Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Déplacement d'un site en Drupal vers un autre hébergeur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis devenu responsable d'un site qui est en Drupal.
Je ne suis pas développeur ou informaticien de formation et je dois avouer qu'en ce sens, Drupal est un bon moyen pour moi de gérer simplement un site internet, de le modifier, le mettre à jour, etc, etc.

Cependant, pour des raisons bien à moi, je souhaiterais changer d'hébergeur. L'actuel étant, je pense, trop cher par rapport à mes besoins.

Mais je n'ai absolument aucune idée de la façon dont je vais pouvoir faire cela. Techniquement j'entends.
C'est pourquoi, je demande votre aide.
On m'a également parlé d'alias qu'il faudrait conserver, et encore une fois, je n'ai aucune idée de la façon de faire cela...

Quelqu'un aurait-il les compétences pour m'aider ?
Et le tout dans un langage assez simple pour que je le comprenne.

Merci d'avance pour votre écoute.

De manière simple, Drupal est composé de fichiers (toute l'arborescence des dossiers et fichiers composés de code PHP, feuilles de style, fichiers attachés, etc.) et d'une base de données qui contient... le contenu et le paramétrage.

Pour transférer, il faut donc copier toute l'arborescence sur le nouvel hébergeur (un client FTP graphique fait ça très bien), et faire un export de la base de données actuelle et un import chez le nouvel hébergeur.

Pour ce dernier point, je conseille d'installer le module backup and migrate (http://drupal.org/project/backup_migrate) qui permet de lancer une sauvegarde en ligne et une restauration.

Donc, si je résume :

  • Installer le module backup_migrate sur le site actuel et le paramétrer
  • Lancer une sauvegarde
  • Mettre le site actuel en mode "offline"
  • Transférer le contenu de l'arborescence sur le nouveau site
  • Créer une base pour Drupal sur le nouveau site
  • Modifier le fichier settings.php pour pointer sur la nouvelle base
  • Importer la base via le module backup and migrate

Une autre option est d'utiliser un outil tel que phpMyAdmin pour faire un export / import de la base. Tout dépend de ce que propose ton hébergeur

Franchement, la solution que tu proposes Vincent est de loin la plus simple (via backup_migrate). Je le fais régulièrement : je travail sur mon serveur avec une url+bd local, puis je zippe mon répertoire local, je le transfert sur le serveur et j'importe la bd en ligne de commande qui a été sauvegardé par backup_migrate. Après il ne te reste plus qu'à modifié le settings.php.

D'ailleurs, si t'es sous linux c'est simple, tu fais :

sudo mysql -h localhost -u user -p nom_de_base_donnee < fichier_sql_généré_par_backup_migrate.mysql

Et c'est bien plus rapide qu'un phpmyadmin (surtout si ta base de données est lourde).

Si t'es sous linux, tu compresses ton répertoire drupal avec la commande tar czf nom-du-site.tar.gz repertoire-a-compresser

Et pour envoyer ça au serveur tu fais sudo scp nom-du-site.tar.gz  root@url.server.com:/var/www/vhosts/site/httpdocs

Ben je ne sais pas si ça va te servir, mais bon, c'est tellement pratique !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Et merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me les écrire.

Donc, finalement, aucun problème d'alias lorsque l'on change d'hébergement !

Je me permets, au cas où, une dernière petite question :
Avez-vous un conseil d'hébergeur qui soit meilleur que les autres ?

Merci à vous.

Je te déconseille vivement 1and1, mais peut-être que depuis 1 an ils ont fait des progrès. Moi je suis chez Amen, c'est très bien, la hotline est réactive et te propose des réponses & aides sérieuses (ce qui n'est pas le cas de 1and1). Niveau interface utilisateur je n'aime pas du tout OVH mais ça fonctionne bien aussi.

Bonjour,

Votre thème m'intéresse beaucoup, car demain je dois moi aussi effectuer une migration vers un autre hébergeur et un autre nom de domaine. J'ai deux petites questions:

  • en changeant de nom de domaine pour le site dois-je effectuer d'autres changements ?
  • dois- je refaire une installation de drupal sur le nouveau domaine avant tout ?

Merci d'avance

Cordialement

Comme je disais, je travail sur mon serveur en local avec une adresse locale et je transfert le tout vers mon serveur Amen. La seule chose que je fais en dehors du copier/coller vers le serveur est de modifier l'accès à la base de données dans le fichier settings.php !

Pour changer d'hébergeur, tu peux aussi faire comme ça :

  • créer un drupal propre (même version) sur le nouvel hébergement, en choisissant le même préfixe de tables de base de données

  • installer des deux côtés Backup & Migrate

  • faire un backup de la base en l'enregistrant sur le site

  • vérifier le .htaccess (si modifié)

  • copier-coller le contenu de sites/all (thèmes et modules)

  • copier-coller le contenu de sites/default/files (fichiers dont ton backup et tes images)

  • importer la base

Attention : changer de nom de domaine, c'est autre chose. Ça implique d'utiliser des modules pour "réparer" les liens d'une page à l'autre ou pour accéder aux images, par exemple avec Pathologic.

Pathologic sert à "réécrire" les URLs des liens.

Si tu as un site en http://www.mon-site-1 et que tu le réinstalles avec un nouveau nom de domaine http://www.mon-site-2, tu peux dire à Pathologic de considérer les liens en http://www.mon-site-1 comme internes, c.-à-d. à convertir en http://www.mon-site-2
À noter que Pathologic est un filtre d'affichage et ne modifie pas le contenu des pages dans la base.

Mais ceci n'est pas forcément nécessaire dans ton cas : tu peux très bien faire pointer ton nom de domaine http://www.mon-site-1 sur ton nouvel hébergement. Ça se règle en passant par ton compte chez ton registrar (Gandi ou autre) puis éventuellement avec ton hébergeur. Bien sûr, ton nom de domaine ne peut pointer que sur un seul serveur à la fois.

Le problème est que je vais avoir besoin ultérieurement du domaine numéro 1 pour un autre site internet, donc j'imagine que si je le redirige, je ne pourrais plus l'utiliser, dans mon cas la meilleure solution restera de passer par PATHOLOGIC, en esperant que cela ne soit pas trop compliqué, je te tiendrai au courant, merci de ton aide

Cdt