Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Accents dans les url même avec i18n-ascii.txt et translittérer

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous et à toutes,

Mon titre résume mon problème.

Ma version de pathauto est la 6.15 (version nouvellement disponible), j'étais avec la 6.14 jusqu'à il y une demi-heure.
Mon problème d'accents se pose de toutes manières avec les deux versions.

J'ai bien renommé mon fichier i18n-ascii.default.txt en i18n-ascii.txt, et la case "Translittérer avant de générer l'alias" est bien cochée.

Malgré ces manipulations, j'ai toujours des accents dans mes url.

En désespoir de cause et avec lucidité quant aux résultats, j'ai essayé plusieurs manipulations :

• Méthode Restons calme

• Publier mon texte avec un type de contenu du core Drupal (au départ j'étais sur un type de contenu généré en grande partie par CCK).
    • Méthode Atilla :

• cocher la case "Ne conserver dans les chaînes de caractères que les lettres et les nombres de l'ASCII-96" qui comme son nom" qui fait admirablement bien son travail en faisant disparaître les caractères accentués... complétement.
    • Méthode Neuneu des fois que :

• Mettre 3 mêmes versions du fichier i18n-ascii.txt dans :

• sites/default/i18n-ascii.txt - File exists
        • sites/all/i18n-ascii.txt - File exists
        • sites/all/modules/pathauto/i18n-ascii.txt - File exists

Autant vous dire que toute suggestion sera la bienvenue.
Laisser des accents dans mes url est, bien entendu, totalement hors de question.

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre :)

Version de Drupal : 

Bonjour et merci pour cette réponse rapide :o)

Par rapport à ce que j'ai écrit plus haut, je suis sur des nodes, et le modèle d'url de pathauto pour ce type de contenu est : [type]/[term-raw]/[title-raw].

Mais le problème est identique avec les url des termes de taxonomie ([type]/[term-raw]/[title-raw]).

A ce stade, je n'ai pas modifié grand chose, parce que je préfère faire le tour de ce CMS avant de cocher et paramétrer à tout va.

as-tu lancé la génération des alias ??

Je ne me rappelle plus si pathauto écrase les liens précédement assignés a un noeud (dans la logique non, pour éviter des changements d'url dangereux pour le référencement). Du coup prends un de tes noeuds dont l'url n'est pas bonne et edit le.
Décoche l'alias automatique et supprime la valeur dans le champ. Ensuite recoche l'aalias automatique et enregistres.

J'ai la manipulation que tu m'as indiquée, mais ça ne change rien.
J'ai même essayé en décochant la génération de l'alias pour un de mes nodes, effacé l'url pathauto, et enregistré ; puis modifier à nouveau mon node en recochant la génération d'alias.

Le gros souci, en tous cas à mes yeux, c'est que j'ai des accents sur tous les nouveaux noeuds. Les noeuds de test crées avant que j'installe pathauto ne me dérangent pas outre mesure car je suis en phase de développement, le contenu actuel sera supprimé.

Bon, je vais installer une deuxième version toute propre de Drupal à côté et y mettre que token et pathauto, ça me permettra au moins de voir si le problème se résout dans ces conditions optimales.

Bonsoir et merci pour ton aide,

J'avais plutôt compris le contraire quand j'ai paramétré. Il est écrit :

• Utiliser les modèles de remplacement -raw pour le texte afin d'éviter les problèmes liés aux entités HTML.

D'ailleurs j'ai essayé de passer mon modèle d'url juste en 'content/[title]" et Drupal n'aime pas du tout :

• You are using the token [title] which has a raw companion token [title-raw]. For Pathauto patterns you should use the -raw version of tokens unless you really know what you are doing. See the Pathauto help for more details.

Et j'ai toujours des accents dans mes url même avec cette solution.

A part ça, j'ai fait une installation neuve de Drupal avec Token et Pathauto (tous les deux fraichement décompactés), et j'ai exactement le même problème.

Ce qui me donne à penser que je dois me pencher sur de possibles problèmes d'encodage et de décodage Drupal/DB.
Pour info, mes bases sont en utf8_general_ci

Merci de vous être penché aussi sur mon problème.
J'ai bien la dernière version de Token que j'ai installée juste avant la dernière version de Pathauto.

J'ai lu le billet que vous me proposez, et bien d'autres encore. J'ai même essayé l'opération sur Drupal 7 que j'ai également pour faire des tests : et là, même problème.
Déduction finale après avoir constaté que le type d'encodage ne pouvait pas être la cause de tout ça : le fichier i18n-ascii.txt n'est pas lu.
C'est la première fois que j'utilise Drupal, et ça a joué dans la balance par rapport à ma manière d'aborder le problème.

J'ai fait un test sur le serveur qui hébergera le site et, ô miracle, des belles url sans accents !

Je suis sur Windows 7, parce que j'ai eu la flemme d'installer Linux sur mon nouveau portable, et à priori c'est la clé du problème. Je me suis dit : allez hop ! Un Wamp et plein gaz ! Et je n'avais pas envie de tester directement chez mon hébergeur.
Bon ça m'apprendra à ne pas choisir toujours la ligne droite :o)
Ce qui est sûr c'est que j'ai passé assez de temps sur ce souci d'url accentuées pour ne pas avoir envie de creuser plus loin.

Je remercie tout ceux qui sont intervenus ici.