L'édition de texte, entre le wysiwyg et le texte nu...

Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait-il le moyen de fournir une interface d'édition (1) qui ne propose que le minimum utile pour l'édition des zones de texte (2) qui surcharge au minimum le serveur d'hébergement.

- Le choix du niveau de titre (je viens d'ajouter une page au livre collaboratif et c'est réellement un problème que de ne pas pouvoir créer des niveaux de titres -- surtout si ensuite on utilise les fonctions d'export)

  • proposer les enrichissements exposant - indice (c'est difficile de s'en passer pour les textes techniques).

  • pour le reste... Chacun ses goûts...

Question subsidiaire : est-ce une idée stupide que de vouloir françiser les BBcodes. Je trouve plus naturel pour les néophites de mémoriser [s]souligné[/s] qu'utiliser "u" pour underline... Il faut connaître les BBcode plus l'anglais...

PS: les BBcodes sur ce site... Cela marche ou pas???

Salutations.

Je vous conseille de regarder du côté de markdown [1]. Il s'agit, à mon sens, de la syntaxe la plus naturelle et la plus avancée pour formatter du texte. La philosophie et le détail de la syntaxe est disponible ici [2].

Un seul point noir par rapport à votre cahier des charges: markdown ne semble pas gérer les exposants - indices. Cela dit, si c'est du formattage mathématique dont vous avez besoin, la seule réelle solution est LaTeX (mais l'intégration drupal n'est pas encore faite...).

  • DamZ

[1] http://drupal.org/node/9838
[2] http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Latex pour le seul indice/exposant me semble relever du marteau-pilon pour enfoncer un clou, mais je testerais probablement cette solution pour des textes scientifiques notament parce qu'un module Latex pour Drupal vient de sortir et que je sais possible la conversion openoffice vers latex. Voici le lien vers le module si cela peut servir à quelqu'un d'autre.

http://drupal.org/node/66193

Je vais voir du côté des filtres ou des éditeurs html basiques. L'inclusion de fckedicor ou tinymce me fait un peu peur, bien que le module Drupal de tinymce permet de réduire à volonté les possibilités d'enrichissement (sans doute une solution pragmatique).

Salutations.

Bonjour,

Une solution alternative à laquelle je n'avais pas pensée, c'est les modules firefox pour blogger. Il doit falloir autoriser les messages en htlm et cela demande sans doute de sécuriser l'ensemble par un filtre, mais cela doit permettre d'éviter un des défauts des éditeurs en ligne : leur occupation de la bande passante.

Quelques uns ont-ils un retour d'expérience sur ce sujet ???
J'ai même vu que Xinha est disponible en module firefox !

PS, pour les plus malin, le livre a une nouvelle page sur les Chats, mais il faut la trouver sans passe par l'index du livre, puisqu'elle n'y figure pas... Ben pourquoi ?!

Salutations