[Résolu] le module Devel

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

j'ai installé devel sur mon Drupal mais je ne comprends pas du tout comment l'utiliser, il n'est pas censé y avoir un panneau qui affiche les noeuds et fonctions appelées?

J'ai cherché sur le web mais tout ce que j'ai trouvé ce sont des tutos pour Drupal 6 où il fallait cliquer sur "Themer Info" pour l'activer.

Si vous aviez quelques précision là-dessus ou lien utile, ça m'aiderai bien, je vais continuer de chercher aussi mais ça fait déjà 2h alors bon :/

Merci!

Forum : 
Version de Drupal : 

Comme pour tous les modules, il faut régler les droits d'accès et éventuellement configurer (la configuration de base est opérationnelle).
Comme pour tous les modules, il faut lire le fichier README.txt inclus dans le dossier et rechercher une éventuelle doc en ligne (là, il n'y en a pas).

Ensuite, si le readme parle de bloc, il faut aller dans la gestion des blocs et activer les nouveaux.
Ensuite, comme tu le penses, quand on affiche un noeud, il y a bien une nouveauté, très visible à mon avis. A toi de découvrir tout ça et de le mentionner ci-dessous.

Bon courage!

Salut! je te conseille le tutoriel vidéo de drupalize.me dont le titre est Drupalize.me : Module Development for Drupal 7. Dans l'épisode 3 (An overview of the Devel module) il explique comment utiliser devel.
C'est en anglais mais comme c'est une vidéo c'est pas la peine de comprendre ce qu'ils disent(recherche sur ebookee.org).

C'est payant, 45$ par mois pour des vidéos où le son fait du yoyo et où ils parlent pas très clairement... Bof bof...

Je suis facilement des tutos en anglais sans aucun problème mais là le gars il fait des accélérations difficiles à comprendre et avec le son qui baisse, c'est pas top.

En plus il nous impose sa tête 30 secondes :D

Mais merci quand même, je vais essayer de trouver une autre solution.

Après l'installation de devel, quand tu crée un noeud, il y a un onglet devel qui s'affiche sur la page du noeud à côté des onglets voir et modifier.
En appuyant sur cet onglet une fenêtre apparaît qui liste tout ce que contient l'objet $node (uid,nid,type....). Devel permet également de voir toutes les requêtes à la base de données, mémoire utilisée, temps d'éxécution des requêtes ... Il suffit d'aller dans Configuration » Développement » Devel settings et cocher la case display query log.
Pour aller plus loin tu dois créer un module. Par exemple pour voir ce que contient l'objet $form d'un formulaire tu fais:

<?php
/**
 * Implémentation du hook_form_alter
 */

function ton_module_form_alter(&$form, &$form_state, $form_id){

krumo::dump($form);
}
?>

L'objet $form apparaît en haut de la page. N'oublie pas d'éffacer tous les caches(configuration » Dévelopement » Performance) à chaque fois que tu ajoute une fonction dans ton fichier .module. Il y a beaucoup d'autres fonctions: debug(), dpm, krumo::backtrace()... regarde la documentation dans les dossiers de devel.
Bon courage!

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai en effet trouvé l'onglet et les infos associées.

Pour ce qui est de la création d'un module, je vais déjà essayer de comprendre comment mettre en page toutes ces données, ce qui est depuis 3 semaines un vrai mystère pour moi...

On verra ça à la fin de ma vidéo tuto malheureusement avec Drupal 6.

Merci mais j'ai abandonné les livres depuis longtemps, images trop approximatives, incompréhensions et blocages trop fréquents, j'ai trop jeté d'argent par les fenêtres avec ça :)

Je préfère donner par exemple 200€ par an à un site comme lynda.com avec des vidéos mises à jours souvent, vidéos sur les nouvelles versions, etc, qu'acheter un livre qui ne correspondra qu'à une version en cours et deviendra très vite obsolète.

De plus avec ce site, il y a un support client en cas de problème.

Désolé.