[résolu]ordre de tri dans view

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai un légé soucis avec le classement d'une view, je m'explique :
J'ai créé un vocabulaire "couleur" avec les terms "noir, jaune, rouge etc ...". J'ai mis des poids sur ces terms, mais je n'arrive pas a classer ces terms par poids lors de leur affichage dans une liste, au lieu de ça ils se classent comme indiqué dans "Action à mener si l'argument est absent " j'en conclus donc que l'argument est absent (je sais, c'est logique XD ), mais où le renseigner ?

merci d'avance

Version de Drupal : 

Salut,
ta view ne me semble pas logique.
Soit tu veux afficher tous tes couleurs selon le poids donné, et alors tu n'as pas besoin d'argument, tu as besoin seulement du tri.
Soit tu veux afficher une fois du bleu, une autre fois du rouge (selon l'argument que tu passes à ta view) et alors à quoi te sert le tri?
Drupal lui agit avec logique : s'il ne trouve pas l'argument promis, il applique la règle "argument absent".

Hello,

Ce que tu peux faire , c'est un faire comme tu l'as fait un tri, mais sur le terme de la taxo ou son ID et ajouter un argument taxonomy pour avoir un filtre si ton argument est renseigné. Dans ce cas, tu dois dire de renvoyer toutes les valeurs si pas d'argument.

Tu auras donc en résultat une liste ordonnée par taxo et si tu as un argument, alors tu n'auras que les entrées sur cette taxo.

Alex.

re,
Tout d'abord merci a vous 2, vos post m'ont permis d'un peu mieux comprendre view, mais voila, je dois etre trop mauvais :s

@ sahuni : qd je supprime l'argument "taxo : terme", en mettant Style: HTML List et Style de ligne: Champs (avec terme en champ) j'arrive au même rendu qu'avant (presque) et classé par poids, mais il me repète le lien du terme autabt de fois que j'ai d'article associé a ce terme, ex :
- term1
- term1
- term1
- term1
- term2
- term2 ...
De plus, j'avais entre parenthèse avant un décompte du nbre d'article dans la catégorie (que je n'ai plus et pas réussi a retrouver)

@ aouicher : je comprend bien ton idée, mais quand je choisis "renvoyer toutes les valeurs" j'ai mes article qui s'affichent dans mon bloc ... je mets donc Style de ligne: Champs a la place de "node", mais là je retombe sur le resultat que j'ai eu en essayant la solution de sahuni.

Ils n'auraient pas pu rajouter dans leur options "Sommaire, classement ascendant par poid" ? :(

Donc une question pour mon pb, sans doute plus barbare, voici la requete de ma vue :

SELECT term_data.name AS term_data_name,
COUNT(DISTINCT(node.nid)) AS num_records
FROM node node
LEFT JOIN term_node term_node ON node.vid = term_node.vid
LEFT JOIN term_data term_data ON term_node.tid = term_data.tid
WHERE term_data.vid in ('3')
GROUP BY term_data_name
ORDER BY term_data_name DESC

Puis je remplacer "ORDER BY term_data_name DESC" par "ORDER BY term_data_weight DESC" ? Si oui, dans quelle direction dois je chercher ?

merci

Moi je n'ai pas une grande expérience de views, donc je ne vais pas partir dans des grands conseils. Je voulais juste comprendre si tu voulais toutes tes couleurs ou pas et je pensais que clarifier tes besoins t'aiderait dans ta démarche.
Dans l'ensemble je trouve que les arguments de views sont mal expliqués et trop souvent utilisés sans bonne connaissance. Je ne pense pas que le besoin des arguments de views soit fréquent et pourtant dans ce forum beaucoup de posts montrent des essais infructueux avec les arguments de views(peut-être parce que certains partent d'une vue par défaut qui contient des arguments). Je trouve ces arguments très bien quand en tant qu'administrateur on fait des recherches dans la base et qu'on utilise le preview, mais à part ça je ne sais pas comment les utiliser côté public.
Par contre le post de Davidm rapport aux filtres et au bouton "exposer", il ne m'a pas échappé et ça vaut la peine de jouer un moment avec ça.

Le critère de tri ne s'applique pas aux arguments, mais à l'affichage des objets de la vue (ici les noeuds) eux-mêmes. Si un terme est commun à tous les noeuds affichés (c'est le principe d'un argument), ça n'a pas grand sens d'ordonner les noeuds en fonction du poids de ce terme. Comme le dit Sahuni, ta vue n'est pas logique.

La question c'est : qu'est-ce que tu veux ordonner : des articles, ou des termes ?

Pour contrôler l'ordre des termes, la seule solution que je vois est de faire une vue de type Term (et non pas Node), lui faire afficher les termes avec le critère de tri désiré, et dans la configuration des champs cocher "Link this field to its taxonomy term page". Après en activant la vue par défaut taxonomy/term, tu peux personnaliser l'affichage des "taxonomy term page".

Mais ça n'affichera pas le nombre de noeuds associés à un terme.

Bon, vous avez du vous rendre compte que je suis nouveau sur Drupal, mais aussi que mes connaissance en info sont limités :$
Désolé de vous harceler de questions stupides^^

Apres avoir continué de lutter sur view, j'ai passé un bon moment à lire les différents module (malgré mon anglais déplorable) et voilà ce que j'ai trouvé :
- taxonomyblocks-6.x-1.8
- jquerymenu-6.x-2.3

Avec ces 2 modules, j'arrive exactement à ce que j'essayais d'avoir avec view, que du bonheur^^ :
- une liste de mes termes d'un vocabulaire, classé par poids de terme, et avec un affichage nombre de noeuds lié au termes

merci

Bonjour,

Je conçus un site avec drupal maintenant et il est au point d'achèvement, seulement j'ai aussi le même problème pour mon view.
La solution que vous venez de decouvrir et proposer me semble parfait.

j'ai donc, déjà télécharger et instaler ces deux modules, mais je ne sais pas comment fonctionnent-ils dans le view.
Alors si vous pouvez me donner quelque indication, ça va bien m'aider!

Merci d'avance!

Pas besoin d'aller dans "view". Après avoir installé ces 2 modules, il suffit d'aller dans "Configuration du site / Advanced Taxonomy Blocks Configuration".

Ensuite il reste juste a créer de nouveau bloc en choisissant le vocabulaire des termes listé dans votre futur bloc. Une fois créé il sera dans "Construction du site / blocs" avec un nom ressemblant à ceci : "vocabulaire - Taxonomy Block" (vocabulaire étant le titre du bloc choisit dans Advanced Taxonomy Blocks Configuration

Waooooo, je trouve cette idée, tellement simple et rapide alors qu'elle donne exactement ce que je veux.
Maintenant, la question que je pose est:

1. si ce vocabulaire est utiliser par plusieurs groupes, et que je veux la liste de ces termes en les filtrant par groupe, il y t- il une possibilité pour réaliser ça en utilisant toujours ces deux modules?

Merci bcp et merci d'avance pour votre aide!