Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Cache et optimisation

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Après avoir parcouru les différents sujets ça et la on en revient toujours au même pour améliorer la vitesse de drupal il y'a quelques petits trucs à faire :
- Activer le cache et la compression CSS et JS (Configuration du Site > Performance)
- Désactiver et désinstaller les modules inutilisés.
- et travailler sur la gestion du cache.

L'installation de Devel pour voir quelles requêtes demandent le plus de ressources semble intéressante, mais dans le cas où nous n'avons pas développé de modules, n'est-il pas risqué de modifier des modules existants (pertes de fonctionnalités, incompatibilités, ...)?
Le code des modules les plus courants proposés sur Drupal sont-ils analysés pour voir s'il est possible de les améliorer?

L'installation de APC semble incontournable mais pour ceux qui sont en hébergement mutualisé ce n'est pas possible...

Après il reste des distributions comme Pressflow, semble-t-il, mais est-ce vraiment facile et sans risque de l'installer sur un site en production ? Est-ce compatible avec les mises à jour du core de Drupal et de ses modules ? (Perso ça m'effraie un peu)

J'ai vu qu'il existait des modules comme authcache, cacherouter et boost mais après avoir regarder rapidement comment ça fonctionnait, c'est officiel, quand on ne connait pas les termes techniques du cache, on est perdu pour le paramétrage.

Connaîtriez-vous des bons tutoriels en français de préférence (car je suis perdue dans la doc technique en anglais) expliquant le fonctionnement de ces modules (avec des exemples si possibles) ou expliquant le fonctionnement du cache de manière simple.

Est-il risqué d'installer ces modules et de tester sans comprendre forcément tous les paramètres?

Les tests en local peuvent-ils être concluant?

Merci à vous

Version de Drupal : 

En vrac :

• le core est capable de tirer profit de memcache tel quel
  • le système de cache n'est pas simple et ne peut pas être expliqué simplement. En tout cas pas par moi ni par aucune personne dont j'aie lu les explications.
  • en mutualisé, il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer les perfs, à part activer les caches et les compressions via l'interface.
  • boost devrait pouvoir fonctionner relativement bien sans trop de paramétrage et sans nécessiter une compréhension en profondeur de l'API.
  • les tutoriels en n'importe quelle langue ne vous aideront que si vous pouvez changer les paramètres du serveur hébergeant.
  • les tests en local peuvent être concluants pour peu que l'environnement soit comparable, et que les résultats soient pondérés par le fait que les maillons les plus faibles sont zappés par rapport à un site en ligne : la bande passante, le ping, les ressources CPU, la mémoire. Mais ça n'empêche pas de mesurer les différences entre une solution avec cache et une solution sans.

merci, effectivement je n'ai pas réussi non plus à comprendre les explications des articles que j'ai déjà lu, la majorité étant en anglais, j'ai du mal à saisir toutes les subtilités.

Effectivement pour le mutu, il n'y a donc pas grand chose à faire sauf peut être utiliser Boost, où puis-je trouver un tuto de préférence en français ou quelqu'un pour m'expliquer tout cela?

La majorité d'entre vous dispose-t-elle d'un serveur dédié ?

La majorité je n'en sais rien, mais moi j'héberge exclusivement en VPS/VDS. Ensuite certains de mes serveurs servent à plusieurs petits sites (mais je garde la main sur la conf), et certains n'en hébergent qu'un. Avec une solution de ressources réparties en-dessous (comme chez GANDI par exemple), c'est très souple : on peut racheter des ressources pour les serveurs dont on touche les limites, entre autres.

Quand vous dites, vous gardez la main sur la conf, s'agit-il uniquement du php.ini et my.conf ou tout le serveur en lui même. Nous n'utilisons pas de dédié car nous n'avons pas les compétences réseau pour le faire, est-ce que votre offre comprend la sécurisation?

Non non, sur tout, jusques et y compris la version du système, du kernel, etc. On peut tout foutre en l'air très facilement, c'est vraiment formidable.

Plus sérieusement, mon offre à moi comprend bien sûr un volet sécurité, consistant à installer et configurer le nécessaire sur le serveur (SSH, SSL, SASL, chiffrages divers, politique d'autorisations des users, antispam, etc).

Au niveau pur réseau (firewall etc.), la plus grosse part est déjà assumée par l'hébergeur, puisque tout est virtualisé.

Chez qui êtes-vous ? Et à quelle offre cela correspond-il? Quelles options avez-vous souscrites?
Mettez-vous tous vos sites sur le dédié ou seulement ceux qui sont gourmands?

Rentrez-vous dans vos frais par rapport à un hébergement mutu? J'ai regardé chez OVH c'est hors de prix si on met bout à bout toutes les options.

Je suis chez Gandi, et là on atteint un niveau dans la discussion qui commence à toucher aux secrets de fabrication, et par ailleurs à sortir du cadre de ce forum.

Pour les marges tout est une question de pédagogie et de facturation avec les clients. Et le fait d'avoir la main sur les serveurs permet d'éviter les ennuis du mutualisé, donc de gagner du temps, donc de l'argent.