Créer un menu partiel d'administration de site

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

afin de créer un menu limité pour l'administration d'un site à destination des "webadmin", notamment pour la gestion du contenu,
faut-il réaliser ce menu comme pour les menus de contenus eux-mêmes
(nouveau menu, affichage du bloc, insertion des Url, affectation au rôle webadmin), ou existe t'il un autre moyen plus rapide basé directement sur les valeurs du rôle ?

Par avance, merci.

Version de Drupal : 

Il est vrai que le menu d'admin de drupal, même après avoir configuré les rôles, est assez déroutant pour un non initié.

Il y a 2 méthode qui me semble viable pour faire une menu d'admin rapidement et "assez" facilement.

la première consiste à créer un menu exprès, dans lequel tu mes tous tes liens, tu affiche ensuite ce menu dans un bloc et tu affiche ce bloc sur la page que tu veux avec les options de visibilité de block.

La 2eme, tu créer un petit module qui "s'active" pour une certaine URL dans lequel tu met tout ton code dedans.

La deuxième solution est un peu plus poussée, au créer un module au lieu de faire ca uniquement en interface admin mais elle t'offrira plus de possibilité.

merci pour cette réponse.

Dans l'immédiat, je me contenterai de la 1ère solution qui est aussi celle déjà mise en oeuvre.

Pour la 2ème, la création d'un module n'est pas à ma portée.

Tout en lisant ta réponse, l'idée d'une résolution éventuelle par le module "views" ou en utilisant les "primary links" limités à l'objectif m'est tout à coup parue intéressante.
Un test en local prochainement permettra d'essayer ces pistes.

Salut,

Un module pour drupal se compose de 2 fichiers obligatoirement

• un fichier .info
  • un fichier .module

Le fichier .info décrit ton module, c'est ici que tu met le nom, la description, les dépendances etc...

le fichier .module contient tout ton code PHP de ton module.

à ces 2 fichiers peut s'ajouter un fichier .install qui décrit le schema de la base de donnée de ton module au cas ou celui-ci ait besoin d'ajouter ou de modifier des tables de drupal.

Je ne peux guere aller plus loin dans mon explication, cela impliquerai de traduire en francais tout le developper guide de drupal, je te laisse donc l'url du site officiel si tu souhaite en savoir plus ca se passe ici