Submitted by Thierryd on
Bonjour, je suis Graphiste. Je travaille dans une Agence de communication.
Jusqu'à présent, je ne faisais que le graphisme (print, maquettes sites...)
A présent on me demande d'intégrer les sites web, avec Drupal.
Seulement je suis complètement novice.
Premièrement, qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Existe-t-il des tutos, pour partir de zéro,...? Merci
Salut, je suis un bleu aussi,
Permalien Soumis par TD le 17 Février, 2013 - 19:59
Salut, je suis un bleu aussi, mais la discipline que tu dis s'appelle le "theming" sur Drupal.
Si tu trouves des bons tuto , fais tourner :)
A+
Salut, en fait pas vraiment.
Permalien Soumis par Thierryd le 19 Février, 2013 - 09:18
Salut, en fait pas vraiment. Je pars d'un thème existant vide, Framework, et je crée un site à partir de ce thème.
En rajoutant les modules, les vues, les blocs... Et j'ai vraiment du mal.. :(
Le theming Drupal demande
Permalien Soumis par vincent59 le 17 Février, 2013 - 20:28
Le theming Drupal demande quand même quelques bases "techniques" : au minimum, les feuilles de style CSS, et probablement un peu de PHP.
Et il vaut mieux bien comprendre comment fonctionne les "templates" (modèles) multiples utilisés par Drupal : page, node, block, field, etc. On peut aller très loin dans la personnalisation.
Je ne connais pas de tutoriel en français sur le sujet. Dans le framabook sur Drupal 7, il y a un chapitre dédié au thème, ça peut servir de base.
Salut, effectivement,
Permalien Soumis par Thierryd le 19 Février, 2013 - 09:18
Salut, effectivement, beaucoup de tutos, mais tous en anglais, excepté quelques uns.... vraiment galère...
bonjour, vous pourrez
Permalien Soumis par etobbi le 19 Février, 2013 - 11:06
bonjour,
vous pourrez peut-être trouver quelques pistes ici
http://www.drupalfacile.org/
bon courage
Merci pour vos
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 12:59
Merci pour vos encouragements ! ;)
Je souhaiterais avoir un footer pour mon site, qui prenne toute la largeur de l'écran. Cela se voit de plus en plus, sur pas mal de sites... Donc, j'ai réussi, avec les propriétés CSS, seulement, mon footer flotte tout le temps. J'aimerais qu'il soit toujours en bas de page, quel que soit le contenu. On me dit qu'il faut que je change un bout de code dans le php. Cela vous dit quelque chose? Merci
par défaut sur Drupal, il
Permalien Soumis par etobbi le 24 Février, 2013 - 13:03
par défaut sur Drupal, il existe une zone "pied de page" que tu peux voir dans structure>blocs>région
cela devrait te convenir...
Désolé, mais je ne comprends
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 13:10
Désolé, mais je ne comprends pas bien. Dans ma structure, pour le pied de page, j'ai déjà quelques blocs, à savoir, un texte (Infos footer), les mentions légales, les liens facebook-twitter... Mais je ne vois pas comment changer le background du footer, mis à part dans le css (ce que j'ai déjà fait, mais je me retrouve avec un footer qui flotte...)
c’est moi qui n’avait pas
Permalien Soumis par etobbi le 24 Février, 2013 - 13:23
c'est moi qui n'avait pas compris... je ne savais pas que tu parlais du background... dans ce cas effectivement il faut passé pas le css...
je ne comprends pas ce que veut dire un footer qui flotte ? c'est l'image ou le bloc ou...
il t'es possible de nous mettre une copie écran ?
merci
Ah désolé, comme je ne dois
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 13:45
Ah désolé, comme je ne dois rien divulguer de ce que je fais à l'Agence, je ne peux pas vous donner de capture écran.
Par contre, je peux mieux expliquer lol
En fait, si tu veux, j'ai mis un background color gris foncé. Jusque là tout va bien. Il se comporte bien, il est toujours en bas de page, et suit suivant le contenu. Seulement, j'aimerais qu'il prenne toute la largeur de la page, quelque soit la largeur de l'écran.
Pour le moment, il prend juste la largeur de mon contenu (960px) Tu comprends mieux? ;) lol Merci
après cela dépend, si tu as
Permalien Soumis par etobbi le 24 Février, 2013 - 15:53
après cela dépend, si tu as un thème de type Bartik, tu peux voir dan,s le code html de la page qu'il y a un div footer-wrapper qui fait la largeur de la page...
dans ton cas comme dans beaucoup de site, il y a un conteneur centré qui fait environ 1000px (dans ton cas 960px)
Si tu ne modifies que le css, tu pourras remplir ton pied de page sur 960px seulement
Moi, personnellement cela ne me choque pas.
Par contre avoir un site sur 1000px et un pied de page sur 1680px comme sur mon 22 pouces cela ne me plait pas trop.
Peut-être faudra-t'il que tu changes de thème ou que tu modifies l'actuel...
bon courage, (je ne sais pas encore faire de la modif de thème poussée)
Mon thème de base, c’est
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 16:59
Mon thème de base, c'est framework/
Ah, oui c'est sûr, après c'est affaire de goût. Moi j'aime bien quand cela prend toute la largeur.
Mais effectivement, c'est pas forcément choquant non plus.
«Le chemin ‘mentions’ est
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 17:31
"Le chemin 'mentions' est invalide ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder."
Pourquoi est-ce quand je crée une page de menu, j'ai tout le temps ce message qui apparaît?
j’ai installé le thème
Permalien Soumis par etobbi le 24 Février, 2013 - 19:49
j'ai installé le thème framework sur mon site Drupal de test...
j'ai comparé le code source des pages entre les thèmes Bartik et framework
le footer du thème framework est englobé dans une div "container" de 940px.
ce que j'ai fait [mais est-ce la bonne ou la seule solution]
- sauvegarde de page.tpl.php en page.tpl.php.save (via FTP)
- modification de page.tpl.php: "sortir" les lignes concernant le footer du bloc container... c'est à dire les écrire après la div de fermeture du container...
je rafraichi mon browser F5 ou CTRL+F5 et le footer fait la largeur de la page
par contre pour ton chemin 'mentions' est invalide je ne vois pas de quoi tu parles...
Cool ! Merci pour ta réponse.
Permalien Soumis par Thierryd le 24 Février, 2013 - 20:46
Cool! Merci pour ta réponse. j'essaierai ça et je te dirai!
pour le nessage d'erreur, en fait il s'affiche au noment de l'enregistrement. Et donc, je ne peux enregistrer.
C'est quand je crée une nouvelle page de menu. Que faut-il mettre dans la case "chemin"?
je comprends mieux. Quand tu
Permalien Soumis par etobbi le 24 Février, 2013 - 23:17
je comprends mieux.
Quand tu créés un nouveau lien de menu, tu dois renseigner un titre et un chemin...
moi aussi la première fois, je me suis demandé que mettre dans le chemin...
tu as le choix entre:
pour la page d'accueil
un lien externe
un numéro de node, par exemple node/17 qui renvoie sur une page que tu as déjà créé
le nom d'une vue (views) qui a été créé avec le module views ;-)
...
pour l'instant je ne connais que ces 4 possibilités...
Yes, en fait j’ai compris mon
Permalien Soumis par Thierryd le 25 Février, 2013 - 14:22
Yes, en fait j'ai compris mon erreur.
Avant de créer un lien de menu, je ne créais rien, donc pas de chemin.
Avant, il faut créer une page, donc, créer un nouveau contenu (page de base), et ensuite, le lien s'affiche (node/...)
Et bien ça marche ! :) Par
Permalien Soumis par Thierryd le 25 Février, 2013 - 09:51
Et bien ça marche ! :) Par contre, après, je sais pas si tu as vu, les infos footer (facebook, twitter, textes...) se retrouvent décalés.
Mais juste un bout de code, et ça rentre dans l'ordre/
Il faut modifier à nouveau en mettant :
width : 960px;
margin : 0 auto;