Que des blocs en page d'accueil ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je reprends un site crée avec Drupal et après quelques jours, je pense avoir à peu près compris la philosophie.
Pour me faire la main, j'ai fait un backup local du site et je coince sur un problème : le message "Bienvenue sur votre nouveau site Drupal ! ..." qui doit disparaitre avec la promotion d'une page en page d'accueil.
Seulement j'ai beau chercher, il n'y a pas de page promue. Et pourtant, sur le site en ligne, il n'y a évidemment pas le message "Bienvenue ..".
Pour info, il y a un template de crée pour le site et la page d'accueil est en fait composé de 5 blocs. Le module Front Page (qui pourrait fort ce genre de chose si j'ai bien compris), n'est pas installé.
Si quelqu'un a une idée de comment ceci à été fait, ce serait sympa de la partager et de me faire avancer dans la compréhension du CMS.
Merci d'avance.

Version de Drupal : 

Merci pour vos réponses.

@pashmina : je suis le thread avec attention, mais je n'ai pas encore trouvé d'explication à mon cas .

@vincent : dans "Page de garde par défaut", il y a http://localhost:88/sitelocal/node. A noter que http://localhost:88/sitelocal/ est en dur alors que node peut être modifier. Je pensais également que la page d'accueil était une page vide (comme tu l'as suggéré à LightBen dans le thread évoqué précedemment) mais je n'en trouve aucune trace

J'ai aussi regardé du côté des views mais aucune n'est activée.

Merci encore pour votre aide.

Donc tu as bien le réglage par défaut ("node"). Ta page d'accueil devrait normalement afficher soit la liste des noeuds promus en page d'accueil, soit le message de bienvenue si tu n'as aucun noeud promu en page d'accueil.

Pour vérifier si tu as des noeuds promus en page d'accueil, va sur Admin > Gestion du contenu > Contenu, et ajoute le filtre "statut = promu".

Si tu n'as aucun noeud promu en page d'accueil, alors l'explication vient peut être de ton thème : regarde dedans si tu as un fichier page-front.tpl.php qui correspond au template de la page d'accueil. Peut-être que des personnalisations ont été faites directement dans ce fichier, et qu'elles empêchent d'afficher le contenu normal de la page d'accueil.

Si c'est ça, une solution -- un peu radicale -- serait de supprimer ce fichier.

De nouveau merci pour cette réponse.
Alors aucun noeud promu en page d'accueil dans Admin > Gestion du contenu > Contenu et pas de page-front.tpl.php dans le template ...

Le fichier page.tpl.php a été trafiqué par contre et j'ai notamment :

<div class="rws-primary-menu clear-block">
  <ul>
  <li class="<?php echo $is_front?'current':'home' ?>"><a href="<?php print $front_page ?>">ACCUEIL</a></li>
  <li class="<?php echo ($node->nid == 2)?'current':'home' ?>"><a href="services">SERVICES</a></li>
  <li class="<?php echo ($node->nid == 3)?'noscurrent':'nos' ?>"><a href="nos-sites">NOS SITES</a></li>
  <li class="<?php echo ($node->nid == 47)?'nouscurrent':'nous' ?>"><a href="nous-contacter">NOUS CONTACTER</a></li>
</ul>
</div>

Mais cela ne fait pas beaucoup avancé mon problème. Est ce quelqu'un sait où est paramétré $front_page ?

Merci pour vos réponses.

Hello mbehmane

En fait le site existe déjà et je le reprend. Je cherche a comprendre pourquoi je n'ai pas le message "Bienvenue sur votre nouveau site Drupal" sur le site en ligne puisque la page d'accueil est en fait seulement compose de blocs.
J'ai fait une copie du site en local et tout fonctionne sauf que j'ai ce message "Bienvenue sur votre nouveau site Drupal".
Dans Admin > Configuration du site > Informations il y "http://localhost:88/sitelocal/node" mais aucun node n'est promu en page d'accueil.
Il n'y a pas de fichier "page-front-tpl.php", ni de views, ni de module gérant la page d'accueil ..
Il y a juste cette ligne dans la page page-tpl.php <li class="<?php echo $is_front?'current':'home' ?>"><a href="<?php print $front_page ?>">ACCUEIL</a></li> qui correspond à un lien sur un bouton accueil.
Mais bon ce ne me dit pas comment est géré le fait qu'il n'y ait rien sur la page d'accueil à part des blocs.

Normalement, le contenu de la page doit se trouver dans une variable $content. Peut-être que cette variable a été supprimée ou qu'il y a une condition qui l'empêche de s'afficher sur la page d'accueil ? Cela dit, si c'était ça, les blocs n'apparaîtraient pas non plus (car eux aussi se retrouvent dans la variable $content).

Note que ce n'est pas facile de t'aider sans pouvoir regarder dans le code de ton thème. Il y a tellement de possibilités d'interventions dans un thème Drupal que là, on joue un peu aux devinettes.

Enfin, pourquoi cherches-tu à rétablir ce message de bienvenue ? J'imagine qu'au final tu ne veux pas qu'il apparaisse, donc tout est bien comme c'est actuellement. Non ?

S i j ai bien compris ton site est nikel sauf ke kan tu le rapatri en local tu a sur la page d accueil un message au lieu d avoir tes bloc?

C est ca ou je suis encore a l ouest?

et arrive tu a naviger sur les autre page normalement?

S i j ai bien compris ton site est nikel sauf ke kan tu le rapatri en local tu a sur la page d accueil un message au lieu d avoir tes bloc?

C est ca ou je suis encore a l ouest?

et arrive tu a naviger sur les autre page normalement?

:o)
Non tu as tout juste !!! A part que sur le site en local, j'ai bien les blocs ET le message de bienvenue. Y'a juste le message en trop et tout est nickel.
J'ai du modifie le chemin des images dans les nodes mais autrement pas de problème avec les liens.
Pour moi le comportement du site local est "normal" puisque pour lui, il n'y a pas de page d'accueil .. la vraie question est donc ou est ce qu'il détermine, sur le site en ligne, qu'il y a une page d'accueil (ou plus exactement, qu'il ne doit pas afficher ce message de bienvenue).

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH.

Ben c'était pas clair du tout....

On t'a déjà dit le comportement normal : si t'as aucun noeud promu en page d'accueil ET si tu ne remplaces pas la page d'accueil par défaut (qui est la liste des noeuds promus en page d'accueil), alors tu vois le message de bienvenue !

Si tu ne veux pas voir ce message, crée une page vide, puis dans Admin > Conf du site > Informations, tu rentres le chemin de cette page vide dans le champ "Page de garde par défaut".

Et puis n'hésite pas à chercher dans le forum avant de demander, j'ai répondu à quasi la même question y a 2 jours : http://drupalfr.org/forum/support/support-general/22609-enlever-le-messa...

@Vincent :
Désolé, je dois mal m'exprimer ..
J'ai bien compris qu'il suffisait que je crée une page vide, la mettre promu en page d'accueil et le tour est joué.
Le problème est que sur le site en ligne, il n'y a pas de page vide ! Et pour autant, je n'ai pas le message de bienvenue. Le comportement que je trouve "normal" est celui du site en local qui lui m'affiche le message de bienvenue. Mais j'aimerais comprendre pourquoi je n'ai pas le message sur le site en ligne !

@Momo :
Oui j'ai bien pensé à ça. J'ai survolé la base de donnée à la recherche d'un champ qui pourrait stipuler de ne pas afficher le message mais je n'ai rien trouvé.
J'ai utilisé l'export sous PhpMyAdmin et exportant structure et données et je l'ai importer dans ma base locale qui était vide.

Je sens que je vais devoir suivre chaque fichier php chargé pour voir à quel moment ce message est affiché ..

Désolé pour la réponse tardive .. je n'étais pas là ce week end !
Donc j'ai un template personnalisé avec les fichiers (pour les php) :

• block.tpl.php
  • box.tpl.php
  • comment.tpl.php
  • node.tpl.php
  • page.tpl.php
  • template.tpl.php

J'ai jeté un coup d'oeil rapide à l'intérieur mais j'ai rien trouvé d'intéressant !

pour moi c est peut etre une variable ki t affiche ce message et elle est forcement dans node.tpl.php ou page.tpl.php.

Essaye de la localiser en debuguant.Tu met en commentaire tout ce ki te parait suspect dans un de ces deux template.