Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

"Intranet" à réaliser

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une entreprise, qui veut mettre en place un site web servant d'intranet : authentification, différents niveaux de lecture (admin, étudiants, élèves, c'est pour une sorte d'école). L'idée étant de partager des informations, que certains puissent mettre à jour, et d'autres seulement consulter.

Ma première question concernant Drupal est est-ce que l'on peut mettre autre chose que du MySQL ? En cherchant un peu, on ma déconseillé MySQL, en me disant que cela ralentirait mon site car j'allais avoir un nombre d'utilisateurs conséquents ( environ 5000, mais jamais plus de 2000 en même temps j'imagine).

Deuxièmement, la prise en main n'est-elle pas trop longue ? Dans l'idéal, il faut que mon site soit dispo à la rentrée. Je ne peux pas me permettre de prendre un outil qu'il me faudra décortiquer durant deux mois, car j'ai pas mal de choses à mettre en place de mon côté.

Je tiens à préciser que j'ai fait toutes sortes de développement, web ou non, et que du coup je m'adapte assez bien. Je comptais faire ce site à la base en php et javascript, on m'a parlé de drupal pour définir un cadre, mais j'aimerai en savoir plus avant de sauter le pas.

Edit : depuis mon post, j'ai eu deux révélations : y a-t-il un système d'agenda disponible dans drupal ? Et est-il possible de faire différents niveaux de sécurité, de ne pas afficher les mêmes éléments selon le niveau de l'utilisateur ?

bonjour,
Drupal me semble convenir parfaitement à tes besoins:

gestion des utilisateurs avec visibilité suivant le rôle (plusieurs façon existe dans drupal) mais tu disposes peut être d'un annuaire genre LDAP ce qui rend les chose plus simple pour mapper les utilisateurs. Après possibilité de faire différents nivaux d'accès module TAC ou autre.

pour ce qui est agenda tu as les modules date + calendar.

Malheureusement je peux pas te dire que tu prendra Drupal en main en 15 jours tous dépend des besoins de ton site et si il y a besoin de faire des développements perso.

Drupal est plus qu un CMS c'est aussi un framework(maitriser les hook demande un peu de temps).

Bonne chance!

Sur la base de données tu peux mettre du PostgreSQL, mais MySQL sait tout à faire gérer 5000 utilisateurs, il suffit juste de tailler la machine en conséquence.

Pour un intranet, il y a une "distribution" Drupal qui est orientée là-dessus : http://commons.acquia.com/. Il existe aussi OpenAtrium

Un petit comparatif des 2 solutions : http://groups.drupal.org/node/142384

ça peut être une bonne base de départ pour voir ce qu'on peut faire.

Pour l'agenda, il y a ; et au niveau contrôle d'accès, il y a pas mal de solutions différentes, qui travaillent soit au niveau rôle (admin/éleve/étudiant), soit au niveau utilisateur.