Qui génère mon $page['content'] ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens de récupérer un site Drupal 7 et, n'étant pas familiarisé à l'utilisation de Drupal, j'essaie de comprendre comment le contenu a été généré mais certaines choses m'échappent...

Je cherche à comprendre comment a été créée une page listant les articles d'un type de contenu que nous allons appeler "Annonce" et s'affichant sur la page monsite.fr/annonces .

Le module Views est activé mais aucune des trois vues créées ne correspond à la page d'annonces.

Ma page est donc affichée par ../sites/monsite.fr/themes/themperso/templates/html.tmp.php

<?php

print $page;
?>

appelant ../sites/monsite.fr/themes/themperso/templates/page.tpl.php dans lequel se trouve :

<?php

print render($page['content']);
?>

faisant référence à une liste surement définie dans l'administration Drupal et affichant une liste des annonces en utilisant le template ../sites/monsite.fr/themes/themperso/templates/annonce/list.tmp.php

Comment savoir de quelle façon a été configuré le lien de menu pointant vers monsite.fr/annonces ? (lenom système du type de contenu étant au singulier, ça ne correspond pas...)

Comment créer une seconde page sur le même modèle (une liste de contenus d'un même type, n'utilisant pas views et dont la mise en pages peut être modifiée directement en créant des templates ? Auriez-vous des tutos pour m'aider ?

Je vous remercie par avance pour votre aide :)

Version de Drupal :