenu.
http://www.palantir.net/blog/bringing-deployment-capability-drupal

Donc du coup ca veut dire que tu prends ton site de dev, tu le passes en "semi-prod" et ensuite tu prends ton site de prod et tu fais un deployment de ton contenu vers ce "semi-prod" et hop tu le mets en ligne.

Bon evidemment, le probleme reside plus si tu as fait des changements dans la structure des nodes existant, rajoutes des champs etc... Je ne sais pas si deploy appliquera mais je pense que c'est une bonne base.
La video de demo est vraiment interessante.

Bon courage

Ca aurait peut-être été une solution en l'utilisant depuis le début, mais je crains que ce soit difficile dans ce cas là.

Je partirais plutôt sur un truc semi-manuel. Déterminer ce qui est portable d'une structure à l'autre et scripter l'import, puis bricoler au coup par coup pour ce qui ne passe pas.

Ce n'est pas très satisfaisant intellectuellement, mais diverses expériences d'automatisation de ce genre de manip m'ont rendu circonspect.