Quel module pour un catalogue?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
nous devons faire un site web avec un catalogue de bandes dessinées. Elles doivent être "cataloguées" (auteur, titre, collection, résumé, etc.). Des liens doivent également pouvoir être effectués entre les différentes fiches de bd: par exemple, si c'est une bd de Mister Dupont, en cliquant sur son nom, on devrait pouvoir accéder à ses autres bd.
Nous savons que nous devons utiliser le module "taxonomy" mais c'est à peu près tout... Comment ça se passe après? en gros?

Version de Drupal : 

Salut,

Dans ton cas précis, la taxonomie n'est pas forcément adaptée.

Tu veux lier des contenus entre eux. La taxonomie permet de faire ça dans le sens où si tu attaches le contenu A et le contenu B au même terme de taxonomie TOTO, tu pourras en déduire que A et B sont liés, mais tu ne pourras rien dire de plus (A et B seront au même niveau).

Je te conseillerais plutôt d'utiliser le module CCK pour créer un type de contenu "BD" et un type de contenu "Auteur". Ensuite, CCK contient un champ spécial appelé "nodereference" qui permet à un noeud de référencer un autre noeud (par exemple, une BD pourrait référencer un auteur), ce qui est exactement ce que tu veux faire.

Bon bon bon! On va essayer de s'exprimer clairement...

Nous avons donc installé CCK et on a créé 2 labels (=tables?) avec différents champs (ex: le label auteurs avec les champs: nom, biographie, bibliographie, etc.).
On est pas très au clair:

quand on créé des labels, cela créé une sorte de base de donnée? quand on insère des données dans les labels, celles-ci vont s'ajouter à cette base? Comment peut-on lier les différents éléments (par exemple, si dans la biographie, on voit que l'auteur a travaillé avec Monsieur machin, comment faire pour pouvoir cliquer sur "monsieur machin" et que cela nous renvoie vers sa "fiche")? Est-ce que tout cela s'affiche à l'aide du module views? ahhhhhh! Tant de questions nous hantent!

Hello,

Ce que tu appelles des "labels", Drupal appelle ça des noeuds (node). Par exemple toi, tu as créé le node "auteur".

Si tu veux faire un lien entre différents nodes, CCK propose un champ spécial qui fait exactement ce que tu dis, appelé "nodereference" (il faut l'activer dans Admin > Modules).

En ajoutant un champ nodereference à ton auteur, tu pourrais le relier aux livres qu'il a écrits (par exemple).

Comme tous les champs CCK, le champ nodereference est exposé au module Views.

Si je comprends bien tu as un type de contenu "ouvrage", et un "auteur" (au minimum), avec pour chacun des champs CCK.
Le champ auteur du type de contenu "ouvrage" est de type nodereference vers un node du type "auteur".
Bon.

Si la biographie est juste le corps du node que tu aurais renommé, il y a un module que tu peux utiliser, c'est le freelinking.

Ce module te permettras de spécifier dans la biographie : "a travaillé avec [Maurice Dupont]", et créeras automatiquement un lien vers le node qui porte ce nom.

C'est du nodereference mais dans un texte directement (comme dans un wiki).

Bonjour,

A part le module bibliographie qui me parait un peu juste pour ce que vous voulez faire, je me demande dans quelle mesure vous ne devriez pas vous orienter vers un véritable catalogue de bibliothèque. Plusieurs existent en open-source dont un que je connais bien pour l'avoir sélectionné (parmi une dizaine d'options toutes open-source) et installé : PMB (www.sigb.net).

PMB est également basé sur PHP et MySQL, et une intégration avec SPIP (un autre CMS) a été réalisé récemment en se basant sur les fluxs rss générés par PMB (http://www.spip-contrib.net/Interface-PMB-pour-SPIP voir en bas à droite). Peut-être une telle intégration est elle possible avec Drupal...

L'avantage en tous cas d'utiliser un vrai SIGB est à mon avis multiple : le logiciel est rodé (utilisé par de nombreuses bibliothèques et centre de doc en France et ailleurs), il est possible de récupérer des notices toutes faites dans d'autres bibliothèques (via z39.50) et puis toutes les fonctionnalités sont là: le catalogue bien sûr (y compris les liens par auteurs, séries, l'affichage de couverture, le résumé...), mais aussi la gestion, le prêt, une système de classement et de thesaurus, les commentaires et tags...

Même si vous n'en utilisez qu'une partie au travers de Drupal, vous avez un logiciel pro tout fait qui évolue sous l'impulsion de professionels, ce qui est un gage de qualité et de pérénité

Bonjour!

Merci pour ces explications détaillées! En fait nous créons ce site pour un éditeur, donc le prêt, thésaurus etc. ne nous seraient pas utiles. De plus l'éditeur en question a un catalogue assez restreint. Nous avons l'impression que ce serait un peu "gros" pour ce que nous devons faire, et surtout par rapport à nos maigres connaissances :) Mais nuos allons tout de même nous reseigner auprès de nos professeurs, c'est vrai que cela pourrait être une très bonne idée!

Merci :)

ne connaissant pas le module cck, et vu l'aspect "basique" de la demande, j'ai un peu joué avec les catégories de Drupal (5 tant qu'à faire...) et puisé mes exemples sur http://www.bdxiii.com/

et c'est possible, mais pas forcément facile...

première option, une catégorie pour chaque autorité:
- dessinateur
- scénariste
NB : ces deux autorités sont utiles à séparer car certains retiendront l'un plutot que l'autre (dans un sigb, on a le nom de l'auteur et sa fonction : dessinateur, scénariste, préfacier...)
- éditeur
- collection

Dans tous les cas, j'ai sélectionné
- une hiérarchie simple (on a une liste d'auteurs)
- la sélection multiple (parois plusieurs scénariste?)
- la description peut aider pour mieux décrire un auteur (par exemple date de naissance)
- les synonymes aussi (gestion des pseudos)

Je crée ensuite une page avec
- titre = titre de la BD
-sélection des autorités ad hoc
- body = résumé de la BD
- avec le module image, je pourrais ajouter la photo de couverture

Deuxième option, créer des hiérarchies un peu plus proches du regroupement de bibliothécaires en choisissant hiérachies multiples :
- responsabilité
-- dessinateur
-- scénariste

• Edition
    -- Editeur
    -- Collection
    ---Sous collection
    -- Année

• Langue

ça marche : si j'affiche ma page, j'ai en dessous les autorités (exple Vance, William) et la possibilité de cliquer sur l'un d'entre eux pour lister tous ceux qui s'y rapporte (toute les BD de Vance par ex), et tout ça avec la version core de drupal (peut-être utile pour les mises à jour)

mais

• je n'ai pas l'intitulé de l'autorité (Dargaud = éditeur? scénariste? dessinateur....)
  • à chaque nouveau dessinateur (scénariste, éditeur, colelction), il faut créer une catégorie au bon endroit:
    -- l'avantage : une fois correctement enregisté, on a une "autorité" : pas de risque de faire une faute d'orthographe...
    -- le désavantage: au plus il y aura de dessinateur listés etc, au plus la liste sera longue et donc difficle à utiliser(surtout avec l'option 2)
  • les champs libres (ISBN, prix....) ne peuvent pas rentrer dans les catégories (ça n'aurait pas de sens d'ailleurs), donc à moins de structurer le texte encodé dans la partie body...

je crois que je vais installer le cck pour voir ;-)

bon, effectivement, CCK semble bien utile, au moins pour les infos "libres" comme l'isbn, le prix, le format...

je n'ai pas encore eu l'occasion de tester "nodereference" (les menus 5 sont assez différents des 4), mais en l'état actuel , je serais assez convaincu par une utilisation mixte des catégories (pour les champs "autorités" où on doit éviter les doublons dûs à des erreurs d'encodage et qui demandent de pouvoir créer une liste des entrées) et du CCK pour les champs libres

si la gestion des rôles permet de laisser l'édition des catégories à une personne "formée", l'encodage de nouvelles BD peut elle être faite par une personne moins pointilleuse

bel exercice en fait...

Y compris pour les champs "non libres", tu peu utiliser le CCK en activant le module optionwidgets, qui te permet d'avoir des champs texte ou nombre ou tu imposes les valeurs dans une liste prédéfinie (dropdown ou checkboxes)

Ca peut te permettre d'eviter une solution "mixte" ou certaines infos sont du cck et d'autres de la taxonomie. A toi de voir :-)

je crains que ces listes prédéfinies soient moins puissantes que la classification... je n'ai pas encore pu tester, mais il y a t il une hiérarchie avec cck?

l'inconvénient que j'exposais dans ce cas ci est qu'il faut préparer les classifications à l'avance et dans une interface spécifique (d'où ma proposition d'avoir un rôle spécifique).

si tout est bien préparé, l'encodeur lui ne verra pas de différence: il aura des champs libres et des champs à listes fermées: soit issus de la classification, soit (pour des cas simple comme format) issus des liste prédéfinies de cck. Mais il n'aura à faire qu'à la page où il référencera sa BD

plus que l'aspect informatique, il y a donc un aspect organisationnel à prévoir...

une question plus générale sur cck et drupal: peut on exporter les données d'une page (avec champs cck) dans un format genre csv? XML?

Tout d'abord merci bcp pour votre aide, on aurait pas pu avancer sans vous! Et merci pour les "freelinking", on se posait justement la question :-)
On a encore des choses qui nous tracassent... j'ai une grosse et une petite question. La grosse d'abord:
Est il possible qu'un node nous amène aux résultats d'une recherche au lieu de nous amener vers une page du site? Je m'explique: le visiteur du site est sur la fiche d'un livre. Dans cette fiche, la collection est mentionnée. Nous aimerions que lorsqu'il clique sur la collection, le cms lui affiche la liste des publications de cette collection. Nous avons déjà créé une table "collections" ou nous avons juste mis leur nom. Puis dans la table "catalogue" il y a un champs "collection" relié par un node à la table "collections". Pour l'instant, donc quand on clique sur une collection, on arrive à une page "vide".

L'autre question est sûrement plus simple: quand on créé un champs et qu'on coche "multiple values", il nous offre 3 valeurs de plus à remplir. Peut-on en mettre plus? Il nous en faudrait une quinzaine.

MERKKI!

Pour les multiple values, je viens de répondre toute seule, désolée... Est-ce que notre première demande est trop complexe? On pourrait rentrer simplement une liste des titres de la collection dans chaque page de collection, mais à ce moment-là on ne remplirait pas notre mandat...
Je suis vraiment désolée de vous harceler comme ça, notre école nous donne des projets à réaliser pour lesquels on a pas les compétences, comme vous l'avez sûrement constaté.