Changer d'Hébergeur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'essaye de transférer mon site Drupal d'un hébergeur 1 à un hébergeur 2.
J'ai importer toute ma BDD sur l'hébergeur 2, et - par la méthode barbare qui consiste à prendre tous les fichiers et les mettre sur le 2 - j'ai importer tous les fichiers sur le nouvel hébergeur après avoir changer les infos dans settings.

Soucis: il ne se passe rien, j'ai une page blanche...

Quelle est la meilleure façon d'effectuer cela ? Faut il réinstaller drupal sur l'hébergeur 2 avant ?

Merci pour vos réponses :)

C'est étrange que tu n'aies qu'une page blanche...
Les soucis que je vois avec la procédure que tu as appliqué sont les suivants :
1° tu n'as pas modifié le fichier de config (settings.php de mémoire). Il faut que tu le modifies pour prendre en compte le fait que ta BDD a changé (IP du serveur + database + login/pwd)
2° si tu utilisais les URL simplifiées, il se peut que tu doives modifier le fichier .htaccess en fonction de ton hébergeur. Donc, dans un premier temps, il serait préférable de désactiver cette option via la base de données, pour voir si cela fonctionne correctement...

Si en fait j'ai modifier le fichier settings.php

Je vais essayer la 2è.mais je ne sais pas comment faire à partir de la base de données?

sinon est ce possible d'installer drupal sur l'hébergeur et ensuite de mettre les fichiers qui correspondent au site ?

Oui, tu peux faire une installation classique de drupal en plaçant quand même tes fichiers de thèmes et tes modules dans les bons répertoires, ça te permet de laisser drupal générer ton fichier settings.php avec les bons paramètres.

Puis, tu actives simplement le module backup and migrate, tu restaures ta bdd (en ayant pris soin de désactiver les différents caches de ton site dans Performance) et ton site sera normalement restauré sur ton nouvel hébergeur :).

Après comme dit plus haut, il faudra peut-être penser à modifier le fichier.htaccess en fonction des spécificités de ton nouvel hébergeur !

Arf! Ca ne fonctionne pas! Apparemment mon module Backup n'est pas la bonne version par rapport à mon drupal (6.15)...

Il n'y pas une façon plus simple de transférer un site drupal sur un autre hébergeur ????

la méthode que tu as appliquée doit fonctionner normalement (copie des fichiers, copie de la bdd, changement de la config de la BDD dans le settings.php).

Est-ce que tu confirmes que l'installation "from scratch" de Drupal fonctionne bien?

Si oui, copie tes thèmes et tes modules (en général sites/all/modules & sites/all/themes) sur ton installation vierge puis remplace le contenu de ta base de données par le contenu en local...

Je ne sais pas ce que veux dire "from scratch"

Maintenant, quand j'installe Drupal, cela ne fonctionne carrément plus. J'ai enlevé tous les fichiers mais il reste le dossier "site"...
J'ai quand même remis par dessus tous les fichiers drupal installation classique. Une erreur survient "lien brisé etc." ... Comment puis je faire pour enlever le dossier 'site' ??

j'ai essayé de copier les fichiers, copier la BDD etc. Mais j'ai qqles erreurs, alors je ne sais pas c'est peut être du à ca: quand j'importe ma base de données, j'ai des erreurs: #1062 drupal_search_total. Duplicate entry 'sp' for key 'primary' ...

1° Fais une nouvelle installation vierge de drupal chez ton hébergeur (from scratch = "de rien" = comme si tu installais Drupal pour la première fois)
2° copie tes modules et tes thèmes dans le système de fichier de ta nouvelle installation
3° vide ta bdd (ou supprime là et recrée la avec le même nom)
4° importe ta BDD de nouveau (si tu avais des erreurs "duplicate entry" précédemment, c'est que tu n'avais pas vidé la base...)

Le problème c'est que j'arrive à tout faire, mais ca bug quand je veux importer ma base de données. Je l'ai bien vidé mais j'ai toujours cette erreur:
equête SQL:

INSERT INTO drupal_search_index
VALUES (

'sp�cifique',2, 'node ',1
);

MySQL a répondu:

1062 - Duplicate entry 'sp-2-node' for key 'word_sid_type'

Salut, je me greffe a votre discussion, il y a effectivement quelques problèmes sur Drupal 7, le messages d'erreurs sont tout aussi hallucinant... Je vais essayer d'appliquer l'une de vos méthodes, pour ma part, je suis en locale sur Acquia et je souhaite passer sur un serveur GANDI... Je vous tiens au courant !

Oui effectivement, mais bon la procédure est peut etre la même en croisant les doigts ! ^^
En plus, il n'y a pas beaucoup de topic sur ce sujet, sa permettra d'aider les drupaliens qui ont eu le courage et la naiveté certainement de passer le level suivant. ^^

Etant donné que mon installe est en multi site. Faut-il mettre le nom du dossier de mon site à l'identique que le nom de domaine? Exemple: mon nom de domaine est example.drupal.fr, le dossier qui contient mon site doit-il s'appeler example.drupal.fr?
Si je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas...

Je vais peut-être dire une connerie, mais n'y-a-t'il pas un problème avec l'encodage de ton fichier de sauvegarde?
Au vu de l'erreur que tu as copié/collé, le caractère "é" n'a pas bien été restitué(�). Peut-être que c'est ça qui cause l'erreur...
Essaye lorsque tu fais ton import de changer l'encodage du fichier fourni

@m-h J'ai essayé de mettre BACKUP mais je n'avais pas le bonne version, j'ai tout essayé ça ne marchait pas.

@chu Toujours est il que c'est bon, j'ai réussi à importer ma base de données, comme tu m'as dit de faire (installer un drupal vierge, copier les modules et thèmes etc.) J'ai modifier juste la façon d'importer la base; et le préfixe dans settings.php

Bref. Il susbsite toujours un problème, quand je vais sur l'URL de mon site, il n'y a rien. Page blanche....

Faisons un récap de la situation:
1° Le site fonctionne correctement en local
2° l'installation vierge de Drupal fonctionne correctement chez ton hébergeur.
3° l'accès direct via index.php?q=user ne fonctionne pas

Mes dernières idées sont:
1° regarde quelle est la part de mémoire allouée à PHP dans le fichier php.ini (si nécessaire l'augmenter)
2° essaye à partir de l'installation vierge de Drupal d'installer tous les modules pour voir si ce n'est pas un module particulier qui est instable
3° télécharge le plugin "firebug" pour firefox (ou équivalent sur ton navigateur préféré) et active la fonctionnalité "réseau", puis visite ton site avec firebug ouvert et donne nous le résultat complet des requêtes envoyées et reçues

"1° regarde quelle est la part de mémoire allouée à PHP dans le fichier php.ini (si nécessaire l'augmenter)" --> Effectivement, j'ai pensé à ça. Mais le truc c'est que je ne trouve pas le fichier php.ini .. Je pensais qu'il était a la racine..

Ce fichier est fourni par ton hébergeur. Cherche dans l'ensemble des répertoires mis à ta disposition. Si tu ne le trouves pas, c'est peut-être qu'il n'autorise pas la modification de ce dernier...
Essaye peut-être en priorité de faire le point 3 (j'y ai pensé en dernier c'est pour ça que je l'ai mis en 3).

pour ton fichier php.ini, si le serveur est sous linux, connecte toi avec putty (en espérant que tu connaisse), cherche dans le chemin /etc/php5/apache2, et la tu verra ton fichier php.ini.
Si tu ne connais pas les commandes linux pour te balader à l'intérieur, dis le moi et jte les donne ;)

Le serveur n'est pas sous linux. C'est un serveur de l'université en fait, donc je peux difficilement y toucher ^^
mais déjà d'autres sites ont été mis sur ce serveur, et des sites Drupal donc bon !

1° est-ce que tu as bien activé l'ongle réseau?
2° est-ce que tu as bien fait le process suivant: d'abord ouvrir firebug PUIS aller à l'adresse de ton site? La partie réseau permet de tracer les échéances HTTP entre ton poste et le serveur distant, donc si tu démarres cette partie après avoir déjà chargé la page, c'est normal qu'il ne trouve rien...
3° Est-ce que dans l'onglet réseau, tu as bien choisi ensuite l'ongle "tous"

C'est techniquement impossible qu'il n'y ait rien dans la partie réseau (ou alors ça veut dire que tu n'as envoyé aucune requête à ton serveur ^^)

Arf! le boulet! oui j'avais fais le contraire :s , du coup voici ce qu'il me renvoie:

Réponse: voir le code source
Date Fri, 11 Jun 2010 09:48:44 GMT
Server Apache/2.2.3 (CentOS)
Expires Sun, 19 Nov 1978 05:00:00 GMT
Last-Modified Fri, 11 Jun 2010 09:48:44 GMT
Cache-Control store, no-cache, must-revalidate, post-check=0, pre-check=0
Content-Length 0
Connection close
Content-Type text/html; charset=utf-8

Requête: voir le code source
Host www.monsite.fr
User-Agent Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.2.3) Gecko/20100401 Firefox/3.6.3 ( .NET CLR 3.5.30729)
Accept text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,/;q=0.8
Accept-Language fr,fr-fr;q=0.8,en-us;q=0.5,en;q=0.3
Accept-Encoding gzip,deflate
Accept-Charset ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
Keep-Alive 115
Connection keep-alive
Cookie SESS2962b71f1c86f8ccc10105364b5af63b=54pb26rcenvs5jvgjhp9h6cu24
If-Modified-Since Fri, 11 Jun 2010 09:27:35 GMT

ok, donc c'est bien la génération du html qui pose problème.
Est-ce que c'est à cause d'une limitation de mémoire au niveau de PHP ou à cause d'un module défaillant??
Avant de faire la migration, fais une sauvegarde de ta base, désactive tous les modules et recopie ta base en prod. Est-ce que tu as toujours la page blanche?
Quels modules sont activés dans ton site?

Arf! C'est bon. En fait c'était un problème avec mon cache.
Et puis ensuite, j'ai eu des erreurs, mais c'est bon. Le site ne s'affiche pas encore bien, mais c'est juste un problème de thèmes, ca devrait aller.

Merci beaucoup pour votre aide!

A+

Bon, en fait il y a toujours problème.
J'utilise le thème SKY, et sur mon premier hébergeur, tout s'affiche correctement.
Quand je change d'hébergeur, le site s'affiche tout en longueur, les menus sont en premiers en dessous il y a le contenu au lieu d'être a gauche et le contenu au centre.

Comment puis je arranger ca?

Merci

@Iroche tes problèmes sont différents (autre version de drupal, situation de multisite qui se gère différemment dans D6 que dans D7), alors ne "pollue" pas une discussion en cours s'il te plait

@zazz as-tu essayé d'utiliser backup & migrate ? personnellement je n'ai plus jamais eu de problème pour réimporter des bases de données depuis que je l'utilise. A ta place, je tenterai le coup : tu l'installes sur ton site de départ, tu désactives les clean URLS, tu fais un backup depuis l'interface de B&M, en important le fichier .sql créé. Sur le site d'arrivée tu places tes fichiers en réinstallant drupal pour vérifier qu'il communique bien avec la bdd, puis tu vas dans PhpMyAdmin, tu supprimes ta base et tu importes le fichier de B&M. Tu devras sans doute te reconnecter.

Ta pas tort ^^
J'ai crée un topic à ce sujet mais au bout de 30 minutes j'ai réussi a trouver mon problème et je vous informe que la procédure est la même. Le fichier htaccess ne pose apparemment aucun problème. Bon courage pour ton problème @zazz ! J'aurais bien voulu t'aider mais je suis novice en la matière ^^

Bonjour,
Je suis stagiaire dans une association et ils m'ont demandé d'ajouter une newsletter sur leur site qui est déjà en ligne. En fouillant j'ai remarqué qu'on pouvait modifier le site directement. Mais par précaution j'aimerai exporter tout le site en localhost pour éviter des petits soucis de perte de données sur le site en ligne. J'aimerai savoir si c'était possible d'avoir une copie de ce site sur ma machine ? d'ou ma question comment exporter ou (importer) un site drupal déjà mis en ligne.

MErci