Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Prise en main de Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je débute dans l'utilisation de drupal et j'ai quelques questions:

• comment peut-on organiser l'ordre des articles dans une page ( je ne veux pas qu'ils soient triés par ordre cronologique )?
  • dans un menu, comment peut-on trouver la référence d'un noeud (pour l'instant, je balaye les pages créées et je note l'emplacement!?)?
  • je ne comprends rien aux noeuds, taxonomie, type de contenu, etc. Existe-t-il une doc. présentant de manière simple ces concepts? Je commence à me décourager et je vais simplement utiliser drupal et son module livre pour débuter.

Merci

Bonjour,

Je suis plutôt débutant quoique éclairé par quelques mois de pratique...
- Il est possible d'attribuer un "facteur" (un nombre) aux articles et de modifier ainsi l'ordre original, mais rien ne permet de structurer conventionnellement le contenu. Il n'y a d'ailleurs pas de liste de pages avec des flèches pour monter ou descendre le contenu... Donc changez votre conception du projet ou changez de CMS si les besoins sont importants ou vitaux.
- noeud = contenu , et taxonomie = un ensemble de mots clés organisé hiérarchiquement ou libre. C'est du jargonisme, faites abstraction de la doc, c'est bien plus facile de comprendre alors... Servez-vous de la documentation pour les exemples d'utilisation, le plus difficile c'est de se représenter le résultat, pas l'utilisation.
- pour le menu, j'ai fais pareil, si quelqu'un connait mieux... Il y a ou avait une liste avec tous les codes des pages principales... Mais je ne sais plus où, si vous trouvez l'adresse, merci de l'ajouter ici.

Salutations.

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Concernant le placement d'un article dans une page, je ne sais pas comment régler son poids, comme indiqué dans la réponse. Lorsque que j'édite un article, je peux simplement régler sa position dans un menu (champ "poids" dans "paramètres du menu") qui y fait référence.

Concernant la "taxonomie" et autres, j'essaie de comprendre parce que c'est présenté comme un point fort de Drupal comparé aux autres CMS. Pour l'instant, l'utilité de la chose me laisse perplexe! J'ai essayé de "décortiquer" le site de démo. anglais, mais sans résultats pour l'instant.

Bonjour,

- dans un menu, comment peut-on trouver la référence d'un noeud (pour l'instant, je balaye les pages créées et je note l'emplacement!?)?
- je ne comprends rien aux noeuds, taxonomie, type de contenu, etc. Existe-t-il une doc. présentant de manière simple ces concepts?

je vais faire long... espérant que ça t'aide (ou que ça aide les suivants qui se poseront ces questions ! je te rassure on se les ait tous posées je crois...)

Pour les contenus, personnellement j'ai compris que :
- 1 article = contenu court et/ou traitant d'un point précis (sans lien direct avec d'autres articles) qui sera regroupé par une catégorie (taxonomy) sur une page appelée par un lien se référant à cette catégorie (chemin type taxonomy/term/xxx ou xxx est le n° du terme en question : on peut le trouver en éditant le terme et en regardant l'url dans son navigateur)

• 1 page = contenu plutot long, page plutot statique (page de crédit, page de présentation etc)

• 1 livre = plusieurs pages (donc assez statique) liées entre elles par des liens avant-après et avec un sommaire auto-généré

(NB : Après chacun utilise les types de contenu comme ça l'arrange...)

Pour les menus
Tout dépend de la nature de ton menu... (ça t'avance pas trop... là :-D) Il me semble que pour débuter le plus facile est de créer une catégorie "menu" et dedans de créer autant de termes que tu as d'item dans ton menu . Ensuite tu crées un menu (ou tu personnalises le primary link ou le secondary) et pour chaque item (et sous-item si besoin), tu mets chemin de l'item = le chemin du terme et tu les ordonnes avec la mention "poids" comme le dit FabriceV (-10 : tout en haut du menu, 10 tout en bas, et à poids équivalent c'est l'ordre alphabétique qui ordonne)

Si tu prends des chemins d'item type "?q=node_n°_machin" tu auras des pages "statiques" alors qu'avec des chemins type "?q=taxonomy..." tu auras le lien vers tous les contenus associés à ce terme : dans le premier cas tu sous-utilises Drupal... dans le second tu l'utilises au mieux. (enfin il me semble)

Pour faire certains types de regroupements, il peut être utile de connaitre ces chemins :
?q=forum : liste des forums *
?q=book : liste des livres *
?q=stories : liste des articles *
(* sans le ?q= dans le chemin de l'item à renseigner)

je sais pas si c'est clair...
J'ai fait un article à ce sujet sur mon site (catégories et menus) : vas voir peut-être y trouveras-tu quelques pistes (je vends rien c'est pas un piège ! lol)
A titre d'exemple, sur mon site tu pourras voir :
- 1 menu basé sur les types de contenus : le lien "article" liste les articles "trucs et astuces" alors que le lien "tutoriels" liste les livres (un tutoriel me semble plus long et détaillé qu'un "trucs et astuces")
- 1 menu basé sur les catégories (Drupal / Accessibilité / Ubuntu)
Cela peut te permettre de te faire une idée de la puissance du principe de taxonomy

- comment peut-on organiser l'ordre des articles dans une page ( je ne veux pas qu'ils soient triés par ordre chronologique )?

Pour modifier les ordres de tri, je pense qu'il faut faire un contenu en format "php code" et y indiquer le "order by" qui va bien... mais je sais pas suffisamment coder le php pour te dire plus précisemment...
Il me semble que cette façon de faire est beaucoup plus "sure" que d'aller modifier le code d'un fichier du dossier include (où je suppose que la requête "ordonner les contenus par date" est indiquée) car dans ce cas il me semble que la mise à jour serait beaucoup plus compliquée...

Tu peux aussi regarder les modules additionnels (site drupal.org en anglais) : je pense que certains font ce que tu veux...
Et si tu trouves reviens nous dire hein ;)

Bon courage