Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Nettoyage d'une base de données

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à Tous,

hier,
j'ai tenté d'ajouter des modules et mon site m'a affiché un joli "Warning: MySQL server has gone away".

D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je redéfinisse mon "max_allowed_packet"

mon serveur infomaniak étant mutualisé, je n'ai pas la possibilité d'accéder à mon fichier .ini

la seule alternative que se présente est donc d'alléger le site en ressources,
pour se faire, je supprime des modules.

maintenant, quand je me rends dans ma bdd, je retrouve encore des tables portant le nom des modules supprimés (par exemple : ctools, panels...)

que dois-je faire ?
puis-je les supprimer manuellement ?
est-ce que ça sert à quelque-chose ?
y a t'il un module prévu pour ça ?

Y a t'il une autre manière d'éviter le "Warning: MySQL server has gone away" ?

Merci beaucoup

Version de Drupal : 
Tags : 

Bonjour,

Quelques pistes :

Es-tu bien passé par la procédure de désinstallation des modules (avant de supprimer physiquement les dossiers des modules) ?
As-tu désactivé tous les modules de développements (devel, views ui ...) ?
As-tu désactivé les modules qui génèrent des rapports pour ton site (syslog, watchdog ...) ?

A combien s'élève la limite de mémoire php chez Infomaniak en mutualisé (il me semblait qu'il y avait quand même une limite confortable du genre 96 Mo ...) ?

Tout d'abords, merci de vous être penché sur mon petit souci.

Pour désinstaller les modules,
je les ai désactivés un à un dans la page "modules",
et après avoir désactivé tous les modules voulus, je les ai supprimés du ftp.
Du côté de la page "modules", ceux que j'ai désactivés ne sont plus dans la liste.
Côté BDD, je ne dirai pas que toutes les tables dans modules désinstallés y figurent toujours, je ne peux pas le vérifier, mais certaines sont encore présentes.
Ne serait-ce, celles du module "supercron" que j'ai désinstallé dans les 10min qui ont suivit son installation...

par contre, je viens de remarquer un bouton que je n'avais pas vu jusqu'à présent,
le bouton "desinstaller" sur la page "modules".
j'ai cliqué dessus, et il y avait dans la liste des modules que j'avais desactivés et supprimés. j'imagine qu'il s'agissait de contenus existant liés à des modules supprimés...
dans cette liste, je n'ai pas retrouvé "panel" par exemple.

le "syslog" n'est pas activé, par contre, le watchdog doit l'être automatiquement car il n'apparait pas dans la liste.

et d'après mes recherches, chez infomaniak, en mutualisé, on a bien 96mo...

bonjour, je viens apporter un peu d'eau à ton moulin.

la procédure 'normal' est de désactiver les modules et de les déinstaller via l'interface admin.

Après tu peux les effacer du serveur.

Pour alléger ta base de donné, vide toutes les tables préfixées cache, la table watchdog et la table session (ta BDD devrait être < 1Mo sauf si bcp de contenu).

+++

merci pour vos conseilles.
J'avais déjà entrepris l’allégement de ma bdd en vidant les tables que vous avez indiqué, avec en supplément les tables commençant par "search".

je pense qu'une fois que j'aurai du temps,
j'installerai le backup du site sur un autre espace, et je supprimerai les tables qui ne me semblent plus actuelles. je verrai bien ce qui se passe.

à priori, ça ne devrait pas généré de problème, dans la mesure où je ne supprimerai pas ce qui m'est inconnu, mais seulement les tables qui commencent par le nom de modules que j'ai désinstallé.

je ne manquerai pas de poster mon résultat quand je l'aurai fait.

merci encore pour votre investissement.