Comment avoir un fichier block.tpl.php par block ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

c'est une question bête mais je n'ai pas trouvé de réponse. J'aurai aimé overidé le le fichier block.tpl.php, c'est à dire tous les blocks dans une régions utiliseront par exemple block-right.tpl.php

C'est possible ça ?

Merci d'avance.

Salut,

Eh oui, c'est possible !! ;-)

Dans le code source de ta page web, localise l'id HTML de ton bloc. Tous les blocs sont contenus dans un <div> qui porte un id :

<div id="ID_DU_BLOC"> *** CONTENU DU BLOC *** </div>

Ensuite, dans le répertoire de ton thème, duplique le template block.tpl.php et renomme-le d'après l'id du bloc pour lequel tu veux un template :

block-ID_DU_BLOC.tpl.php

Haaaaaaaaaaaaaaaa booonnnnnnn ! Je vais tester ça dans la journée !!! Mais comment avoir ce genre d'informations ?

En cherchant à gauche et à droite, j'ai pu voir qu'effectivement on pouvait surcharger le block.tpl.php par block-regions.tpl.php mais j'ai un souci qui n'a rien a voir et je ne peux pas tester. Est-ce que c'est exacte ?

tu peux utiliser le module devel, qui t'aidera pour les surcharges (plus précisément devel themer)

pour ta demande spécifique aux block il y a un petit module très sympa qui s'appelle blocktheme. Il va te permettre de définir plusieurs templates pour tes blocks. Ensuite dans l'admin des block tu peux choisir d'appliquer pour chaque block l'un de tes template

Merci pour vos réponses, je vais tester tout ça. Le problème que j'ai avec Theme Developper est qu'il est incompatible avec le module Jquery_Update qui quant à lui, m'est nécessaire pour faire tourner je ne sais plus quel modules... Mais je crois que je vais installer un drupal de test juste pour "Theme Developper".

@drupalfrance: je serai venu avec plaisir à une de tes formations, mais le 974 de mon login correspond à mon département qui n'est autre que celui de l'île de la Réunion :) La formation Drupal risque de me coûter cher puisque le billet d'avion (mort aux escrocs de Air France/Air Austral) est à 1000€ en moyenne... Voilà, sinon si tu passes par ici...

Ben vi... Surtout qu'en ce moment c'est la mode des portails. Étrangement, ces portails sont surtout développé avec SPIP... Là-aussi, ça doit-être un effet de mode parceque j'ai l'impression que Drupal c'est Spip en 10x plus rapide.

Faudrait faire un comparatif un de ces quatre entre EZ-Publish, Drupal et Spip. Moi j'avais commencé avec SPIP au départ, mais c'était trop galère pour faire un site simple et je suis passé à Joomla. Maintenant à Drupal. En tout cas, je pige pas quel est le point fort de SPIP face à un CMS comme Drupal. On me dit qu'avec SPIP on peut tout faire, mais avec Drupal, j'ai cette impression (même si l'api de drupal est quand même bordélique à mon gout).

je me permet de répondre à ce poste ancien
je suis développeur et j'utilise SPIP depuis pas mal de temps. Je dirais que son avantage est plutôt pour les non développeurs. Je me suis mis à Drupal depuis peu et je le trouve certes rapide (plus rapide que SPIP), mais c'est un vrai bordel, et les non initiés peuvent se perdre très vite.

Sous SPIP, qui un CMS orienté ligne éditorial (d'ailleurs il a été développé pour les sites de type journaux), on a des rubriques et pour celles ci des articles, rien n'est mélangé
sous Drupal, on a des menus et des sous-menus etc et autre part des pages. et il faut lier la ou les pages au menu ce qui n'est pas des plus pratiques.

Je dirais qu'on ne peut pas comparais ces deux CMS, Drupal est plus une grosse plate forme pour développeur
j'ai un ami graphiste qui très facilement SPIP (dans la création des sites) son avantage étant de ne pas utilisé de code PHP, ce que Drupal demande.

Voilà, en fait c'est une question de choix et d'habitude
pour le moment, je n'arrive pas à faire avec Drupal tout ce que je peux faire avec SPIP

Mon parcours en 10 points :

1. En 2007 j'entends parlé du mot CMS
  2. Je découvre SPIP et j'apprends à l'utiliser
  3. Je déprime parceque c'est trop complexe pour faire qq chose de simple et beau, je cherche un autre CMS
  4. Je découvre Joomla, je reste sous joomla jusqu'en 2009 qui devient limité pour les sites multi-utilisateurs, etc.
  5. 2009, je décide de partir sur Drupal car spip me semble trop complexe pour faire des choses simples
  6. 2009, je déprime parce que Drupal est Ze Usine à gaz, mais je m'accroche puisque TYPO3, EZ-Publish me paraissent trop lourd/complexe et ne répond pas à mes besoins
  7. 2010, je commence à comprendre drupal et son fonctionnement
  8. Je découvre la création de modules et le theming
  9. Drupal répond à 100% à mes besoins, je peux refaire des sites complexes qu'à partir de mon installation 1ère
  10. 2012, c'est la fin du monde, on a bossé pour rien.

Bref, tout ça pour te dire que Drupal est vraiment une usine à la première approche, mais reste à mon sens, plus performant que Spip notamment par ces particularités (cck, taxonomy, beaucoup plus de modules, etc.). Il m'a fallut 1 mois pour comprendre ce que j'ai compris avec joomla en 3 jours. Drupal, faut s'accrocher le premier mois, après, c'est une histoire de logique et d'expérience.

Hello,

Très intéressant tout ça, mais quel dommage que cette conversation ait lieu dans un billet titré "Comment avoir un fichier block.tpl.php par block ?", où peu de gens ont de chance de la trouver. (Ça pourrait faire l'objet d'un billet "Drupal est-il fait pour moi ?".)

Après, faut dire qu'avec notre société de consommation du "tout et tout de suite", Drupal n'est pas vraiment compatible. Ce serait plutôt quelque chose du genre "les efforts et la patience finissent toujours par payer", enfin des valeurs de ce genre quoi... moi, ça me va :-)

Ca me fait penser qu'il faudrait presque réaliser un comparateur de CMS basé sur le tempérament de son utilisateur couplé au besoin... du genre : Vous voulez rapidement réaliser un petit site sans vous prendre la tête : Wordpress / Vous voulez réaliser un site avec telle et telle fonctionnalité et aimez avoir la main sur l'outil et même pouvoir le personnaliser à volonté : Drupal !
:-)

Plus sérieusement : 1 mois de prise en main pour Drupal... hum... moi, je dirais quelques mois de plus, car besoin d'expérience aussi, pour bien l'appréhender...

@Wabby : 1 mois pour appréhendé Drupal... Pour comprendre qu'il faut téléchargé des modules pour voir l'intérêt de drupal, pour utilisé le module CCK, pour maitriser les vues à 3%, pour comprendre la configuration du répertoire /sites/monsite/... 6 Mois pour le sortir un site correct ! Par contre 3 semaines pour sortir le suivant.

Tiens je vais créé un topic pour finir cette conversation...

en fait , dans mon commentaire, je ne me permettais pas de dire quel est le meilleur quel est le moins bon

le développement d'un CMS, pour les développeurs qui le mettent en place au début, part d'une idée que l'on se fait de la gestion de contenu.
on a donc différent CMS avec différente logique

l'avantage que je trouve pour SPIP, c'est qu'on n'est pas dépendant du moteur pour la création du html particulièrement pour les menus. Dans Drupal, c'est le moteur qui génère les menu, et ensuite on modifie mes css pour lui donner l'apparence qu'on souhaite mais pas le html
dans SPIP, on peut tout modifier dans le HTML, faire un menu en cercle, faire un menu en étoile etc etc et toute autre fantaisie qui sont plus compliqués avec Drupal ou jumla

l'admin de spip est quand même plus intuitive pour un novice ! mais le développement de page peut vite devenir complexe !!!

enfin, vive DRUPAL !