[résolu]Choix d'un CMS (pour un intranet)

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

DRUPAL peut-il m'aider dans la construction progressive d'un site qualité ?
J'ai besoin des fonctionnalités suivantes (sans être exhaustives):
- Gestion des utilisateurs
- Messagerie
- Gestion documentaire
- gestion des ressources humaines
- gestion des ressources matérielles
etc...
J'ai déjà créé des sites en php mysql et voudrais gagner du temps (ne pas partir de la page blanche) et surtout pouvoir avoir une interface d'administration digne de ce nom.
DRUPAL peut-il répondre à mes besoins ?

Est-il aisé de créer un module spécifique si je ne le trouve pas ?
Existe-t-il des didactiels clairs ou outils spécifiques(de préférence en Francais) me permettant de le développer et de l'intégrer facilement si besoin.

Merci pour vos bons conseils

salut,
je me suis posé la même question et je pense que non, Drupal ne suffit pas pour créer un intranet (ECM). Pourquoi ? Car Drupal ne propose pas les fonctionnalités suivantes :
- Document content management
- Records content management
- KPI
etc...

Alfresco ou KnowledgeTree sont je crois, mieux adaptés. Mais tu peux mixer les différentes solutions, il existe par exemple un module pour intégrer Alfresco à Drupal.

Est-ce que des personnes ont essayé de faire un intranet complet (comme Sharepoint) avec Drupal ?

• Gestion des utilisateurs
    Sans trop de problèmes, tu as aussi des modules qui te permette d'authentifier tes utilisateurs à travers un annuaire LDAP.

• Messagerie
    Il y a un module WebMail plus je crois qui semble assez complet et qui fonctionne sur de l'IMAP. Mais "messagerie" est un peu trop vague pour savoir ce qui peut te convenir.

• Gestion documentaire
    Là c'est encore un sujet expérimental. Il y a un group de travail qui bosse sur une GED pour drupal. Recherche sur google "Drupal Document Management", il y a pas mal de réponses.

• Gestion des ressources humaines et matérielles, c'est trop vague ou alors trop loin de mes compétences pour t'en dire plus.

Sinon créer un module Drupal, c'est vraiment très simple : http://arnumeral.fr/node/14

Merci de votre réactivité.
Gestion documentaire il s'agit (pour environ 300 documents pdf):
Afficher une liste de document regroupés par thème pour les utilisateurs (ref, titre, date application, lien pour le visualiser)
Afficher une liste de document regroupés par thème pour les administrateurs (ref, titre, date application, date de révision et lien vers fiche)
Visualiser et modifier sa fiche (ref, titre, mots clefs,auteur, date mise en application, date de prochaine révision)
un module d'upload pour placer le fichier pdf dont le nom est la référence (lien calculable facilement)
Lien pour le visualiser.
c'est à peu prêt tout

Gestion matérielle (pour l'exemple):
liste mat, fiche mat, calendrier des maintenances, liste des maintenances périodiques, formulaire d'enregistrement d'une maintenance etc....

Il faudrait que tu fasses une maquette pour être certain que ton cahier des charges soit proprement répondu mais cela ne me semble pas un gros problème. Tel que tu décris les choses, tu va devoir créer des types de contenus (cck) pour un document, un utilisateur (en passant par le module "content profile"), un matos, etc.. Après tout devrait fonctionner correctement.

Regarde aussi l'intégration avec Apache Sorl qui devrait j'imagine (non testé par moi) permettre l'indexation des pdf.

A mon avis il faut nuancer pour ce qui est de monter un intranet sous Drupal. C'est tout à fait possible et ça le sera d'autant plus quand Open Atrium sera sorti (c'est pour bientôt, et je suis déjà en contact pour bosser sur la traduction FR).

Maintenant, de toute évidence si on compare des choses qui ne sont pas comparables (un CMS avec une solution ECM comme Alfresco) on risque d'avoir du mal à définir la solution. Même si les exigences "dans l'absolu" sont x ou y, il faut partir quand même à un moment donné tenir compte des resources disponibles. Déployer Alfresco va ouvrir des possibilités encore fermées à Drupal mais nécessiter d'autres infrastructures et considérablement alourdir la note donc éliminer pas mal de structures légères ou de moyenne taille.

En plus comme je le dis souvent partir des outils est une très mauvaise approche il faut impérativement partir des besoins et des moyens disponibles (financiers, techniques...) pour choisir une solution qui présentera le meilleur équilibre.

D'après les besoins spécifiques, les points bloquants me semblent moins la gestion documentaire (encore une fois, qu'attend-on comme fonctionnalité et de quel budget dispose t-on ?) que les contraintes d'intégration avec des solutions métiers type GRH ou "gestion des resources matérielles" (ça recouvre quoi exactement ?).

Ces derniers éléments relèvent (en général) d'ERP ou de progiciels métiers et supposent de une intégration qu'il s'agisse d'Alfresco, Sharepoint ou Drupal. Dès qu'on parle de ce type d'intégration, on entre dans une autre catégorie surtout que la majorité de ces applications métiers sont mal armées pour faciliter l'intégration avec des applications web.

C'est tout l'intérêt de bien définir le besoin et les ressources disponibles pour partir dans la bonne direction au départ...

Je pense qu'il est possible de construire une solution fonctionnelle sous Drupal sous réserve d'affiner les attentes et de connaître le budget...

Effectivement, il faut affiner le cahier des charges (en cours)
pour ce qui est budget, il n'est pas question pour le moment d'envisager un logiciel métier dédié.
L'idée était de concentrer les informations dans un outil simple et fonctionnel sans trop d'investissemnts temps et financier. Il m'est tout à fait possible d'envisager quelques pages php et mysql pour faire un site dynamique minimaliste mais tout ce qui est fait n'est plus à faire. C'est la raison de mes recherches.

Merci pour vos remarques pertinentes

Ok dans ce cas je pense que vous êtes sur la bonne piste avec Drupal :)

Pour préciser quand j'ai parlé d'Open Atrium il s'agit d'un package cohérent de modules Drupal et non d'une application à part entière.

Bonjour,

j'ai installé open atrium en français. Cela fonctionne plutôt bien. Cependant, je cherche une doc en français afin d'aller plus loin dans la paramétrage de la solution pour le projet Intranet de ma collectivité territoriale.

Merci

Pour la traduction on est encore en train de bosser dessus et il reste du boulot... avis aux amateurs pour contribuer : https://translate.openatrium.com/

Une fois qu'on aura fini de bosser sur la traduction, on s'attaquera à la documentation. Pour l'instant, http://openatrium.com/documentation est encore embryonnaire donc même en anglais c'est un peu limité.

Ca changera sûrement rapidement, vu le taux rapide d'adoption :)

Le paramétrage n'est pas trop complexe si on connaît déjà bien Organic Groups mais par contre il faut faire un effort d'adaptation à Context / Features / Spaces c'est vrai. Le jeu en vaut la chandelle !

Si vous avez des questions précises concernant OpenAtrium je ferai de mon mieux pour y répondre ici sur les forums :)

Oui bien sûr, et ça marche très bien pourquoi cette question ?

edit : Je viens de relire la question, on parle bien de créer un type de contenu dans un groupe ou alors de créer plusieurs "Noeuds de groupe" ?

pour créer différents types de groupes qui ont des contenus qui sont différents ensuite avec CCK

exemple un type groupe : developpement

un type groupe : marketing

n'ayant pas besoin des memes informations

est il possible de hiérarchiser ensuite ces groupes?

Bonjour, je souhaiterai créer un menu dans open atrium qui listerait des rubriques ou des contenus à gauche dans l'interface du site.
Après plusieurs essais, je n'arrive pas afficher quelque chose à cet endroit là.
Merci

Ce serait probablement mieux de créer un nouveau sujet, celui-ci commence à être un peu long ;)

Ceci dit pour répondre à ta question, personnaliser OpenAtrium va nécessiter une bonne compréhension de la logique sur laquelle il est construit. Ca veut dire bien comprendre l'articulation Spaces/Context/Features.

Ce qui est certain c'est que Gingko, le thème par défaut ne propose pas une région à gauche donc il ne suffira pas de créer un bloc pour insérer ton menu. De toute façon cette méthode serait probablement inadéquate étant donné que OpenAtrium est construit avec Spaces/Features/Context et qu'il vaut mieux rester dans cette construction pour en tirer parti.

Tu as du voir en cliquant sur "Personnaliser la mise en page" (dashboard/customize?destination=dashboard) que chaque utilisateur pouvait modifier la mise en page selon ses préférences. C'est un exemple mais il faut bien comprendre que si OpenAtrium est construit sur Drupal, il suit une logique complètement articulée autour de Spaces/Features/Context...

Je ne peux pas encore donner vraiment de réponse claire parce que je n'ai pas eu le temps de disséquer la construction d'OpenAtrium et de maîtriser Spaces/Features/Context mais pour tout dire en dehors même d'OpenAtrium je suis convaincu que ce trio de module peut changer la manière de déployer des sites Drupal... wait and see...

Sinon pour ceux que ça intéresse de nouveaux thèmes commencent à faire leur apparition :
http://morten.dk/blog/open-atrium-theme-miro

Bonjour,

Je suis très intéressé par open atrium, en train de le tester.
Pour toutes les questions relatives à ce projet, j'ai vu les pages de la communautés, mais uniquement en anglais pour le moment.

Existe-t'il une communauté francophone ?

Ou peut-on poster nos questions sur drupalfr.org?

Merci !

Pour le moment effectivement point de communauté FR, c'est peut-être encore un peu tôt car la traduction est en cours... mais je compte déjà demander pour la création d'un groupe sur le site officiel pour co-ordonner / discuter de la trad... je vous tiens au courant !

En attendant, pourquoi pas oui poser des questions ici, mais nous ne sommes qu'une poignée à tester OpenAtrium à ma connaissance donc le support sera peut-être moins complet et réactif :P