Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Problème de performances - chargement de pages très long (étrange)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières d'expert en terme de performance d'un de mes sites.
Site à cette adresse : http://www.portic.be/en/map/lux

Certaines pages utilisant une carte du site qui est assez lourde mais le temps de chargement est vraiment très long malgré les systèmes de cache et de minify.

J'ai fais plusieurs tests de performance au niveau serveur avec le module Devel et d'autres outils d'administration. Le problème ne semble pas venir de la génération PHP ni des requêtes SQL.

J'utilise une extension de Firebug, "Page speed", pour voir l'activité en temps réel. C'est vraiment très utile. Et il montre un temps de latence avant le chargement des divers éléments de la page. Ci-joint le printscreen.

Est-ce quelqu'un aurait une idée d'où peut venir le problème? Ou comment je pourrais sortir des logs sur ce qui se passe avec le chargement d'une page (preprocess...)?

Merci.
zen

Fichier attachéTaille
Icône image activity_page_delay.png499.27 Ko
Forum : 
Version de Drupal : 

Sous Firebug je n'ai pas vu de temps d'attente, mais j'étais quand même à plus de 25 secondes (pour 2.5 Mo de données).
Visiblement il y a pas mal de choses qui ne viennent pas du site lui-même, mais d'autres sites (cloudmade.com entre autres).

Le système de cache / minify n'y peut rien dans ce cas, car ce n'est pas géré par Drupal !

Pour la partie pure Drupal / PHP, un accélérateur type APC est souvent performant, mais il faut avoir la main sur sa plate-forme, ce qui n'est généralement pas le cas pour les hébergements mutualisés.

Oui en effet, lors de la première connexion, les données ne sont pas en cache donc c'est plus lent.
Mais il y a bien un temps de latence comme indiqué dans le fichier attaché.

Et en effet, c'est un mutualisé, je ne pense pas qu'APC soit installé. Mais la génération de la page est plutôt rapide.

As-tu une idée de comment je peux débugger et afficher des logs sur ce qui se passe avant le loading de la page (voir les fonctions de prepocess et les traitements préalables ...) ?

Peut-être que tu fais tes test quand tu es connecté en Administrateur ? Chez moi (je suis à l'île de la Réunion, donc imagine toi) sur un 2mg, c'est très raisonnable pour ce que c'est. En plus, elle est classe ta carte !