[Résolu]Comment connecter une base de données externe (hors bdd drupal) à drupal 'Views'

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir à tous =)

Tout est dans le titre !
Cela fait un petit moment que je cherche sans réussir à trouver ma réponse...voila où je bloque :

Si j'ai bien compris, il faut ajouter les paramètres de connection de la base de données 'isolée' dans le fichier setting.php.
Ensuite dans le module views, plus précisemment dans le fichier views.api.php métohde "hook_views_data", il faut entrer les informations nécessaires pour que le module Views 'comprenne' qu'il peut aller chercher des données dans la bdd distante c'est bien ça ? il n'y a que ces deux deux fichiers à modifier ?

Et je bloque en fait sur la modification de la méthode "hook_views_data" malgrès les commentaires dans le fichiers et les aides sur le net...
Si j'apelle ma base "maBase" dans setting.php, que sa sctructure est la suivante : (je reprend l'exemple du fichier views.api.php)

//CREATE TABLE example_table (
// nid INT(11) NOT NULL COMMENT 'Primary key; refers to {node}.nid.',
// plain_text_field VARCHAR(32) COMMENT 'Just a plain text field.',
// numeric_field INT(11) COMMENT 'Just a numeric field.',
// boolean_field INT(1) COMMENT 'Just an on/off field.',
// timestamp_field INT(8) COMMENT 'Just a timestamp field.',
// PRIMARY KEY(nid)
// );

Comment dois je remplir les lignes suivantes (qui sont toujours dans la méthode "hook_views_data" ?

$data['example_table']['table']['group'] = t('Example table');
$data['example_table']['table']['base'] = array(
'field' => 'nid',
'title' => t('Example table'),
'help' => t('Example table contains example content and can be related to nodes.'),
'weight' => -10,
);
$data['example_table']['table']['join'] = array(
'node' => array(
'left_field' => 'nid',
'field' => 'nid',
),
);

Et une fois ceci fait, je suis sencé pouvoir voir les données de ma bdd depuis l'UI views de mon site drupal ?
Ce qui m'étonne, c'est quà aucun moment on décrit les champs qui composent ma table... alors j'ai l'impression de rater une étape

En vous remerciant (infiniment par ce que ça fait un moment que je cherche!)

Je me répond a moi même =)

Finalement, je suis passé que par du code (donc en créant mon propre module).

Donc une fois ma base de données externe définis dans le setting.php, j'apelle ma dbb de cette manière dans mon module : db_set_active('maBase');
Et ensuite j'applique un db_query_range qui recueille les résultats de ma requêtes.

En espérant que d'autres galèrent moins longtemps que moi pour trouver haha :p