Comment faire facilement un lien vers un autre article ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j' utilise Drupal 7 , CKeditor,

dans mes articles je souhaite souvent faire un lien vers un autre article ...mais je dois renseigner l url manuellement...ce qui est fastidieux...(je clique sur l icone lien de ckeditor)

existe il une configuration ou un module à installer pour puovoir facilement séléctionner le lien drupal que l on souhaite inserer ?

Merci de votre aide

Patrick

Version de Drupal : 

as tu installé l éditeur CKeditor ?
sans celui ci cela ne peut pas fonctionner...

(il me semble que l' editeur d' origine de drupal 7 est tiny editor...et là , je ne sais pas s' il existe un module pour les liens)

il faudrait donc installer ckeditor, le définir comme editeur principal de drupal, installer ckeditor link, aller dans la configuration de ckeditor pour activer les fonctions et boutons souhaités.

merci pour ta réponse rapide

pas facile avec des repères de joomla de travailler dans Drupal...
non j'ai juste installé ckeditor link je cherche à faire des liens dans un article qui va vers une page dans le site ou une adresse internet c'est ce module qui va me le permettre ?

la suite ..

j'ai installé CKeditor mais ckeditor link ne s'active toujours pas
dans config ckeditor j'ai cette erreur: If you have CKEditor already installed please edit CKEditor Global Profile and update CKEditor path.

dans "modules" , ckeditor, il y a "configurer

là apparait un panneau avec CKEditor Global Profile - Modifier

sinon , chez moi cela fonctionne impec...
quand je crée un lien, une boite apparait, on saisit quelques lettres du lien et alors la liste des liens correspondants apparait, il suffit de sélectionner celui que l' on veut

.....

Voici ce que je trouve dans configurer

CKEditor
Message d'état
Checking for sites/all/modules/ckeditor/ckeditor/config.js or sites/all/libraries/ckeditor/ckeditor.js.
Message d'erreur
The CKEditor component is not installed correctly. Please go to the CKEditor homepage to download the latest version. After that you must extract the files to sites/all/modules/ckeditor/ckeditor or sites/all/libraries/ckeditor and make sure that the file sites/all/modules/ckeditor/ckeditor/ckeditor.js or sites/all/libraries/ckeditor/ckeditor.js exist. Refer to the README.txt for more information.
Message d'avertissement
If you have CKEditor already installed please edit CKEditor Global Profile and update CKEditor path.

pour installer l' editeur il faut envoyer le dossier par ftp dans sites/all/libraries

( il faut crée le dossier librairies s'il n 'existe pas)

au bout du compte on a site/all/librairies/ckeditor

dans le dossier ckeditor doit se trouver notamment ckeditor.js

merci

je crois que je vais revenir à joomla...

j'ai désinstallé ckeditor link, on me qu'il a été désinstallé je vais dans la liste il est toujours là.
puis j'essaie de le désinstaller à nouveau on me dit il n'y a pas de module ckeditor link
donc je décide de le réinstaller, on me dit qu'il déjà installé... comprend plus . tout ça pour mettre quelques pauvres lien html entre articles !!! j'ai voulu changer un peu de joomla c'est gagné.

fait la désinstallation par ftp...
aller dans sites/all/modules
supprimer le dossier ckeditor_link

enfin refait l' installation de ckeditor link

je trouves drupal7 très bon...dommage d 'abandonner pour un problème d 'installation....

oui mais je fais un site joomla en 2h je le connais par coeur j'ai voulu changer un peu et aussi pour apprendre autre chose mais pas évident, je cherche aussi à mettre des simple lien de rappel en pied de page je galère depuis 2 jours avec joomla nouveau module qui pointe vers un menu et le tour est joué ...
je ne comprend pas les concepteurs qui complique les choses , depuis ce matin je suis là dessus alors que l'éditeur joomla il y a tout dedans une fois le texte écrit on surligne le mot et hop menu contextuel il y a tout dedans la totale...lien vers menu, lien vers page externe etc...

je continue encore un peu je vais vers ftp...

au faite a tu essayé joomla ?

désinstallé par ftp puis réinstallé en module après activation voici l'erreur

CKEditor Link has been disabled. Clean URLs need to be enabled for this module to work properly.

alors qu'il n'a jamais été enabled du tout !!

je l'active et il me parle que ça été bien désactivé ?

sinon il n'y pas moyen de faire des liens sans ce module ?

va dans configuration, recherche et métadonnées, url simplifiées...
et activer les url simplifiées

je trouve que drupal est plus touffus que joomla et demande plus de temps d 'apprentissage...mais une fois qu' on le connait bien c'est top...

il y en a pas ...dans urls simplifié il y a lancer le test c'est tout .

c'est de l'écriture d'url ça ou autre chose ?

j'ai installé ce module "Wysiwyg" ça peut pas faire pour mes liens on dirait qu'on se rapproche de l'editeur jce

oui c'est bien ! et mon ckeditor link ? et mes liens entre page ? ...je chercherai demain sinon je le passe au bulldozer conduit par joomla 1.7.
merci pour tes conseils. comme j'en ai appris un peu je vais le travailler à temps perdu en local .

pour que ckeditor link fonctionne, il faut absolument que les " clean url" soient activées

en local il faut que le serveur apache soit configuré pour la réécriture d 'url

http://drupal.org/node/15365

voici un tuto en français pour configuer l' url rewriting sur un serveur WAMP:

http://www.pakito.eu/geekitude/tutoriel-url-rewritting-et-wamp/

ce travail aurait du etre fait à l' installation de drupal... avant tout autre chose.

Bonjour,

Si c'est un lien qui doit se répéter de page en page, mettez le dans un bloc que vous placerez dans une région en bas de page.

Je vous conseille de reprendre à la base Drupal, afin de vous désintoxiquer de Joomla et de comprendre les fondamentaux.

Bonjour

oh la! anti-joomla?
je mets quoi dans le bloc? du granite ? (je plaisante)
j'ai trouvé le formulaire de contact, enfin c'est un modèle je suppose
j'ai trouvé comment faire un bloc et le placer etc...
mais comment mettre le formulaire dans ce bloc?
merci