point du menu vers ensemble de page

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Au boulot, on envisage de mettre en place un portail intranet de communication entre les membres du personnel. Je découvre donc drupal depuis quelques jours.....

Les attentes qu'on en a :
- publication de fichier (pdf, doc, xls, ...) (module fileshare)
- publication d'annonce (contenu de type "page")
- publication d'évenement (contenu de type "page" devrait également convenir ou sous forme de calendrier... à voir)
- forum de discution (module "forum")

Nous sommes organisé en différents départements. Chaques départements devraient avoir ses fichiers, annonces, évènements, forums...

Je n'ai pas trop de problème pour créer les différents contenu, par contre j'éprouve des difficultés pour les organiser et les rendre accéssible via le menu..

J'ai fait un menu comme ceci :
-> Département 1
-------> fichier
-------> annonce
-------> évènement
-------> forum
-> Département 2
-------> fichier
-------> annonce
-------> évènement
-------> forum
- etc etc

Je voudrais que lorsqu'on clique sur le lien "annonce" du "département 1", une page s'affiche avec toutes les annonces (= contenu de type "page") du département 1.

Pour l'instant je peux associer un point du menu avec une seule "page" mais pas avec un "ensemble" de page.

Une idée de la (des) solution(s)?
Existe-t-il un module qui répondt à mes attentes?
Existe-t-il un tutorial qui répond à mes demandes?

En espérant avoir été assez clair dans mes explications...

D'avance, merci.

Version de Drupal : 

Le module Organic Groups devrait correspondre assez bien à tes notions de "départements" : chaque membre d'un département a le droit de poster (fichiers, evenements...) à l'intérieur de son département, mais pas dans les autres.

Le module Views devrait t'aider à constituer tes pages de liste selon les différents critères :
- de type page et dans le groupe "département 1"
- de type evenement et dans le groupe "département 2"
- ...
Chaque View ayant une URL, ton menu serait alors assez facile à constituer. Tu peux même utiliser la notion d'"argument à une View" pour t'éviter de constiuer une View par page

merci yched pour cette réponse rapide.

le mot magique était donc view :-)
j'ai installé ce module et à première vue (haha le jeu de mot) ca a l'air de répondre à mes attentes.

Voici comment je l'utilise :

A l'aide du module taxonomy, j'ai créé une catégorie "annonce" et dans cette catégorie, j'ai créé 2 termes : "dep1" et "dep2".

A l'aide du module "view", j'ai créé une vue "dep1ann". Dans l'option "filtre" j'ai demandé de n'afficher que les Node contenu dans "annonce" "dep1".

J'ai fait un nouveau point de menu qui affiche la vue.

Si je créé un nouveau contenu dans la catégorie "annonce" "dep1", il sera bien affiché dans ma vue "dep1ann".

Donc ca fonctionne mais a, votre avis, est-ce que c'est une bonne organisation de contenu?

Pour le "Organic Groups", je ne crois pas qu'il me sera necessaire.
D'après nos attentes, seules les chefs de départements pourraient poster des fichiers, annonces, evenement. Les autres utilisateurs pourraient consulter n'importe quel contenu. (je crois que la gestion des droit par défaut de drupal me permet de faire ca, à voir...).