Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Pressflow

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Salut à tous,

dans le cadre de la création d'un site à fort trafic, j'évalue l'option de pressflow

certains d'entre vous l'ont-ils déjà utilisé (v6) ?

quelles sont les raisons qui font qu'il est plus scalable? qu'en pensez vous?
merci pour vos avis!

Version de Drupal : 

Pressflow est un drupal light :
- toutes les fonctions relatives aux SGBD autres que MySQL ont été retirées (Mysql5 only),
- tous les fonctions de fallback PHP4 ont été retirées (PHP5 only)
résultat, le code PHP chargé est plus court donc executé un peu plus rapidement par Apache

De plus, il vient avec des modules de test et de caching plus adapté pour des environnement avec Varnish, memcache ou APC

En conclusion :
- hébergement mutualisé = Drupal
- hébergement dédié = Pressflow

Je viens d'utiliser PressFlow sur un site qui rencontrait des problèmes de performance. L'installation s'est faite sur un Drupal existant, et je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité avec les modules installés, pourtant nombreux.

Outre la légèreté indiquée par Alkaaran, il y a pas mal d'amélioration au niveau cache, variables et sessions, qui apportent un gain non négligeable, même sans utiliser les fonctionnalités spécifiques à Pressflow.

Voici un comparatif avec les patchs et améliorations :

https://wiki.fourkitchens.com/x/j4F2

J'ai ajouté quelques améliorations en parallèle, et le site a retrouvé sa jeunesse.

Pressflow est maintenant pour moi un incontournable pour tout site en production, hors blog, site basique ou si je rencontre un jour des soucis avec certains modules.

Il convient quand même de veiller à la bonne config site/modules, et de bien dimensionner la machine sur laquelle ton site va tourner. Pressflow est un Drupal patché, pas une baguette magique :)