[Résolu] Drupal : connaitre php ou non

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour, je suis nouveau sur drupal. Depuis plusieurs années je monte des sites sur Spip, et je me décide enfin, sous la pression d'amis, à me tourner vers Drupal. J'ai parcouru les tutos, les forums et autres sites d'infos sur le sujet. J'ai installé Drupal en local, installé plusieurs modules, et commencé à monté un site. Mais là, je commence à bloquer. Je pensais au début que tout se faisait à partir de la console, comme précisé sur cette page http://drupalfr.org/node/4677. Cela me semblait un peu laborieux (de nombreux clicks), et finalement je me rend compte qu'il faut faire beaucoup de php. Je fais du php depuis longtemps, mais je n'ai jamais acquis le niveau nécessaire pour comprendre un développement aussi pro. Alors voilà ma question. Est-il impossible pour moi de monter des sites drupal professionnels ? Car j'ai peur de faire un bricolage entre le code et la console, et finalement de ne pas profiter de la puissance de Drupal. J'ai un peu du mal avec le concept. J'ai à peu près compris les nœuds, les blocks grâce à ce lien : http://drupalfr.org/node/5079. J'ai beaucoup apprécié celui là : http://www.davidlesieur.com/realiser-un-design-pour-drupal-partie-1-la-s..., mais je bloque sur la notion de taxonomie (classification peut-etre) et catégorie. Si quelqu'un pouvait m'encourager et éventuellement me donner quelques conseils supplémentaires, parce que après une semaine de lecture et tests, je commence à fatiguer et me décourager. Merci d'avance - Et bravo pour ce CMS qui a l'air ultra puissant.
Busterto

Forum : 
Version de Drupal : 

A priori au point où tu en es, tu ne devrais pas avoir à coder en php.
Tu ne précises pas à quoi tu veux aboutir, mais ne commence peut-être pas par essayer de modifier l'apparence (ce n'est pas aussi simple que les squelettes de SPIP), concentre-toi sur les concepts ; c'est vrai qu'au début on est un peu noyé, mais le principe d'Archimède étant ce qu'il est, tu finiras toujours par remonter. Une semaine, ce n'est pas beaucoup ...

salut
Marie hélène a raison : drupal demande plus qu'une semaine pour livrer tous ses petits secrets; surtout quand on est habitué à une toute autre logique (le changement de modx à drupal fut pour moi aussi douloureux que le changement de spip à modx :-) )

Il ne faut pas que tu essaies de coder quoique ce soit en php tout de suite même si la tentation est grande : on peut faire des sites pros avec drupal sans php.

la taxonomie ce n'est pas si sorcier pour une utilisation de base; c'est effectivement un moyen de classer l'info qui a ses grandes forces (les tags à la volées par exemple) et ses faiblesses (on ne peut PAS les penser réellement comme un systeme classique de rubrique comme une rubrique de spip.)

La taxonomie (utilisation de base) sert à organiser ton site en catégorie ; c'est à dire que tu créer un vocabulaire que tu nommes à ta convenances et à l'intérieur tu créer des termes correspondants aux diverses rubriques de ton site.

Tu peux ensuite retrouver tous les articles de telle ou telle rubrique.

Je déconseille fortement le code php procédural de base inséré directement dans drupal : si tu mets du php il vaut mieux le coder en accord avec son api (en créant un module par exemple, avec le systeme de hooks) sous peine de ne pas profiter, comme tu le dis, de tous les avantages du CMS.

ah bon, tu semble dire que l'on ne peut pas faire de sites pro avec drupal - rassures moi, c'est de l'humour.

A part çà j'essaie d'installer le module advanced help - j'ai essayé la 6.1.1 et la 6.1.2 mais çà pose problème - la page des modules ne s'affiche plus - si je le retire, çà refonctionne.

Et idem pour le module Devel (qui a l'air génial) sur les conseils de DavidM (http://drupalfr.org/node/5690).

C'est quoi le pb ? Au passage j'ai du faire la mise à jour du module View en 6.2.4 - mais même en remettant la 6.2.3 çà ne change rien - grrr

Merci

PS 1 : je vais faire un post à ce sujet
PS 2 : J'ai fait un post sur les liens (syntaxe des liens) - as tu une idéee

Encore merci

Pour tout ce qui Taxonomies, je te conseille vivement de lire le livre ' creer des site pro avec drupal ', pas besoin de l'acheter si c'est juste ce point qui te semble encore obscur. Deux tour à la fnac, tu t'intalles dans ton coin, crois fois tout ceci ne sera plus mystere pour toi.

Pour le dev php, franchement,on peut développer proprement un module sans être hyper bon dans ce langage. Faut juste connaître le mecanisme des arrays , des arrays de arrays et quelques notions de sql.

Je te donne un lien qui te permettra de connaitre les tenant et les about de la chose , warning , it is in english but c'est vraiment simple !!!! c pour une ancienne version mais ça reste les process

http://www.ibm.com/developerworks/ibm/osource/implement.html

Tu ne regrettera d'avoir opter pour drupal aprés une experience sur spip.

=> "on peut faire des sites pros avec drupal sans php"

=> "Un site, oui. "Pro", non :) (faut pas rêver...)"

Un site pro n'est pas forcément compliqué ! ;-)
C'est juste un site facturé, qui peut être relativement simple (ou pas) à mettre en place avec drupal.

Bien sûr que pour un site très spécifique, le php est indispensable

ouais pro pas forcément compliqué mais quand même.
Design loin des templates existant (donc totalement original - cad unique), validé xhtml, du jquery ou autres effets facilement intégrables, des arbos complexes, visible sur mac et windows, et sur tous les navigateurs principaux, et toutes sortes de contrainte. En général un site pour un client est toujours très spécifique.

Sur mes sites sous spip, je met bien sûr du php, mais très peu. J'ai surtout rarement (mais çà arrive) à rentrer dans le code du framework.

Je te joins ici un lien vers mon site sur lequel tu trouveras des sites (dans réalisations) sous spip, et je crois que chui pas rendu avant de faire çà en drupal ...

Enfin, je persévère quand même sur drupal, si d'autres y arrivent, pourquoi pas moi, mais j'ai l'impression que je vais mettre beaucoup plus de temps à m'y faire. Merci pour ta participation.

Bien sur que connaitre le php c'est la base quand on veut vraiment faire des sites pros sans s'arracher les cheveux mais :

"Donc si on n'est pas un pro du php (objets - classe - modules etc...) on est dans la mouise - c'est bien ce que je pensais - merci pour la remarque"

(edit : au passage les concepts d'objet et de classe sont pas primoridaux pour moi dans drupal. Il s'agit plutôt de savoir ce qu'est une fonction classique et de pas avoir peur de mettre des array dans des array dans des arrays :-) - les modules n'étant qu'une série de fonctions avec des conventions de nommage )

Je pense que ce n'est pas vrai. Mon collègue de travail ne fait pas de php et il peut aller très très loin dans la mise en place de projet assez complexes sans une goutte de php. Plus ça va, et plus j'interviens tard pour les ajustements php de ses sites; je suis moi même surpris car je pensais au départ comme toi qu'il fallait très rapidement passer au php avec drupal.

En vérité c'est surtout une mauvaise connaissances des modules existants qui m'avait amené à cette conclusion.

Après, ce n'est peut être pas le CMS qui te convient le mieux tout simplement. Drupal s'est imposé à nous car on fait beaucoup de sites communautaires.

Un CMS n'est bon ou mauvais que par rapport à son adéquation à un projet en particulier et à nos besoins, et ce n'est pas le seul CMS que j'utilise.

Dernier point : oui drupal demande pas mal de temps pour faire comprendre sa puissance; c'est décourageant mais ceux qui persévèrent sont en général très bien récompensés de leurs efforts :-) !

Ah, super. Tout çà m'encourage fortement à persévérer, d'autant plus que le côté casse-tête, voire rubik's cube commence à m'amuser :)

Bon, çà va que là j'ai un peu de temps, mais quand la prod va redémarrer, çà va être chaud.

En ce qui concerne le cms qui me conviendrait, je n'ai pas le choix. Je fais des sites en spip, parce que les clients veulent un site modifiable par leurs soins avec plusieurs niveaux de rédacteurs etc... et en plus je les monte super rapidement (étant chez moi en xhtml et css et un peu de php de temps en temps). Mais je commence à avoir des demandes en Drupal, il faut que donc que je m'active vraiment. Merci