Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Passer de Joomla! à Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour.

Cela fait 2 ans que nous utilisons Joomla! pour la création de nos sites Internet dynamique.

Malgré ces nombreuses qualités. Il faut avouer que celui-ci est parfois lourds pour les utilisateurs... bref... tout le cheminement du pourquoi du comment serait un peu long.

C'est pourquoi aujourd'hui nous pensons sérieusement à nous orienter vers un nouveau CMS. Drupal nous semble le plus adéquate, abouti et mature pour répondre à des besoins de qualité pro.

Maintenant, n'ayant tout de même jamais réalisé de site en Drupal, nous allons bien-sûr tester la bête :)

Cependant, j'aimerai bien connaitre vos avis et impression sur ce CMS. Surtout pour ceux qui connaissent Joomla et qui peuvent comparer.
Que se soit au niveau de sa stabilité, de l'ergonomie de son interface d'administration, ou encore du nombres de modules existant et possible.

Exemple tout bête, faire un site communautaire est-il envisageable ?

Drupal EST un CMS pour faire un site communautaire.

Contrairement à Joomla, on ne peut pas faire grand chose avec une installation de base. Il faut lui rajouter des modules.
Drupal est très bien codé et facile à étendre...
Il existe donc un très grand nombre de modules et bien souvent, il est difficile de s'y retrouver au début pour savoir quel module convient.
Les modules sont de qualités différentes. Je te conseille cette page pour savoir quels sont les modules les plus téléchargés et les plus populaires : http://drupal.org/project/usage.

Sinon, j'ai fait une petite intro à Drupal sur mon site :
http://www.atelierdrupal.net/decouverte

Une mise en garde toutefois, Drupal, une fois que l'on a mis le doigt dedans, c'est difficile de l'en sortir ;)

Bonjour,

Pour ma part, il me semble que je ne me suis pas étendu sur Joomla car Drupal était (à l'époque) beaucoup plus léger et rapide.
De plus, lui aussi ne permet pas nativement de personnaliser le contenu en fonction de l'utilisateur et Drupal avec son module "Taxonomy Access" le permet plus facilement.