Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

projet complexe

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir a tous,

Je vais vous exposer mon cas rapidement.
Je suis web design autodidacte et j ai pu bosser sur divers plates formes comme prestashop, WordPress ou expression engine..où j ai pu acquerir en plenchant longtemps des connaissances de webmastering

Comme bcp de web design j ai appris le HTML/css3 et frotter au javascript et PHP sans pourtant le maitriser.

Un de mes clients specialisé dans le fitness et qui me suis depuis un moment me propose le deal suivant . en gros me payer 1000 euros par mois pendant 6 mois pour que je puisse me former au PHP et si j ai le temps JS, MySQL pour réaliserun site comportant une partie non négligeable d extranet.

Pour vous donner une idée du projet et faire rapide sur les besoins , le site devra proposer du statique, une partie blog, une fonction e-commerce (tout ça pas de soucis) mais aussi une partie membre où chaque client aura son espace privé avec des fonctions avancés

Voici un exemple en ligne de certaines fonctionnalités désiré par mon client (il faut être inscrit pour voir les options) http://bodyspace.bodybuilding.com/.

Alors j aimerais avoir vos avis sur deux points:

  • pensez vous qu en étant dédié a l apprentissage du PHP poo/MySQL/JS en partant de la base (6h/jour 6jours sur 7) je peux acquérir un niveau suffisant pour m en sortir niveaux modifs de plugins ou au mieux créer mes propres modules pour des besoins spécifique)? Est ce que ce projet est réaliste en 6 mois d apprentissage?

  • je me tourne vers drupal car il a l air plus complexe mais aussi plus complet dans ses possibilités surtout pour ce projet. Votre avis sur des modules facilitant la partie extranet?

Merci pour vos futurs réponses et le temps d avoir pris pour lire mon thread.

Version de Drupal : 

Hello,
Tout d'abord "a coeur vaillant rien d'impossible", tu es capable d'apprendre, tout le monde est capable d'apprendre. Seul ta volonté te permettra d'avancer. Le plus dur sera de passer les "étapes" d'apprentissage qui se manifesteront par des "éveils de compréhension" que tu auras acquis sans t'en rendre compte sur le moment mais dont tu prendras conscience en prenant du recul et en regardant les semaines que tu as traversé. C'est un investissement prends le comme tel et dis toi que l'important c'est d'essayer et d'essayer encore. Bon ceci dit il n'y a rien de facile dans l'apprentissage, surtout si on le fait seul. Heureusement la communauté est là et tout problème que tu rencontreras a sa réponse sur internet et plus particulièrement sur les forums. N'hésites pas à t'en servir !
Concernant drupal, tout est là, ou plutôt tout est là en anglais et j'espère que tu maîtrise un minimum la langue de sheakspear pour pouvoir gagner beaucoup de temps...
Les principaux soucis que je peux entrevoir sont le fait que tu sois seul ( en tous cas physiquement parlant car sinon tu as la communauté) et que ton client a une vision trés ambitieuse de son projet et qu'il le fait reposer sur tes épaules, la pression sera d'autant plus grande... Surtout que tu vas découvrir les problématiques au fur et à mesure car tu n'as pas forcément déjà eu a traiter des problématiques d'utilisateurs, de droits ou de manipulation de données complexes...
Bon ceci dit pour gérer une communauté je peux que te conseiller de partir sur la distribution drupal commons qui repose sur un ensemble de modules adaptés à cette problématique et c'est je pense la partie la plus conséquente de ton projet, pour le reste tu trouveras surement les modules que tu veux sur le site drupal.org
en tous cas bon courage, fais des tests en local et n'apprends pas simplement à utiliser drupal, il faut aussi que tu puisses utiliser drush et un outil de version de code comme git.
Bon courage

Whoa merci déjà Romain pour ta reponse et ton attitude positive par rapport a un petit autodidacte comme moi ;-)

Pour la doc pas de soucis j ai l habitude de lire pas mal de doc en english et je suis motivé

Mon client m offre la possibilité de me former 6 mois pour acquérir les connaissances nécessaires en php et js. Sur l exemple que j ai donné on parle la d un très gros site et d une grosse communauté qui est géré par une team dédié spécialisé dans plusieurs corps de dev web. ;-)

Je vais regarder ce que tu m as conseillé notamment drupal common qui a l'air énorme et voir avec des modules existant si ca peut combler les attentes sinon espérer que 6 mois suffisent pour que je sois assez calé en js et php pour les faire moi même.

Bien sur on parle de concept mon client ne veut pas copier entièrement le site et les fonctionnalités d'un autre mais le temps laissé doit me permettre de développer de futurs applications au sein du site qui évoluera dans ses fonctionnalités.

Je note pour drush et git effectivement très bon outils!

Si tu as d autres conseils tu es le bienvenu! Merci encore en tout cas Romain

Salut,

Dans le web je pense on est tous un peu autodidacte comme les technologies viennent rapidement et évoluent rapidement.

Par contre des fois l'externalisation d'une partie (ou de toute) des développements peut-être un bon compromis pour toi. Tu peux faire appel à une tierce partie pour t'aider dans les développements.
Par exemple nous on accompagne agences web, groupes de com ou encore graphistes qui ont soit pas les compétences, soit pas le temps ou des fois totalement sous l'eau ;)
Comme ça ils ont un projet qui sort plus vite (time to market), moins de cheveux blancs, un client ravis de la qualité et rapidité et surtout plus de temps pour bien s'occuper de son client et de trouver des nouveaux clients.

Dans tous les cas bon courage!