[Résolu] Mise en fome et type de contenu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis à la recherche d'information pour développer mon site. Après de multiples recherches je reste coincé. En effet je cherche à créer plusieurs types de contenu avec une mise en forme particulière(différence du nombre de colonnes: 1,2 ou 3 colonnes).

J'aimerais pouvoir avoir plusieurs champs de saisi lors de la création d'une page pour que chaque contenu apparaisse dans la colonne défini auparavant.

J'ai eu plusieurs idées mais pour les quelle je n'arrive pas à les aboutir.

1er solution utiliser le module node in block. Mais comment faire quand il y plusieurs pages avec la même mise en forme pour que ce soit le bon contenu qui apparaisse.

2eme solution mettre en forme les régions. Mais je ne parviens pas à mettre en forme les régions et encore moins attribuer des blocs par défaut à une type de contenu.

Comme vous avez pu le constater c'est un peu le bazar dans mes idées, j’espère tout de même avoir été assez claire pour avoir une réponse.

Merci d'avance.
Bonne journée.

Version de Drupal : 

Même si je suis sous D6, le principe ne doit pas changer.
Pour faire ce que tu veux tu vas devoir :
- apprendre à utiliser les template suggestions (natif dans D7 je crois)
- views (indispensable pour faire toute sorte de listes),répond à ta solution 1
- créer des régions via le fichier .info de ton thème (solution 2)
- CCK (natif dans D7)

en cherchant sur drupalfr et drupal.org tu vas trouver tout ce que tu cherche sans souci...aprés faudra pratiquer..drupal est puissant mais ne s'apprend pas rapidement...
en créant des node-custom.tpl relatif à tes type de contenu custom, tu fera ce que tu veux..

bon courage

Merci de ta réponse.

Les templates suggestions se sont bien les fichier node--typedecontenu.tpl.php ?

Ensuite est-il possible d’obtenir une variable pour les champs de texte et le l'insérer dans le template avec un <? render $Nom_de_la_varriable ?>
De cette maniéré je pourrais mettre en forme à souhait les contenus.

Les templates suggestions se sont bien les fichier node—typedecontenu.tpl.php ?

oui c'est cela..et il faut aussi page-typedecontenu.tpl.php

pour le reste CCK créer des nom de champs quand tu les ajoute, il faut ensuite utiliser ,pour D6 :

<?php

print $node->field_nom_du_champ[0]['view']
?>

dans le node-tdc.tpl

Merci pour ces informations je vais essayer.

Autre petite question est-il possible à votre avis de créer un seul type de contenu dans lequel on ajouterait un champs pour choisir la mise en forme de la page désirée?

ça doit etre possible, en passant par la taxonomie, comme je le fais parfois selon http://drupalfr.org/forum/support/developpement/26735-theming-template-c...
tu peux alors faire des .tpl selon l'id de taxonomie...

mais à terme cela va compliquer le tri avec views je pense, cependant ton contenu n'est pas cloisonné dans un type particulier, il faut peser le pour et le contre selon l'evolution prévue du site..

Merci.

J'ai un petit problème avec le thème suggestion.

Pour mon type de contenu j'ai ajouté les champs textes suivants:

field_colonne_1sur2
field_colonne_2sur2

Ensuite j'ai créé le fichier node--articledeuxcolonnes.tpl.php

<div id="node-<?php print $node->nid; ?>" class="<?php print $classes; ?>"<?php print $attributes; ?>>
<div class="art-post">
    <div class="art-post-body">
<div class="art-post-inner">

<div class="art-postcontent">
    <!-- article-content -->
<?php

// We hide the comments and links now so that we can render them later.

hide($content['comments']);

hide($content['links']);

hide($content['field_tags']);
      print
render($content);

?>

<div id="1sur2">
  <p><?php print render($content['field_colonne_1sur2']);?></p>
</div>

<div id="2sur2">
   <p><?php print render($content['field_colonne_2sur2']);?></p>
</div> 

<!-- /article-content -->
</div>
<div class="cleared"></div>

</div>

<div class="cleared"></div>
    </div>
</div>

<?php
  $vars
= get_defined_vars();

$view = get_artx_drupal_view();

$view->print_comment_node($vars);
?>

</div>

Mais je n'ai aucune mise en forme.
L'appel des champs est-il correct?

En faite cela fonctionne comme j'ai fait :)

Encore une petite question. Est-il possible à votre avis d’insérer dans la même page plusieurs types de contenu.

Dans mon cas j'aimerais par exemple avoir une page avec un contenu sur 3 colonnes puis en dessous un contenu sur 2 colonnes. Et tout cela de manière assez simple pour que la personne qui intégrera les contenus n'est pas à faire plusieurs manipulations.

normalement un node est associé à un type de contneu, donc tu voudrais avoir le contenu de 2 nodes distinct dans une meme page ? je sais qu'avec node reference on peut faire ça, mais je ne l'ai jamais essayé,sinon si tu veux saisir ton contenu lors de la creation/edition d'un seul node, tu peux ajouter des champs texte cck ,et ensuite les répartir comme tu veux..

en effet, il va te falloir views alors car tu ne pourra pas mettre tout cela dans un seul node avec une edition facile..chaque encadré peut etre traité comme un node, ensuite il faut les filtrer pour les afficher avec views et faire le theming approprié à la vue..

C'est très simple. Il suffit de créer une ou plusieurs conditions puis, en fonction de la présence de celle(s)-ci, de prévoir un certain nombre d'actions.

Exemple :

une condition de chemin (il y a d'autres types de conditions) : themea/*

deux réactions :

blocs > placer le bloc 1 dans la sidebar-first, placer le bloc issu de la vue views 1 dans la sidebar-last
+
thème > Toutes les pages répondant à cette condition pourront être thémée via la section-class mon_thème

Donc, toutes les pages situées virtuellement sous themea/* auront cette configuration alors que je peux créer un autre contexte, par exemple pour la homepage, ou je chargerai d'autres blocs, un autre menu, une autre classe CSS, etc.

Ok merci j'y vois plus clair. Petite question, à votre avis est-il possible avec ce module de mettre en place des ajouts de champs suivant la taxonomie entrée? Car mon but final est de pouvoir créer un page de ce type http://www.medaillesouvenir.com/fr/produit.html avec plusieurs types de contenu que j'ai déjà créé (2 colonnes et 3 colonnes).