Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

[Résolu] Question organisation

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, nouvelle venue dans l’univers Drupal, je voudrais savoir si je pars pas trop mal, et si j’ai comprit le principe…

Je travaille dans l’art et j’exerce différentes pratiques (on va dire dessin, sons, vidéo).
Dans chacune j’ai des travaux à présenter, soit présentés en série, soit tout seul.
Chaque travail possède du texte et une ou plusieurs images, sons, vidéos associés.

Je pense créer un nouveau type de contenu par pratique (new_dessin, new_son, new_vidéo), permettant d’ajouter pour chacune un travail avec une ou plusieurs images, sons, vidéos associés.

J’envisageais également d’utiliser les vues par bloc et page pour afficher chacune de mes pratiques soit accessible en page d’accueil , afin de montrer le dernier travail réalisé dans chaque catégorie (bloc), soit grâce à un lien dans le menu (page avec toutes les séries & travaux seuls).

J’utilise le module panel pour afficher en page d’accueil chacune de mes pratiques (via mes vues par bloc) avec le dernier boulot fait, ainsi que les dernières actus.

Une fois la structure faite, j’intègre le thème pour finalement le surcharger avec mon propre css. Savoir si le fait de le faire ensuite est une bonne ou mauvaise chose, si ça va me galérer + dans un sens que dans l’autre.

Comment est-il mieux de faire le regroupement par série ? Utiliser les tags pour y mettre par exemple le titre de la série et faire une vue de cette série ? Est-ce là qu'il faudrait utiliser les termes, le vocabulaire et la taxonomie ?
peut-être ça suffit comme ça (ça pourrait non ?) car l'idée n'est pas non plus de faire des listes déroulantes, simplement organiser mon contenu le plus logiquement et facile à maintenir possible ?

Je voudrais savoir si c’est la bonne façon de s’y prendre.

Voilà, des ptites questions avant de mettre les mains dans le cambouis…
Merci d’avance de toutes vos suggestions et vos réponses.
Bon dimanche

Version de Drupal : 

Bonsoir, quelques réflexions sur le sujet, sachant que je n'ai pas La vérité.

L'intérêt des types de contenu différents est de pouvoir gérer une structure (champs attachés) différente, et potentiellement une mise en page différente (via des templates de page).
Dans le cas précis, on peut imaginer que pour les dessins, on aura un champ attaché de type fichier (avec peut-être un slideshow, par exemple avec field_slideshow), que pour la musique ce sera un champ audio, et un champ vidéo pour vidéo.

Donc ça a un sens d'avoir des types de contenu différents.

Ensuite on peut effectivement regrouper chaque type de contenu selon une taxonomie (la notion de série). Du coup ça permet, en affichant un contenu, d'avoir le lien vers la série. On de faire des vues par série, ou des liens de menu.

Évidemment, Views est bien pratique pour mettre en forme les "listes", par type de contenu et/ou taxonomie.

Pour le thème, je suis plutôt partisan de le travailler par la suite. On sépare ainsi le contenu et l'affichage.
A ce niveau, il y a 2 options principales : trouver un thème existant qui se rapproche de ce que tu veux faire, et le dériver (on peut facilement faire un sous-thème) ou partir d'un thème de base / framework (type zen, adaptive ou autre) qui va demander de tout construire.

Dans l'ensemble je pense que ça confirme ce que tu pensais faire.

:) Bonsoir Vincent59
Oui-oui davantage même, ça le précise.

Pour les types de contenus je suis d'ac mais ça n'a de sens dans mon cas je crois que pour l'affichage : je mélange beaucoup les pratiques de base, ainsi parfois dans la rubrique vidéo je peux avoir des dessins et du son, ou dans la rubrique "dessin" des vidéos lorsque j'en fais des installations filmées.
J'avoue, j'y voyais une utilité effectivement pour l'affichage mais surtout pour le regroupement dans views au moment de la sélection du type (je trouvais ça hyper pratique).
Mais en vrai, c'est qu'il faut que je me penche + en détails sur ces histoires de taxonomie -pas bien cerné encore-...

En tout cas oui ok grâce à tes éclaircissements ça se précise, & je comprends le principe (qui est génial en passant).

Pour le thème dans les tests de bidouillages avant de me lancer je suis partie sur le thème bartik dont j'ai fait un sous thème, mais ça m'oblige à reprendre beaucoup d'éléments pour tout modifier, du coup je m'orientais plutôt vers zen finalement pour avoir une bonne structure de base "élastique" dans laquelle gérer mes éléments comme je veux directement et qui semblait du coup pouvoir me permettre d'être + "productive" & gagner du temps (mais pas sûr car non testé encore).

Et on dira qu'à défaut de détenir La vérité, t'es au moins + proche que moi du dieu Informatique, alors merci encore pr tout, & à pas trop vite j'espère ;)