Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Drupalistic : blog et guide des modules

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai le plaisir d'annoncer l'ouverture du site Drupalistic. Vous y trouverez des informations sur l'utilisation de Drupal à travers un petit blog de veille, et un guide des modules donnant de nombreuses pistes pour trouver les modules dont vous avez besoin.

Dans ce guide, le contenu s'organise autour de notices présentant les modules individuellement, à la manière des pages project sur drupal.org. Ces notices sont regroupées de différentes manières, par des vocabulaires de taxonomie (listes dynamiques) ou des pages les référençant (listes statiques), comme des comparaisons ou des études de cas pratiques, de manière à guider les administrateurs de site Drupal vers les modules qui leur seront le plus utiles en fonction de leurs besoins. Ainsi, la notion de "types de site" sera probablement la plus pratique pour les grands débutants qui cherchent à construire, par exemple, un site pour une association ou une boutique en ligne.

En outre, plusieurs fonctionnalités facilitent l'appréhension du mécanisme de combinaison qui fait la force du système modulaire de Drupal, comme l'association entre eux des modules étendant les fonctionnalités de certains autres (comme le CCK ou Views), la suggestion de modules approchés (par le module Similar Entries), ou la possibilité pour les utilisateurs de se constituer leur propre liste de modules "qui les intéressent" (module Flag).

Ce guide n'est pas destiné à fournir une assistance complète, clé-en-mains, et personnalisée, sur chacun des modules – objectif inaccessible – mais à orienter les utilisateurs dans la jungle des informations disponibles sur Drupal vers celles qui répondront au mieux à leurs questions.

La communauté dans son ensemble est vivement invitée à alimenter ce guide, afin qu'il couvre le plus large spectre possible de l'incroyable potentialité de ce logiciel.

Je précise que j'ai développé ce guide sur un site distinct de drupalfr.org afin de disposer de toute la latitude nécessaire sur l'administration, mais pas contre l'équipe qui le pilote (seulement sans, par la force des choses) et qu'il n'est pas exclu que tout ou partie de la documentation collectivement produite sur Drupalistic le rejoigne un jour comme une rubrique à part entière. En attendant, n'hésitez pas à créer un compte et présenter les modules que vous connaissez bien : ce guide n'aura de valeur réelle que par son contenu !

Plusieurs personnes m'ont aidée par leurs remarques, encouragements et participation pendant la phase de tests et je les en remercie chaleureusement ; parmi les utilisateurs de la communauté drupalienne, nyl auster et Brice Favre méritent une mention particulière !

Drupalistiquement,
Marie-Hélène Wronecki

Excellent initiative et un beau bébé qui mérite beaucoup d'attention !

Malheureusement je n'ai pas répondu à ton mail étant en vacances à l'étranger sans internet à ce moment là, puis un peu noyé au retour sous les mails clients puis le DrupalCon (ça aurait été cool de se rencontrer à cette occasion !).

J'espère pouvoir contribuer maintenant que je suis de retour notamment sur organic groups pour lequel tu m'avais sollicité...

En tout cas, bravo c'est le genre d'initiative qui ne peut faire que du bien à la communauté française :)

Chapeau bas !

Merci David ! Quand tu auras créé ton compte, préviens-moi si j'oublie en repassant sur le site de te donner le rôle qui te permettra d'ouvrir la notice d'OG (les notices de "constellation" ne sont pas accessibles aux contributeurs - pour le moment).

(ps) je suis passée mardi am au drupalcon mais comme je suis très intimidée dans ce genre de situation (ne pas savoir à qui parler...) je n'ai pas trop abordé grand'monde et donc personne ne savait que j'étais là. Je réapparaitrai dans les événements de la communauté francophone, on aura sans doute l'occasion de se rencontrer un jour.

Oui, déjà, car j'avoue que j'ai un peu de mal à me concentrer sur mon boulot et tendance à papillonner autour de mon bébé sans vraiment m'en éloigner :-)

Pour twitter, j'ai créé un compte perso il y a quelques semaines pour ne pas mourir idiote mais je ne m'en sers pas - enfin, juste pour suivre NotreVénéréMaîtreATous, Dries, mais je ne poste rien (mariehelenew). Pour me joindre il vaut mieux me mettre un mail. Je viens de créer un compte drupalistic (pardon : @drupalistic, waow la classe), pour diffuser depuis le site et agréger vers le site - mais en fait je ne comprends pas très bien ce que ça apporte de plus que le RSS, sinon que tout le monde est dessus donc qu'il-faut-ab-so-lu-ment-y-être...
Do you wanna follow me ? - :->

[off topic]

Beaucoup de gens ont encore du mal à comprendre l'intérêt de twitter ça peut se comprendre si on a jamais essayé http://search.twitter.com/ ou si on tweete depuis le web plutôt que d'utiliser TweetDeck, Twhirl, Tweetie ou un des nombreux clients existants.

La recherche sur twitter donne, en live, la discussion sur n'importe quel sujet donné. Par exemple (au hasard), drupal :
http://search.twitter.com/search?q=drupal

Qu'est ce que je vois là tout de suite ?

@drupalistic: Découvrez http://www.drupalistic.net : un blog sur #Drupal, avec un guide en français des modules Drupal - contribuez pour l'améliorer !
7 minutes ago from web · Reply · View Tweet

Avec un client twitter, on peut mémoriser ces recherches et y accéder rapidement, voire avoir une fenètre avec ses recherches fétiches (modx, drupal, cms... etc).

Ca permet :
- d'identifier les personnes dont les tweets sont intéressants sur un sujet donné, et de les "suivre"
- de solliciter la communauté informelle (les gens qui suivent par exemple #drupal) sur une question donnée
- de répondre aux questions pour lesquelles on a soi-même quelque chose à apporter sur le sujet

Ca n'a pas l'air, mais Twitter c'est en quelque sorte un combiné de forum + tchat + micro-blogging. Et d'ailleurs, perso j'ai déserté le tchat et je poste un peu moins sur les forums (si, si...) et j'ai abandonné le blog (d'un autre côté vu mon activité forum il vaut mieux !).

Par exemple j'ai pu résoudre un problème très pointu concernant Organic Groups (une action OG qui buggait lorsqu'utilisée dans un workflow) grâce à @greg_harvey. J'avais pourtant cherché cherché et cherché, mais google ne peut pas tout faire et parfois un truc pointu enterré dans une issue queue, rien de tel que quelqu'un qui a participé à la discussion pour remonter le lien...

Twitter, pour moi, c'est du "live knowledge management" en quelque sorte : l'outil de veille numéro 1 surtout dans nos disciplines de geek où la majorité des experts publient...

Je ne parle même pas du réseau social réel qui en découle :
- j'ai rencontré Alexandre (@ineation) après avoir échangé sur twitter
- j'ai rencontré Robin, Arnaud, Gilles, Geraud, Damien, Guillaume, Greg Harvey... etc à DrupalCon grâce à Twitter

Pour tuer une idée reçue Twitter n'est pas une appli à la facebook pour 'jeuns fashion victim... aux US, ça génère déjà du business on trouve des clients sur Twitter. En France, ça peine à venir comme toujours...

[/off topic]

Désolé pour la parenthèse un peu longue, mais comme tu poses la question...

Qu'est ce que je vois là tout de suite ?

@drupalistic: Découvrez http://www.drupalistic.net : un blog sur #Drupal, avec un guide en français des modules Drupal - contribuez pour l'améliorer !
7 minutes ago from web · Reply · View Tweet

---> Damned ! mais qui donc a posté ça ??? :-)

J'ai créé mon compte après avoir discuté avec quelqu'un qui l'utilisait pour faire de la veille ; effectivement, dans cette logique ça représente un intérêt, donc j'essaie de m'y mettre un peu. Je vais essayer d'utiliser @drupalistic d'une manière vraiment intelligente.
Sur la question forums/blog, c'est marrant moi j'évolue dans le sens inverse. J'ai longtemps pratiqué les forums (pas uniquement sur des logiciels), trouvant le modèle blog trop égocentrique ; mais au bout de quelques mois/années sur un forum (quel que soit le thème) t'as l'impression de voir toujours les mêmes sujets qui reviennent...

Ah non pas abandonner ineation.com !

Bon ceci dit maintenir un blog demande un temps qu'on ne peut pas investir simultanément avec un investissement communautaire fort à moins d'y passer un plein temps :P Donc je comprend...

Ce n'était pas mon objectif ! Il faudra qu'on discute ensemble de ce qu'on fait/dit sur nos sites respectifs pour ne pas se marcher sur les pieds, mais toute information produite sur le logiciel est intéressante ; le seul problème c'est qu'à partir d'un même endroit on sache où aller selon ce qu'on cherche. C'est entièrement dans cette logique que j'ai conçu le guide.