Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Drupal scolaire avec partie publique et privée ; est-il possible de ...

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je cherche la meilleure solution CMS pour bâtir le site de mon école.
Le dernier test s'est porté sur Spip. Sympa mais pas évident de "rentrer" dedans et surtout, pas très réactif sur l'espace OVH de notre école (énormément de requêtes), ... Bref, je dois trouver mieux.

Drupal is the best !? Ok, j'ai besoin de pouvoir atteindre certains objectifs, pouvez vous me dire si cela est possible, en version de base, ou avec module additionnel ? Je vous remercie vraiment beaucoup !!!
Pour ne rien vous cacher, je suis très intéressé par cette solution. Quelques garanties seraient bienvenues ... car je découvre à peine cette solution. merci encore !

1 La principale contrainte ; avoir une partie publique et une partie restreinte/privée pour les professeurs, accessible par login (copmte individuel).

2 Tout d'abord, le site Drupal pourra-t-il être à l'aise sur un hébergement OVH de type Plan90 !? Les CMS sont gourmands en accès sql ...

Gestion des utilisateurs
3* Gérer une liste d'utilisateurs (professeurs) et leur donner accès à la partie privée du site. Le visiteur non autentifié n'a pas accès à cette partie privée.

La partie calendrier/agenda
4* Avoir un mini calendrier du mois et les prochains évènements repris sous le calendrier en page principale.
5* Si possible avoir une section agenda proposant une interface plus large et complète.
6* Synchro possible du calendrier avec un logiciel/format courant (Outlook, iCal, ...)
7* Calendier public/calendrier privé (affichant les réunions professeurs, ... + affichant le calendrier public)

Forum
8* Possibilité d'avoir un forum privé/protégé

Photos
9* Module de galerie photo utilisable ?
Je pensais baser la gestion photo sur un spécialiste type Coppermine (déja installé d'ailleurs, peu alimenté). Dans ce cas, interaction aisée avec Drupal (via scripts php, ca passerait) !?

Dans les messages/articles
10* Possibilité d'inclure des scripts PHP (un script d'image aléatoire en page principale par exemple, ...)
11* Gestion aisée de tableaux (il y en aura beaucoup !).
12* Possibilité d'inclure du code html dans un message ou partie de message.

13 Pour l'adresse qui figure dans la barre d'adresse du navigateur, est-il possible de substituer/masquer les adresses finissant par node/20 par une syntaxe plus classique ? Bon, cet adressage semble fondamental dans Drupal mais ... il y a peut être une alternative plus classique !? Ici, j'ai peurt de faire hurler les puristes, hum ...

14 Mise à disposition de documents dans l'espace privé professeur
(du genre, j'uploade le pdf par ftp dans le dossier destination et l'interface propose, après login, de visualiser les icones représentant ces documents).
Dans Spip, je n'avais pas réussi à sécuriser l'espace document privé.

Pour le site en général, il devra être trsè esthétique.
15* Possibilité d'inclure un menu en page principale type "menu déroulant"
16* ou : j'avais vu un site développé où en fait il y avait des onglets horizontaux et un clic faisait glisser la page. C'était superbe. Ce type d'affichage est facilement intégrable !?

Je me rends compte que j'ai été bien long. Cependant, votre avis sur tout ceci me serait très très utile. Drupal semble vraiment très intéressant, mais je dois pouvoir résoudre toutes les contraintes (ou un maximum) reprises ci dessous.

Merci d'avance,

L@urent

Wow avec ce genre de post en 18 questions tu risques de décourager pas mal de bonnes volontés ! Ceci dit ça a le mérite d'être précis...

1) Aucun problème pour la gestion public/privé, les comptes, les utilisateurs et la gestion fine des permissions

2) A priori vu les 18 points listés : un 90Plan me paraît bien léger... je laisse les autres donner leur point de vue

3) C'est lié à la 1) donc la réponse est pas de problème de ce côté là.

4) Pour le mini calendrier plusieurs solutions en fonction du choix initial (module Date + Calendar ou module Events) mais c'est faisable, on rentrera dans les détails plus tard. Idem pour lister les événements, ça ne pose pas de problème

5) Lié à la question 4, le module calendar par exemple propose une vue par jour, semaine, mois, année. Pour l'interface plus complète : qu'entend tu exactement par là ? Parce que côté fonctionnalité après tu peux étendre le module calendar avec Signup (inscription à un événement, gestion des participants), RSVP (Invitation à un événement)... ou encore d'autres modules (je ne les connais pas tous).

6) Là il va falloir se tourner vers http://drupal.org/project/parser_ical pour iCal et pour Outlook je ne connais pas de module je ne sais pas si on peut utiliser un flux iCal ou RSS..

7) Lié au 6, calendrier public privé j'ai ça sur un site web qui a aussi un extranet, avec Organic Groups aucun problème les événements s'affichent en fonction de l'appartenance ou non à un groupe de l'Extranet. Ce sera vrai aussi d'autres modules de gestion des accès si tu fais un autre choix.

8) Forum privé/protégé : facile à mettre en place avec la gestion des droits dans Drupal

9) Module de galerie photo : Hmmm, là vu ce que tu souhaites il faudra probablement opter vers http://drupal.org/project/gallery qui est une intégration de Galery2 (Menalto).

10) Pas de problème mais bien réfléchir si un module n'existe pas déjà pour faire ce que tu souhaites pour la rotation aléatoire par exemple ça m'étonnerai que ça n'existe pas déjà...

11) Qu'entend tu par gestion aisée des tableaux ? Si on parle de créer des tableaux via l'éditeur WYSIWYG alors ça ne dépend pas du CMS mais de l'éditeur. Ca ne devrait pas poser de problème en tout cas pas plus dans Drupal que dans d'autres CMS. Le seul truc sera de faire attention à autoriser les balises table, td, tr... dans le filtre HTML

12) Pas sûr de comprendre... tout contenu est en HTML, après tu as la possiblité de basculer en mode texte brut depuis l'éditeur de texte pour faire du HTML directement. Encore une fois, Drupal filtre le HTML en fonction des réglages spécifiés pour un rôle donné. Donc si tu veux faire du HTML non filtré il faudra paramétrer ça (en faisant attention à qui tu donnes la possiblité d'utiliser des balises "dangereuse" style div...).

13) Oui bien sûr que c'est possible :) Les modules path, pathauto sont là pour ça. Pathauto (combiné avec Token) permet de créer des schémas d'URL personnalisés par type de contenu.

14) Pourquoi par FTP ? Drupal permet l'upload de fichier via un formulaire et excepté si tu souhaites uploader des fichiers importants (plus de 16Mo) ce sera plus simple de passer par ce système. Après si tu veux passer par FTP il te faudra utiliser un module moins simple du genre http://drupal.org/project/directory

15) Pour le menu déroulant Drupal te facilite la tâche en te fournissant un module qui s'occupe de tout : http://drupal.org/project/nice_menus

16) Là je pense qu'il s'agissait plus d'une librairie type mootools ou jquery qui offre facilement ce genre de choses. Maintenant "facilement intégrable" dépend de tes compétences en la matière, ça demande une bonne compréhension du Theming Drupal, de HTML/CSS et jquery ou autre librairie js...

Je ne sais pas quel délai est fixé pour la réalisation, mais apprendre Drupal + réaliser l'ensemble de ces fonctionnalités peut prendre du temps, surtout si tu n'es pas familier des CMS... donc attention !

Je ne suis pas sur que Drupal consomme moins que spip; donc ne t'attends pas à des miracles de ce côté.
Deuxieme remarque : je trouve que, même si cela peut dépendre des personnes, Spip est plus facile à prendre en main que Drupal. En revanche Drupal me parait très bien cadrer avec tes besoins.

Merci également pour cette mise en garde concernant les ressources. Je dois avoir des garantie de ce côté. Je vais consulter le forum, on doit surement évoquer les hébergeurs/forfaits efficaces pour ce genre de solution.

Et lire que Drupal devrait bien cadrer avec ce projet, ca me rassure également.

Mes sentiments sur Spip ;

Le paramétrage de Spip est assez simple, l'installation également.

Pour commencer à façonner Spip selon ce que je désirais, j'y ai passé beaucoup de temps, sans énormément de résultats. Je ne critique pas négativement les (manques d')informations sur Spip. Il existe de l'info, et une belle communauté mais lors de mes premiers pas, je ne suis pas arrivé à trouver ce qui me convenait pour attaquer efficacement Spip, beaucoup de fragments d'informations par ci par là, je me suis senti dérouté.

Quand j'ai voulu modifier certains squelettes là aussi, j'ai eu des difficultés à trouver ce qu'il me fallait pour agir efficacement. En fait, je suis peut être passé à côté de certaines infos/sites essentiels, j'ai trouvé pas mal de réponses dans un livre pas trop mal fait.

Ensuite, des modules existent, et la communauté consacre beaucoup d'énergie.
Cependant il y a régulièrement un "mais" ... bugs, modules qui ne suivent pas les nouvelles versions, docs qui ne suivent pas non plus, incompatibilité de certains modules entre eux, instabilités de certains modules essenetiels pour ce que je voulais faire ...

Attention, ceci ne se veut pas être une critique négative ; le projet Spip est très ambitieux, la communauté est active et fait un maximum, mais ... j'avais l'impression que parfois, cela avait du mal à suivre, que le temps à consacrer à cela était (trop?) énorme. J'ai parfois eu le sentiment de sentir la communauté Spip en perte de vitesse.

Et surtout, j'avais un sentiment qui me hantait ; et si tout d'un coup, mon site se plante suite à un dysfonctionnement d'un module/noyau ... je fais quoi ? Comment solutionner ?
J'ai vu quelques messages de ce genre sur les forums, j'ai eu moi même certains problèmes inquiétants (certains bugs = une ligne "site HS" quand on accède au projet Spîp). Et quand je lisais les bidouilles pour tenter de solutionner ... angoisse renforcée ! J'ai l'impression qu'il faut rester vigilant derrière Spip "au cas où" ...

Que ce soit bien clair, je vous fournit ici un sentiment personnel sur Spip. Spip a été une belle aventure pour moi, parfois un peu trop tortueuse, et j'ai probablement pas eu assez de temps à lui consacrer. La communauté fournit un travail énorme et j'ai eu une aide précieuse de certains de ses membres. J'évolue vers une autre solution pour diverses raisons, et n'ai voulu blesser personne dans certaines critiques émises ci dessus.

Drupal me motive ...

... la communauté est énorme, très réactive et internationale.
... les possibilités dont j'ai absolument besoin existent, et il y a même différentes solutions à la plupart des désidérata.
... infos de base apparemment très complètes de suite trouvée, en fr. J'ai déja trouvé des explications très claires sur les bases de Drupal, son architecture, son optique, son mode de fonctionnement ... Je vais donc lire, et lire encore.

J'ai une fenêtre de quelques mois pour me consacrer à ceci, ensuite un autre projet me monopolisera. Entre temps, je passe la main aux gestionnaires de l'information pour nourrir le site.
Il me faut donc quelque chose d'efficace, permettant d'implémenter certains souhaits (évoqués dans le message précédent) et à la fiabilité reconnue/éprouvée. Je crois pouvoir retrouver ces garanties avec Drupal.

Merci pour vos conseils ! ;-)

Cilo

Une partie des critiques que tu fais à SPIP valent aussi pour Drupal (ça ne m'empêche pas d'être une drupalienne convaincue mais attendre trop d'un logiciel c'est s'exposer à la désillusion) : les informations sont dispersées et il faut consacrer beaucoup de temps à les chercher. On en gagne vraiment en investissant quelques dizaines d'euros dans un bouquin (celui de Cyprien Roudet ou le "composez avec les modules" qui vient de sortir) pour démarrer. Des bugs, il en existe aussi sous Drupal et certains modules peuvent te mettre une belle pagaille : quelques précautions s'imposent donc. Par ailleurs si tu ne comptes pas conserver l'administration du site, pense à ne pas compliquer "l'après-toi". C'est à mon avis le plus grand risque sur un projet non professionnel.

Je me doutais un peu de ceci. Mais bon, plus la communauté est large, mieux c'est pour l'utilisateur final non expert ... ;)

Pour démarrer en Drupal, ca commence par penser la définition des blocs objets si j'ai bien compris. Faut pas se louper ... dès le début

Je suis occupé de réfléchir aux blocs objets dont j'aurai besoin. le site comportera une partie assez statique hiérarchisée (présentation, histoire, ...) et une partie "actualité" qui devra être en page principale puis filtrée sur les sous pages correspondantes.
J'aimerai bien utiliser un objet "lien" qui permette de suggérer des liens aux collègues (idée très intéressante de Spip).

Une facette qui serait envisagée plus tard serait de l'e-learning (échanges entre élèves de l'école et élèves étrangers). Je ne sais pas du tout ce qui existe pour Drupal, ni ce qui serait réalisable. Ca sera pour plus tard ...

Tu soulèves justement une question que je me posais ; "quel bon livre pour commencer", merci pour ces deux références !!!

Attention tout de même sur la communauté : la communauté générale de Drupal est plus importante que celle de SPIP mais la communauté francophone, je crois, n'est pas si large ; de toutes façons pour utiliser Drupal il vaut mieux ne pas être une bille en anglais. Dans les livres francophones il y a encore celui de Yoran qui vient de sortir. Sur l'e-learning et drupal dans l'éducation, tu devrais t'intéresser aux profils d'installation sur drupal.org ; jeter un oeil par exemple à http://drupal.org/project/phpedu_profile
- au projet DrupalED et au groupe dédié http://groups.drupal.org/drupal-education
- à ce livre http://www.packtpub.com/drupal-for-education-and-e-learning

(Installation profiles are a feature in Drupal core that was added in the 5.x series. The Drupal installer allows you to specify an installation profile which defines which modules should be enabled, and can customize the new installation after they have been installed. This will allow customized "distributions" that enable and configure a set of modules that work together for a specific kind of site (Drupal for bloggers, Drupal for musicians, Drupal for developers, and so on).)

MERCI pour tous tes commentaires !!!
... manifestement, les 18 questions, cela ne t'a pas refroidi, je t'e remercie d'autant ! ;-)

En fait, tu l'aura compris, j'ai énoncé le cahier des charges que je me suis fixé. Tes réactions me confortent donc, Drupal ne devrait pas m'imposer de cul de sac ! Excelente nouvelle !!!
Je n'ai pas de délai fixé, il faut que je remplace le site actuel existant (en html de base, avec tout ce que cela sous entends) par une interface moderne, jolie, efficace et surtout, très communicative et participative.

Pour le 2), il semble que OVH propose des forfaits de gestion de base SQL plus efficace, je viens de regarder leur offres, cela à radicalement changé ces derniers mois. Je vais les contacter pour en savoir plus. Ca serait dur de consacrer du temps à ce projet pour finalement le voir ramer.

Pour le 11) et 12) ; les tableaux ; le site devra contenir pas mal dinfos reprises sous forme de grilles (horaires etc ...) donc l'édition aisée et le résultat doivent être garantis. Des collègues non informaticiens doivent s'en dortir à l'aise. Non pas une mais des solutions existent, extra !
Si les messages sont nativement en html, c'est une excellente nouvelle !!!
Gallery 2 ? Je vais me pencher dessus !

13) la question sur la forme des URLs, j'imaginais que c'était figé dans Drupal, et qu'on allait me rire au nez suite à cette question ... les modifs ont été envisagées également pour cela, vraiment top !

16) Ce sera pour quand tout le reste sera achevé, et cela ne constituera qu'un bonus ... et avant il y aura beaucoup de pain sur la planche !

J'ai du temps, je suis motivé et j'ai hâte de commencer. Merci encore pour ton temps sur ceci. Ces commentaires me seront très utiles.

Cilo

:)

Ok pour le 11 et 12, ça précise un peu, et ça me fait penser que pour une information structurée et guidée tes contributeurs, installer CCK qui te permet de créer des champs personnalisé (au lieu d'avoir un champ contenu unique, tu peux différencier en créant des champs personnalisés type date, liste déroulante, cases à cocher, texte, entier...etc. L'avantage aussi est que tu peux mettre des texte d'aide pour chacun des champs.)

Il y a du boulot mais c'est une bonne occasion de se plonger dans Drupal, et tu auras la communauté pour t'aider dans le cheminement :)

Pour le serveur SQL privé de chez OVH, bonne idée, mais les transactions BDD ne sont pas le seul facteur ralentissant la performance, la limite mémoire est cruciale pour Drupal et ce point risque de bloquer surtout sur un projet comme le tien avec pas mal de modules... je te conseille plutôt de regarder du côté des RPS :
http://www.ovh.com/fr/produits/offres_rps.xml

Les offres sont accessibles tout en étant bien plus performantes...

Salut Cilo,

Je voudrais apporter quelques précisions sur le choix d'un 90 Plan.

Si c'est une contrainte absolue de le garder tu risques d'avoir de très nombreux problèmes, je m'explique:
Je n'ai jamais pu faire tourner correctement un Drupal sur un 90 Plan, le problème ne vient pas forcement des bases données que tu peux effectivement améliorer en option chez ovh, mais surtout des réglages php imposés.

32 Mo de memory_limit est de loin le plus gros problème, ca coince très souvent lors de traitement de grandes photos sur le serveur et si tu as de nombreux modules, tu pourrais avoir des soucis pour accéder à la page permettant de les activer ou celle permettant de régler leurs droits d'acces.

Helas ce n'est pas tout, de mémoire max_post_size et max_file_upload sont réglés sur 2 et 8Mo (ou 8 et 16mo? je ne sais plus...) ce qui te posera surement des problèmes si tu veux permettre a tes utilisateurs d'uploader de gros fichier via Drupal.

Attention à la config mysql également, je ne me rappel plus du nom du paramètre insuffisant (max_packet quelque chose je crois...) qui me bloquait mes requêtes lorsqu'elles étaient trop nombreuses... (comme l'installation de certains modules par exemple).

Pour finir il te manquera certaines extensions php dont il serait vraiment dommage de priver Drupal, comme pecl uploadprogress, apc et bien d'autres...

Voilà donc sans vouloir te décourager, un 90 plan chez OVH, est un TRES mauvais choix pour faire tourner un site Drupal à moins de vouloir faire tourner un site bridé, et tu peux me croire, j'en ai fait l'amère expérience.

Pour finir sur une note positive tout de même, il serait dommage de te priver d'un cms qui pourrait coller parfaitement a tes besoins, alors pourquoi ne pas convaincre le lycée de faire évoluer son offre d'un 90 plan a un RPS premier prix? De 50 euros a 150 euros c'est pas la mort!
Bon j'oubliais, tu vas devoir convaincre l'équipe technique d'un lycée, c'est pas gagné mais a toi de faire preuve de tact et de persuasion!

Courage surtout, ca vaut le coup! ;-)

Hello !

Merci pour cette mise en garde, ton message m'est très précieux également !

Pour le passage d'un OVH Plan90 à un RPS 1, cela solutionnerait donc les goulots d'étranglements que tu évoques ? Je ne crois pas que je pourrai prétendre à plus que la version 1 de ces offres (ca monte vite).
Les extensions php manquantes sont elles alors absentes, ou je ne peux les retrouver que chez un autre hébergeur ? Sont elles incontournables ?

Merci,

Cilo

Salut

Le RPS est presque un serveur dédié donc tu as accès à la machine pour la paramétrer exactement comme tu le souhaites. Si jamais tu décides d'en prendre un je t'aiderai pour le régler si tu veux.

Le point faible de cet hébergement est le temps d'accès disque (car il s'agit d'un réseau de disques partagés) mais ça tourne quand même bien mieux qu'un 90 plan et répond à plus de besoins donc il y a de grandes chance que se soit suffisant pour ton site.

Les extensions php manquantes chez les hébergements dédiés d'OVH n'ont rien d'incontournable si tu utilises la distribution basique de Drupal, ensuite ça dépendra des modules que tu installeras en plus qui peuvent eux t'obliger a installer des extensions. Il serait dommage de se fermer des portes...

D'une manière générale il est quand même bien appréciable de configurer ton serveur en fonction du site qu'il héberge et non l'inverse. Configuration totalement impossible avec un mutualisé comme le 90 plan d'OVH.

Je ne saurais te conseiller d'offres équivalentes a ton 90 plan chez un autre hébergeur, rares sont les prestataires qui communiquent l'intégralité des réglages de leurs mutualisés.

En espérant t'avoir un peu aidé, bonne chance!

Merci, ca aide beaucoup ! ;-)
C'est un aspect des choses que je ne soupçonnais pas vraiment ... et qui semble fondamental.

... et si en plus, tu pouvais me donner un petit coup de main pour le paramétrage, ce serait idéal !

Mais avant toute chose, je vais "travailler" les décideurs pour passer sur une RPS d'entrée.

Cilo

Hello !

J'ai eu le feu vert de mon école pour l'investissement dans un RPS1 standard. Il y a cependant un souci, lors de la commande, OVH me demande de choisir le type de serveur ... Mandriva ? Debian ? Ubuntu ? ... que choisir ???

Dans une réponse assez laconique, un technicien me suggère une distribution Debian nue mais me dit que je dois avoir quelques compétences en administration de serveur dédié (que à quoi je n'ai jamais touché).

Que faire ?

Je désire mettre sur pied le Drupal, d'autres outils php/mysql et garder la gestion des adresses emails/mailing lists.

Merci pour votre éclairage,

Cilo

Salut,
La Release2 d'ovh avec son module ovhm est pas mal pour monter des serveurs complets et fonctionnels rapidement, je te la recommande avant tout c'est la distribution que j'ai adopté pour mon premier serveur.
Cependant tu devras fouiller un peu dans les fichiers et sur les forums pour configurer plus finement php et apache, mais ca va, y'a pas mal de doc.
Si tu préfères une distribution "nue" je te recommande plutôt ubuntu que debian surtout si c'est ta première...
Bon courage!

Merci pour tes suggestions.

En fait, je désire aller vers la solution la plus simple pour démarrer mon projet au plus vite, et surtout être certain de ne pas me heurter à des limites dont j'entends souvent parler (taille des objets attachés, mémoire, ...)

L@urent

Bonjour CiloX,

Nous avons monté à quelques-uns un site sous Drupal pour notre association avec différents types d'utilisateurs, dont des classes et des enseignants... Nous avions les uns ou les autres des expériences de Spip, de Plone et de Guppy.
Pour faire rapide, disons que Plone n'est pas basé sur PHP-MySQL ce qui était pour nous un handicap rédhibitoire, alors que Spip et Guppy ne pouvaient pas gérer assez finement les rôles et permissions attribués aux utilisateurs.
Et puis la longévité du CMS Drupal, le nombre de modules disponibles et l'étendue de la communauté sont aussi de forts atouts.

Certes, ça a demandé du temps, celui d'intégrer sa logique de fonctionnement, mais nous sommes finalement allez en quelques mois bien plus loin que nous ne l'avions imaginé au départ.

Une dernière chose : il faut évidemment avoir à la base une vision claire du projet et des rôles des différents utilisateurs, puis passer par une ou plusieurs phases de test. Il n'y a rien de pire qu'un site qui fonctionne techniquement mais qui n'est pas utilisé car trop éloigné des besoins, des envies ou des capacités réelles des utilisateurs.

Bonjour,

Voila, le RPS OVH a été commandé et a été configuré.

Entre temps, je suis tombé sur deux commentaires mettant en avant la relative lenteur d'un RPS de base chez OVH quand il faut faire tourner Drupal, petite angoisse quand même ... Ce sont des cas "isolés" ou ca risque d'être la dure réalité des choses ? Qu'en pensez-vous ?

Je retourne à la lecture des guides OVH pour enfin pouvoir installer les applications ! ;-)

L@urent

Bonjour L@urent,

Serait-il possible d'avoir un petit retour sur ton expérience, aussi bien en ce qui concerne la formule d'hébergement choisie que les solutions misent en œuvre pour mener à bien ton projet par le biais de Drupal (modules etc...) mais aussi les problèmes/difficultés que tu as rencontré.

D'avance merci