Formation Drupal : que voulez-vous apprendre sur Drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point une formation Drupal accompagnée d'un support de cours, le tout en français.

J'aimerais savoir, en tant qu'utilisateurs Drupal, le type de contenu qui vous serait le plus utile :

  • Selon vous, quelles parties de Drupal sont les plus difficiles à comprendre ?
  • Par rapport à la doc qu'on trouve déjà, qu'est-ce qui vous manque ? Qu'est-ce qui vous dépannerait vraiment beaucoup ?
  • Quel niveau faut-il cibler (débutant, style comment installer et configurer Drupal, ou plus avancé, style comment coder ses propres modules...) ?

(La question pourra aussi intéresser les gens de drupalfr qui s'occupent de la doc. :) )

Merci.

Pour ma part, je debute sous drupal. Je trouve le CMS genial mais j'ai beaucoup galeré au debut.

Je pense que des tutoriaux sur l'installation avec easy php entre autre, l'explication des differentes fonctions et la liste des modules que l'on peut trouver avec la traduction de la description uniquement (au depart!!!) sont une bonne base.

Peut venir ensuite, comment traduire de façon explicite un module, comment faire un module et surtout comment réaliser un theme.

Je pense que la "vraie" personnalisation d'un site doit etre un des points faibles de beaucoup d'utilisateurs.

En esperant faire avancer le site, je vous souhaite une bonne continuation.

Merci de ta réponse.

Tu dis débuter en Drupal, mais as-tu de l'expérience avec d'autres CMS ? Par ailleurs, comment définirais-tu ton niveau en PHP (débutant, moyen, avancé) ?

Est-ce que ça t'embête / ça te paraît compliqué de devoir taper du code PHP pour personnaliser Drupal ou pas du tout ?

Merci.

Je n'ai auncune experience en CMS, c'est un copain qui m'a conseillé DRUPAL.

J ai deja realisé d'autre site grace a webcreator pro. L'avantage est que l'on ne s'occupe que de la partie graphique et le logiciel le traduit tout seul en javascript. Cependant, j ai atteint les limites du logiciel (pas de possibilité de site dynamique!!!).

Je me suis mis un peu au PHP mais je debute car l'apprentissage est long et fastidieux (pour ma part).

L'ideal serait de pouvoir modifier le theme de drupal juste avec un element graphique. Par exemple, on pourrait faire le theme sur photoshop et l'integrer ensuite sans taper de code PHP.

En gros, DRUPAL est vite limiter pour un non initier du PHP.

Bonjour,

Je commence à utiliser drupal depuis quelques temps. Personnellement, les "installations, configuration, etc..." tout ce qui est niveau débutant et qu'on peut trouver dans la doc ne m'intéresse pas en tant que formation.

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant : utiliser les fonctions standard et certains modules, créer des nouveaux types de contenus avec flexinode, modifier le design standard en passant par template.php et page.tpl.php. Dans ce dernier point, j'ai simplement récupéré via template.php un flag qui m'indique si la page est en mode public ou admin, et selon le mode, j'applique un design en + sur le thème choisi. Mon admin garde donc un thème standard, alors que la partie publique affiche un design personnalisé. le site se trouve à l'adresse http://www.sabugo.ch/

Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est plutot de savoir comment travailler avec les contenus, les pages, les "story", les flexinodes...
Savoir comment afficher tous les vocabulaires et leur hiérarchies de termes dynamiquement sur mes pages pour faciliter la recherche d'articles...
Savoir comment afficher un menu X sur une page, mais un menu Y sur une autre...
Savoir comment organiser graphiquement mes données : faire du multicolonnes, affichage de produits, gestion des images...
Quelle serait la manière de s'organiser pour un site communautaire avec des utilisateurs multiples qui peuvent créer du contenu affichable, pour un site commercial, avec des articles, des produits, du e-commerce, etc...
Savoir comment organiser mon code, mes appels de fonctions ?? travailler avec template.php, travailler directement dans les tpl ?
Savoir qu'il y a des fonctions dans les modules pour récupérer des données les concernant...

Je pense qu'il serait intéressant d'explorer les possibilités pour étendre soi-même les fonctions déjà disponibles.
Comment récupérer telle ou telle donnée afin de pouvoir la réafficher sur une ou plusieurs parties du site (menu, header, contenu, et selon certains critères, par exemple zone publique, zone privée, page x, pages xyz, etc...)
Comment créer des pages sur lesquelles on pourra greffer des articles ?

Le design est également un point intéressant... Je vois pas mal de beaux sites fait avec drupal, mais il y a beaucoup de choses qui me bloquent pour arriver à de tels résultats, ou alors il faut que je tappe du code html dans les zones de remplissages (par exemple pour le multicolonne de mon site) mais un client n'accepterai pas forcément ça...

Bref, il y a beaucoup de points qu'on peut soulever, peut être que certains des miens te donneront des idées :)

Cordialement

@sebphilip

Juste ! Je pense effectivement que tu es obligé de passer par PHP pour réaliser des tâches avancées dans Drupal.
C'est vrai que des modules comme CCK et Views diminuent de plus en plus le besoin de saisir (et connaître) le code, mais dès qu'on veut personnaliser un site à 100%, il devient indispensable de "mettre les mains dans le cambouis". (Cela dit, de mon point de développeur, c'est ça qui me plaît :) )

@titouille

Merci pour ta réponse très détaillée, tu m'as l'air d'avoir déjà un niveau assez avancé. Si je résume tes propos, tu aimerais connaître :

  • Les bonnes pratiques Drupal.
  • Comment réaliser différents sites "type" avec Drupal : site e-commerce, site plaquette, site de blog...
  • Où regarder exactement (dans le code de Drupal) pour modifier à 100% tel ou tel aspect (graphisme) ou comportement (code) de Drupal.

Un autre point que tu n'as pas évoqué me paraît indispensable dans une bonne formation Drupal : les modules. Non pas comment programmer des modules (ça viendra ensuite...), mais avant tout, bien connaître les modules existants.

C'est super important pour 2 raisons :

  • Soit parce qu'un module qui fait exactement ce que tu veux (ou quasi) existe déjà, et tu peux le réutiliser tel quel (ou quasi) dans un projet.
  • Soit parce qu'un module qui ne fait pas exactement ce que tu veux mais qui utilise la logique (ou l'API) dont tu as besoin existe déjà, et dans ce cas, le code de ce module peut te servir de base de départ.

Examiner le code des (bons) modules existants est une des meilleure façon de comprendre le fonctionnement de Drupal (et de PHP).

Enfin, un point m'inquiète dans tes propos : "flexinode", ça existe encore ? Je t'encourage avec véhémence à utiliser CCK à la place.

@damz

Avec plaisir ! Cela dit, c'est une initiative commerciale, et non communautaire.

L'idée est de mettre au point une formation (slides PowerPoint + exercices correspondants) ainsi que le support papier correspondant, les deux étant ensuite commercialisés.

Je t'ai envoyé un MP pour poursuivre la conversation.

(Message séparé pour pas trop alourdir ma précédente réponse.)

Une question que je me pose aussi, c'est Quelle est la façon la plus efficace d'apprendre ?

Est-ce que vous préférerez une LISTE DE "RECETTES" du style :

  • Comment implémenter une navigation à 2 niveaux (rubriques, sous-rubriques) sur mon site ?
  • Comment faire en sorte que l'admin utilise un thème différent du reste de mon site ?
  • ....

En PHP, on trouve ça dans des bouquins comme PHP Cookbook. C'est séduisant, car cela correspond à la façon dont l'utilisateur se pose les questions, et les solutions sont prêtes-à-l-emploi.

Ou plutôt un LIVRE DE REFERENCE, avec une difficulté progressive :

  • Installer et configurer Drupal
  • Personnaliser l'apparence de Drupal
  • Programmer avec Drupal
  • ...

En PHP, on trouve ça dans des bouquins comme PHP 5 et MySQL 5. Ce genre de livre est plus austère et impose de lire un certain nombre de pages avant de pouvoir faire qqchose de concret. Mais quand on ne connaît rien à un sujet, c'est un excellent moyen de se donner un cadre de référence.

Personnellement, je vois entre ces 2 tendances la même différence qu'entre 1) donner un bout de pain à qqn qui a faim (il sera rasasié immédiatement mais aura encore faim dans qq heures) et, 2) apprendre à qqn qui a faim à fabriquer son propre pain (c'est plus long, mais il ne mourra plus jamais de faim).

Comment ça, je caricature ? :)

Bon, peut-être un peu mais il n'empêche que les recettes sont des solutions vite fait et pas toujours réutilisables une fois sorties de leur contexte, alors que les références permettent de comprendre un sujet à fond et d'appliquer ensuite ses connaissances à toutes les situations auxquelles on est confronté.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dans le cadre d'une formation, je crois qu'il est possible et préférable de mélanger les deux approches.

Par exemple, on peut commencer par étudier l'architecture générale de Drupal, en passant en revue les grands "composants" (la modularité du code se prête bien à ce type d'approche). On peut ensuite présenter quelques recettes et bonnes pratiques, charge à l'animateur de la formation de rebondir sur les questions de ses élèves pour approfondir tel ou tel aspect.

Bonjour,

Je rejoins titouille et damz sur les propositions en ajoutant aussi un petit topo sur les modules qui permettent une optimisation pour les moteurs de recherche.

@DrupalFrance

J'ai lu sur votre site que la formation proposée pour le mois de Mars portera sur la version 4.7 de Drupal mais aborderez-vous tout de même les nouveautés de la version 5 ?

@toutes et tous
Merci pour tout ce que vous faites / entreprenez pour les utilisateurs de Drupal !

Bonne journée :)

Hello Alfred,

Merci de ton intérêt pour cette formation Drupal.

Le plan de cours actuellement en ligne sur DrupalFrance a été établi il y a plus d'un mois. A l'époque, je ne pensais pas que Drupal 5.0 verrait le jour avant quelques mois... :)

Etant donné que Drupal 5 est maintenant sorti, et que la première session de formation a lieu dans plus d'un mois (début mars 2007), la formation portera finalement sur Drupal 5.

De plus, la plupart des gens qui m'ont contacté au sujet de cette formation sont des débutants qui n'ont pas encore de site Drupal, ou viennent tout juste de commencer, il est donc plus judicieux de partir sur du Drupal 5.0. De plus, la plupart des points qui seront abordés seront valables aussi bien sur Drupal 5 que Drupal 4.7, les 2 versions n'étant pas fondamentalement différentes (l'apparence a changé radicalement, mais le code pas trop).

J'annoncerai très prochainement, ici et sur Drupal France le nouveau plan de cours ainsi qu'un nouveau tarif, beaucoup plus accessible.

Cher Vincent,

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai hâte de découvrir le nouveau plan de votre formation et j'espère pouvoir y participer. Je me suis inscrit à votre newsletter afin d'être informé dès que possible. :)

Passez une agréable journée.

Hello,

Je voulais juste profiter de ce thread pour signaler les formations gratuites et interactives proposées par le groupe Drupal Dojo [en anglais].

Sinon, la formation Drupal est maintenant bien rôdée. Des sessions ont lieu régulièrement sur Paris en formation inter, il est également possible d'organiser des sessions en intra (en entreprise) à la demande.

Bonjour,

Je suis vraiment bien plongée dans ce merveilleux cms qu'est Drupal, néanmoins il est souvent assez difficile de se débrouiller si l’on n’est pas anglophone.... L'aide du forum de drupal-france est très utile, mais dès qu'on cherche un module particulier, c'est vraiment très hard de se dépatouiller.
J’attends avec impatience la sortie du livre, mais je crains que la description des modules ne soit pas super développée.
Ta formation a l'air très intéressante, dommage que j'ai un responsable avare dans se domaine....je vais peut être arriver à le convaincre ;-)

Donc pour répondre à ton interrogation, pour ma part je pense que des tutoriaux en français sur les modules les plus courants seraient l'apothéose et le déclencheur d'une drupalmania française.

Hello,

Je suis d'accord avec toi : les ressources francophones sont encore rares, et même en anglais la doc est parfois limitée sur certains modules ou techniques pointus.

Pour répondre à tes "craintes" :) sur le livre, il est organisé par tâches :
* comment organiser le contenu
* comment publier des images
* comment contrôler l'accès à certaines parties du site
* etc.

Pour chaque tâche, je présente le moyen le plus adapté de la résoudre : parfois il s'agit d'une option de configuration dans Drupal, parfois il s'agit d'un module à installer, et parfois il s'agit d'un bout de code à taper. Souvent, il y a plusieurs options possibles, j'essaie alors de présenter les avantages et inconvénients de chacune.

Le livre est donc organisé sous l'angle "Voilà ce que je veux faire, quels sont les moyens à ma disposition" plutôt que sous l'angle "Description détaillée de chaque module". Au final, une vingtaine de modules seront couverts de façon détaillée (les plus utiles), et de nombreux autres sont présentés plus succinctement.

PS. La sortie du livre est fixée au 26 février, tu peux t'inscrire pour recevoir une alerte ce jour-là.

Ca m'a l'air pas mal comme organisation...
Pour l'alerte de sortie du livre, ça fait longtemps que j'ai postulé ;-)
Pour revenir à notre sujet, comme en parler un des messages réponses de ton poste, l'aspect personnalisation du site devrait tenir un bon chapitre de ton livre.

En tout cas merci d'accorder du temps au fan de ce cms.

Sonia

Merci pour vos remarques.

Je vous confirme que la personnalisation du site (charte graphique) et le module Views seront traités.

Pour la dédicace, Sonia, tu n'as qu'à m'envoyer une enveloppe timbrée.

Bon, j'rigoleuh. Une autre idée pourrait être d'organiser une réunion Drupal (sur Paris). Ca permettrait aux membres de la communauté de mieux faire connaissance.

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, je viens de lire que la publication de ton bouquin est annulée..............
Me voila donc dans un beau caca, j'ai développé tous mes projets grâce à druapl dans l'obtique de posséder le guide français que tu devais rédiger.
Je vais me pendre....

Bonne chance dans tes nouveaux projets, moi je go assembler les planches de mon cercueil

je suis un programmeur web et je voulais bien participé avec vous ,mon amis m'a parler beaucoup sur Drupal ,je voulais apprendre tout sur Drupal comment develloper un site web en utilisant Drupal

Merci beaucoup