Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Comment mesurer le dynamisme d'une communauté de CMS?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens de découvrir le principe du CMS. Je trouve l'outil génial, on peut faire un site web, en toute simplicité. Mais ce que j'ai surtout découvert, c'est la communauté qu'il y a autour.

Du coup, je vais faire mon mémoire de fin d'études sur les communautés CMS et leur dynamisme, donc j'en appel à vos connaissances du monde du CMS:

• Comment et pourquoi avez vous choisi Drupal?
  • Aviez vous des critères prédéfinis sur le CMS ou sur la communauté?
  • Etait ce le premier que vous utilisiez et si non, pourquoi avoir changé?
  • Quels sont selon vous les avantages de Drupal et de sa communauté par rapport aux autres CMS?
  • Le fait qu'il soit Open source, ne vous inquiète t il pas quand à son avenir? puisque la core team peut arrêter de développer à tout moment

Bref, tout autant de questions qui pourrait m'aiguiller un peu. Toutes les réponses et opinions sont les bienvenues. Je vous remercie par avance

Bonne journée.
Mélodie

Salut Mélodie,

Quel passionnant sujet ! D'autant que la communauté Drupal francophone est un sujet de débat au sein même de cette communauté. Tu trouveras quelques pistes de réflexion dans Structurer et faire avancer la communauté Drupal francophone et d'une façon générale dans la rubrique Réflexions autour de Drupal de mon blog (oui, oui, c'est de l'auto-promo).

Cela dit, tes questions sont assez touffues. Tu ne préférerais pas les poser par téléphone plutôt que dans un forum ? (à l'occaz, ça ne me dérange pas de te répondre quand j'ai un peu de temps).

A+

PS. Sur ta question initiale, "comment mesurer le dynamisme...", il y a plusieurs critères assez parlants : la fréquence des posts dans les forums, le délai d'attente pour obtenir une réponse, la fréquence des sorties de nouvelles versions/corrections de bugs/nouveaux modules...

Merci pour ta réponse Vincent, pour le téléphone ça va pas être simple parce qu'actuellement je suis en Espagne. Mais si tu es disponible pour un chat (msn, gmail), à l'occasion ça serai avec plaisir.
A bientot
Mélodie