Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Comment accelerer drupal???

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
j'ai pu remarquer que mon site est un peu lent, et egalement d'autres sites drupal. un des points faibles de ce cms...

Nettoyer la base de donnée...ok, mais y a -t-il d'autres solutions???

Version de Drupal : 

Hello jubjub,

Optimiser la base est un point, à la limite tu doit pouvoir programmer cette tache en crontab.

Mais je pense que la lenteur vient des modules que tu as installé et/ou des options activées. Par exemple dans le modules 'statistique' il y a des options pour compter le nombre de visualisation d'une page ou la journalisation des accès. C'est le genre de choses qui consomme du temps. Quels modules utilises tu ?

Sinon il y a aussi le cache (celui de drupal) que tu peux activer.

Une autre idée aussi c'est le module 'mod_expires' d'apache qui est invoqué par le .htaccess de drupal. Perso je l'ai installé mais je n'ai pas constaté de différence.

je dois m'avouer impressionner par le preprocessor CSS de la version 5. il ameliore grandement le temps de chargement des pages de mon blog et ca a l'air de bien marcher sur notre prochain update.

Le plus souvent la lenteur est causee par certains modules qui ne sont vraiment optimises. Le module devel pourra facilement te permettre de debusquer les requetes db qui trainent le pied.

Il faut aussi ce mefier des fichiers javascripts qui peuvent favilement alourdir les pages. ( a quand le preprocesseur JS ???? )

l'extension firebug pour firfox est aussi parfait pour avoir une idee clair des temps de chargements ....

interressant, je vais prendre le temps de me pencher sur ces pages.

je suis tombé sur le site de cette société espagnole : http://www.openquest.pt/site et j'ai remarqué que pour les sites qu'ils developpent (avec Drupal) ils utilisent http://www.lighttpd.net/ comme serveur web. Personellement j'utilise apache2, c'est certainement un autre facteur d'amelioration des performances.

Le "compacteur" de CSS à la volée est très efficace : les fichiers prennent moins de temps à être chargés et aussi à être analysés (dans une certaine mesure).

Je vais radoter un peu...

As-tu essayé eAccelerator ? Ou tout autre système permettant de précompiler et optimiser les sources PHP ? L'extrême modularité de Drupal fait que le nombre des fichiers inclus est important et leur analyse et compilation à chaque requête prend une part plus que significative dans les temps de réponses d'un site.

En matière d'optimisation, tu peux également regarder du côté de la génération du code HTML par le thème. Par défaut Drupal génère beaucoup de balises div imbriquées, chacune recevant plusieurs classes.