Debutant cherche aide val d'oise + commencer avec 7 ou 6.2 ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tou-te-s,

N'ayant pas trouvé de rubrique "se présenter/débuter" je poste ici, dsl si c'est pas approprié, dites moi ou le faire svp.

Donc voilà, je voudrais vraiment me mettre à Drupal, car webmaster et webdesigner historique, pour ne pas dire préhistorique (depuis 1994) lol, la vie m'a éloigné de toutes ces techniques depuis plus de 10 ans et je me retrouve largué à mort, avec seulement en tête mon vieux HTML que je codais alors principalement à la main (et ensuite avec l'excellent Homesite).

Breeeeef, je cherche trois réponses aujourd'hui :

• dois-je commencer par la 6.2 ou la 7 (dans la mesure où cette dernière est bien stabilisée et traduite (ou en voie rapide de l'être)

• ou trouver un tuto pour les nuls en français

• qui dans le centre val d'oise ou proche 93 pourrait m'aider à débuter (chez toi/chez moi), car j'apprends mieux en faisant et voyant faire, mais je suis AUSSI preneur de toute aide personnalisée à diqtance d'où qu'elle vienne

par avance merci

Peter

Version de Drupal : 

pour moi ça dépend du site que tu veux faire car tous les modules ne sont pas prêt pour drupal 7.

personnellement, je ne me suis pas mis encore a drupal7 a cause de certains modules comme ldapauth (annuaire ldap ).

autrement il y a de bon tuto vidéo pour les débutants sur www.biboo.net

bonne chance.

merci pour cette réponse, oui je me doutais bien qu'il y aurait des modules non dispo pour la 7 mais je ne suis pas pressé de mettre en production, et si aucun vice de fond ne touche la 7 (genre mega buggé) je préfère miser sur l'avenir :)

essaye de faire un "état des lieux" des modules que tu as besoins et tu auras la version de drupal à utiliser.

si tu n'est pas pressé effectivement passe directement à D7.

Si tu ne sait pas quel IDE utiliser pour le code moi j aime bien netbeans.
+++

oups je crois que j ai pas été suffisamment clair, un IDE comme netbeans te sert pour développer du code (php, html, css, javascript ...) ce n'est pas un modules drupal

j essayerai d être plus précis la prochaine fois :)

++

Au point de vue documentation, je conseil le livre DRUPAL 7 de David Mercer chez Pearson qui permet après beaucoup de travail et de réflexion une bonne prise en main de Drupal.

J'ai commencé avec le livre précédent (Drupal 6) et je le conseille cette méthode.

merci pour ce conseil de librairie, je vais me le procurer

suis toujours preneur d'un contact perso pour m'aider a gagner du temps :)

[edit] chez amazon deux livres de cet auteur sur drupal 7 en fait, lequel prendre? celui sorti du temps de la beta, ou celui sorti récemment?

Mon avis personnel sur le choix de Drupal est 6.20 pour un site destiné à la production ou client car Drupal 7 a encore trop de bugs sur certains modules incontournables (Views 3, Entity, ), sans compter l'indisponibilité d'autresd modules (par exemple moi je bute sur Metatag, remplaçant de NodeWords pour la définition des balises de référencement). Il est donc inconcevable dans un contexte professionnel de livrer ça à un client, à moins que celui-ci accepte les dérives sur les délais de livraison (ce qui est assez rare chez un client...). Drupal 7 conviendra pour se former ou pour un site personnel sans trop d'impératifs concernant le référencement.

Sinon comme tutos en français il y aussi le site DrupalFacile (vidéos très biens faites, comme sur Biboo) ou KolossalDrupal.

DrupalFacile ca semble pas mal fait en effet, mais le mec apparemment tourne sur linux sur son mac, et comme il jargonne un peu et va super vite c'est tout sauf clair pour le simple windowsien que je suis :)

[edit] comment on gère les permissions sur son pc???

oui j'ai déjà commandé un livre sur Drupal 7, mais avant de m'y mettre je vais cambouiser dans Drupal 6... reste que n'étant pas du tout scientifique ma façon d'apprendre l'informatique n'est pas livresque et théorique avec des morceaux de jargon dedans, mais par l'exemple et la pratique, chacun sa structure mentale :)
je cherche toujours quelqu'un pouvant me faire gagner du temps in real life