Menu & ou Taxonomie & Node

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour

je suis nouveau sur drupal et j'aimerai avoir le retour d’expériences de personnes concernant l'organisation du contenu en Pj pour un site web et l'organisation du maillage interne

Quelle est la meilleure solution d’après vous par rapport au schéma en pJ ?

En effet j'ai beaucoup de mal a savoir si il faut utiliser et sur quels categories, pages, fiches, ...

des nodes
des menus
des menus de taxonomie
des vues
des pages
des catégories
des articles...

Merci beaucoup par avance de vos retours

Fichier attachéTaille
Icône image ex_voiture.jpeg173.61 Ko

Bonjour Florian,

Plus concret, en effet je me demande comment lié toute les typologies de contenu en effet j'ai :

Par ordre d'importance (parents, filles)

Home page
Categorie niveau 1 (thématiques)
categorie niveau 2 (thématiques)
categorie niveau 3 (thématiques)
page niveau 1
page niveau 2
Fiche niveau 1
fiche niveau 2
Articles
Commentaires
des tag et mots cles

Mes questions :
Je ne sais pas si les thématiques des 3 niveaux je dois créer des nodes, des menus ou des menus de taxonomie

Pour ensuite liés a celles-ci des pages, fiches, articles, commentaires, mots clés

et la liaison pourra s'effectuer soit par :
- typologie de catégorie 1 ou 2 ou 3
- mots clés

Merci par avance pour ta réponse

Pour classer tes différents types de contenu (page, article, fiche je ne sais pas ce que c'est...) tu auras besoin de créer des taxonomies (système de catégorisation).
Normalement, tu as déjà une taxonomie "tag" pour tes mots-clés.

Les commentaires sont associés aux différents types de contenu.

Pour associer un type de contenu avec des taxonomies, tu ajouteras des champs de type "term reference".

D'accord avec Florian, votre schéma est trop abstrait.

Essayez d’écrire vos différents cas d'utilisation pour déterminer en partie votre besoin. Ensuite essayez de définir les types de contenu disponibles et leurs attributs (content types, nodes, fields), réfléchissez a la classification de ce contenu (taxonomy) et déterminer la structure du site (pages, menu, taxonomy).
Pour chaque question que vous vous poserez au fur et a mesure, on pourra effectivement vous répondre plus précisément.

Je dirai plus complet, pas forcement plus clair :) Vous devez a tout prix éclaircir tout ça avant de vous lancer dans l’implémentation.

Je vous donne un exemple de ce qu'il faudrait faire pour éclaircir les choses d'un point de vue conceptuel, par rapport a ce que vous avez rajoute dans votre schéma (j’écris en abrégé et ce n'est évidemment pas exhaustif)

Type de contenu: Voiture
Attributs:
- Nom (=champ "text") Ex: "Megane"
- Description (=champ "textarea") Ex: "blah blah"
- Marque (=champ "entity reference" - type de contenu "Marque") Ex: "Renault"
- Fiche usine production (=champ "file", extensions autorisées: pdf, doc, docx, ...)
- Type de carburant (=champs "Taxonomy term") Ex: "Essence"

Type de contenu: Marque
Attributs:
- Nom (=champ "text") Ex: "Renault"
- Description (=champ "textarea") Ex: "blah blah"
- Logo (=champs "file", logo de la marque)
- Pays (=champs "Taxonomy term") Ex: "France"
- Fiche constructeur (=champ "file", extensions autorisées: pdf, doc, docx, ...)

Taxonomie "Pays": ...
Taxonomie "Type de carburant": ...
...

Page d'une voiture:
- Region principale: nom, attributs de la voiture: ..., commentaires...
- Sidebar de droite: Actus de la voiture affichee, listes d'autres voitures de la marque...

Page d'une marque:
- Non visible par les utilisateurs anonymes, sert juste de référence pour la page "voiture"... etc...

A vous de raffiner tout ça jusqu’à obtenir qqch de clair et logique. Ensuite vous pourrez prendre des décisions plus techniques.

Merci Hles

Voici une liste plus exhaustive

Qu'en penses tu ? as tu des conseils pour l'architecture ?

1. Type de catégorie 1 / contenu

- Nom (=champ «text») Ex : «voitures»
- Description (=champ «textarea») Ex : «description voitures»
- Vues photos voiture plus vendus
- tag catégorie voiture
2. Type de contenu : Voiture
Attributs :
- Nom (=champ «text») Ex : «Megane»
- Description (=champ «textarea») Ex : «description megane»
- Marque (=champ «entity reference» - type de contenu «Marque») Ex : «Renault»
- Fiche usine production (=champ «file», extensions autorisées : pdf, doc, docx, …)
- Type de carburant (=champs «Taxonomy term») Ex : «Essence»
- tag page megane, 5 portes, …

1. Type de contenu : Marque
    Attributs :

- Nom (=champ «text») Ex : «Renault»
- Description (=champ «textarea») Ex : «blah blah»
- Logo (=champs «file», logo de la marque)
- Pays (=champs «Taxonomy term») Ex : «France»
- tag marque, renault, nissan, …

1. Type de contenu : actualités

- Nom (=champ «text») Ex : «la Megane 2012»
- Logo (=champs «file»,photo megane 2)
- tag articles : voiture, megane, nouvelle megane, renault

1. Type de contenu : Fiche constructeur

- Nom (=champ «text») Ex : «Renault»
Type categorie : voiture
Marques
Type carburant
- tag constructeur : voiture ; megane, clio, …

1. Type de contenu : Usine de production

- Nom (=champ «text») Ex : «Renault billancourt»
Type categorie : voiture
Marques produites
Type carburant
- tag usine production : voiture ; megane, clio, … essence, paris

Taxonomie
«Pays» : France, Allemagne, …
«Type de carburant» : essence, diesel,…
« Marque » : renault, peugeot
« usine production » paris ; bucarest …
« auto tag » (tag genere / description des pages) : megane 2012, voitures 5 portes, …
classer les termes auto généré ou ajouter dans des catégories de taxonomie pré établies
Pages

1. Page catégorie 1 voiture

- Region principale : Nom, description, liste photos voiture catégories

1. Page d’une marque :

- Region principale : nom marque, description, photos des voitures de la marque, commentaires sur la marque ou commentaires avec le nom de la marque dedans…
- Sidebar de droite : Actus de la marque affichée, listes d’autres voitures de la marque, liste carburation de la marque, liste mots cles de tout contenu en rapport avec cette marque, actus liées par rapport aux mots clés de la marque, liste des usines qui produisent cette marque, lien vers fiche constructeur

1. Page d’une voiture :

- Region principale : nom, description, photo de la voiture, attributs de la voiture : …, commentaires…
- Sidebar de droite : Actus de la voiture affichée, actus liées par rapport aux mots clés liés a la voiture, listes d’autres voitures de la marque… liste mots cles de tout contenu en rapport avec cette voiture, liste des usines qui produisent cette voiture

1. Page d’une actualité

- Region principale : Titre, description, photo actus, tags …, commentaires…
- Sidebar de droite : Actus liées, voitures liés a cette actus, actus liées par rapport aux mots clés liés de cette actus, liste mots cles de tout contenu en rapport avec cette actus

1. page constructeur

- Region principale : Titre, description, photo constructeur, tags …, commentaires…
- Sidebar de droite : voitures du constructeur, actus liées aux constructeurs par rapport aux mots clés liés, liste mots cles de tout contenu en rapport avec ce constructeur

1. page Usine de production

- Region principale : Titre, description, photo usine, tags …, commentaires…
- Sidebar de droite : voitures produite dans l’isine, actus liées a l’usine par rapport aux mots clés liés, liste mots cles de tout contenu en rapport avec cette usine

J'essayerai de me concentrer d'abord sur la relation "modèle" / "constructeur", c'est le coeur de votre site. Il faut y aller petit a petit car il y a beaucoup d'infos a gérer. Si la conception est mauvaise, votre site entier posera problème. Imaginez la page présentant une voiture, quelles sont les caractéristiques que vous voulez afficher ? Comment voulez vous classifier vos voitures (ex: liste des plus vendues)?

Le "Type de catégorie 1" n'a pas lieu d’être. Les informations qu'il affiche sont des informations que vous avez déjà ailleurs.

Pas de logo mais une image pour vos articles.

Voulez vous réellement afficher une page "Usine de production" ? Quelle est la valeur ajoutée pour l'utilisateur ?

Donc d’après toi, il faut se concentrer sur les marques (ex : Peugeot) ou constructeur (PSA) (plus large) ?
+ le modèle de voiture (présentation voiture)

Et je commence donc par la page de description d'une voiture et j'ajoute l'ensemble des attributs a cette voiture cf ci dessous

Type de contenu : Voiture
Attributs :
- Nom (=champ «text») Ex : «Megane»
- Description (=champ «textarea») Ex : «description megane»
- Marque (=champ «entity reference» - type de contenu «Marque») Ex : «Renault»
- Type de carburant (=champs «Taxonomy term») Ex : «Essence»
Nombre de fois que la page de cette voiture a été vu
date de mise en ligne de la page voiture
pays de vente de la voiture
Note de la voiture de 1 à 5
Nombres de portes : 5
Commentaires sur la voiture
- Tag/ mots clés de cette voiture

Block associés et affiche a droite :
- les 5 Voitures associées
- les 5 Voitures de la meme marque
- les visiteurs ont également regardés ces 5 voitures
- les 5 dernieres Actualités associées a la voiture
- les 5 tag les plus pertinents associé a cette voiture / marque etc...

Pour la page «Usine de production», c'est un exemple mais apparemment cela a moins d'importance au même titre que les actualités

Merci

Quels sont les avantages de créer des entités ?

Qu'est ce que sont des bundleS ? (node ?)

Une catégorie de toxonomie peut elle contenir plusieurs mots clés ou seront-ils tous independants ?

Est ce que la toxonomie peut être utilisée pour les attributs et également pour les TAg ?

Comment la différencier ?

Je viens de rédiger un article avec quelques définitions : http://florianlebrenn.fr/2012/07/17/le-dictionnaire-de-drupal-7/

la taxo "Tag" s'utilise plus pour un nuage de tags.
Un terme peut être à la fois dans "Tag" et dans une autre taxo (mais il n'y a a priori pas d'intérêt)
Une taxo contient autant de terme que tu veux (tu peux également les hiérarchiser comme pour les items de menu.

Comme je l'ai précisé dans mon article, on peut voir un bundle comme une "sous-entité" : héritage de certains attributs et attributs qui lui sont propres.

Créer une entité, permet d'avoir une table spécifique dans la BDD de drupal :
http://www.ohmydrupal.fr/drupal-7/entites-venez-a-moi.html
http://www.ohmydrupal.fr/non-classe/mes-entites-en-prennent-plein-la-vue...

Donc d’après toi, il faut se concentrer sur les marques (ex : Peugeot) ou constructeur (PSA) (plus large) ?
+ le modèle de voiture (présentation voiture)

On commence par la page la plus complete ?

Et je commence donc par la page de description d’une voiture et j’ajoute l’ensemble des attributs a cette voiture cf ci dessous

Type de contenu : Voiture
Attributs :
- Nom (=champ « text ») Ex : « Megane »
- Description (=champ « textarea ») Ex : « description megane »
- Marque (=champ « entity reference » - type de contenu « Marque ») Ex : « Renault »
- Type de carburant (=champs « Taxonomy term ») Ex : « Essence »
Nombre de fois que la page de cette voiture a été vu
date de mise en ligne de la page voiture
pays de vente de la voiture
Note de la voiture de 1 à 5
Nombres de portes : 5
Commentaires sur la voiture
- Tag/ mots clés de cette voiture

Block associés et affiche a droite :
- les 5 Voitures associées
- les 5 Voitures de la meme marque
- les visiteurs ont également regardés ces 5 voitures
- les 5 dernieres Actualités associées a la voiture
- les 5 tag les plus pertinents associé a cette voiture / marque etc…

Pour la page « Usine de production », c’est un exemple mais apparemment cela a moins d’importance au même titre que les actualités

Il y a encore trop d'approximations dans ce que vous écrivez. Il y a les caractéristiques intrinsèques de la voiture (carburant, nombre de portes etc..) et des caractéristiques liées au CMS (commentaires, notes etc..), vous devez faire la part des choses dans un premier temps. Et le faire pour chaque "objet" que vous manipulez (Marque, Actualité... ). Le but étant de clarifier les choses au maximum et ce ne sera pas forcement facile :) mais c'est inévitable pour que le résultat soit correct...

Le problème est que vous vous attaquez a un site avec beaucoup d'information différentes, il est impératif que vous détailliez le plus possible ce que vous voulez faire dans un document, et les données que vous allez manipuler. En écrivant ce document, vous vous poserez les bonnes questions et vous avancerez. Si vous ne trouvez pas une réponse, postez votre question dans le forum dans un thread différent et il sera plus facile pour nous de vous aider.