Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Lenteur sur site drupal kickstart 2

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'essaie de réaliser une boutique en ligne à partir de Drupal Kickstart 2. Pour l'instant je travaille en local, sur XAMPP, et je trouve que c'est vraiment très lent, meme en ayant désactivé Update manager, devel, et en ayant presque rien rajouté comme produit. Alors j'imagine que ce sera pire une fois en ligne sur un serveur mutualisé !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a réellement des site e-commerce réalisés avec cette distribution, qui fonctionnent bien, à une allure "normale" ?
Et que pourrai-je faire pour accélérer la navigation sur ce site ?

Merci d'avance pour votre aide !

Forum : 
Version de Drupal : 

Je pense que les sites e-commerce qui tournent ne sont pas sur un serveur mutualisé.

On peut alors mettre en place les différents niveaux de cache (APC, memcache, varnish), utiliser nginx, faire du tuning de la base MySQL.

Exemple : https://www.lush.co.uk/
Je trouve que ça tourne plutôt bien, mais je doute que ce soit un mutualisé (il y a déjà du varnish + nginx)

Merci, déjà quand j'active DEVEL, et que je regarde les requetes et leur temps d'exécution sur chaque page, j'ai des temps surlignés en rouge, qui sont donc énormes, mais je ne sais pas quoi faire de ces requêtes. Apparemment il y a déjà plusieurs index sur les tables, je n'ose pas toucher à quoi que ce soit. Je me dis donc qu'en dehors du cache, il doit déjà y avoir un problème avec toutes ces lourdes requêtes.
Lorsque tu parles de tuning de la base MySQL, je ne m'y connais pas, j'espère trouver des infos sur le net qui m'aide. Car là même en local je n'arrive pas à travailler tellement c'est lent ! De plus si je mets des caches pour accélérer alors que je bosse dessus je ne verrai pas mes modifs non ?

Bonjour,

Je ne pense pas que Kickstart soit réellement adapté pour un hébergement mutualisé, je préconise au moins un VPS. Après, tout dépend de la formule de mutualisé choisie et du contenu du site (nombre de produits, nombre d'utilisateurs, nombre de pages...)

Quand au travail en local, sans cache, sans compression js et css et avec devel, ça peut être lent (ça dépend de ta RAM et de ton processeur). Mais de là à être impossible à travailler, il y a un problème. Soit l'ordinateur est très lent, soit la version d'Apache et de PHP pose problème (essaie avec PHP 5.5 avec opcache activé).

Merci pour ta réponse.
Je vais voir, mais je désespère et me demande si j'ai bien fait de me mettre à Drupal pour refaire cette boutique en ligne, si ça se trouve les autres CMS de e-commerce sont plus rapides, performants etc. Là je galère. Car en plus avant qu'il ne soit hébergé sur un serveur dédié, je ne pourrais pas savoir à l'avance si ça vaut le coup ou pas, car je n'ai pas de serveur dédié de test.
Si quelqu'un lit ce message, a ouvert une petite boutique en ligne avec kickstart, et s'en est sorti sans trop de problèmes merci de me faire signe !

A part avoir une configuration musclée, il n'y a pas de solution miracle à mon avis.

Je suis en train de tester Drupal Commerce Kickstart, Thelia et Prestashop, et dans tous les cas ce sont des gros consommateurs de CPU, RAM et base de données.

Memory_limit à 128 ou 256 Mo minimum, nécessité d'un cache PHP (APC ou OpCache), memcache pour éviter les accès à la base.

Sans compter le nombre de requêtes en base de données.