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Coût réel (et approximatif) d'une solution Drupal pour un site éditorial pro

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Bonjour,

J'espère que ma question ne sera pas mal accueillie, elle n'a pour but que de m'informer.
Je voudrais m'adresser aux sociétés dont l'activité est la gestion de leur site internet (contenu éditorial) et qui ont donc besoin d'avoir un site communautaire ou non mais complet, robuste et présentant bien.
Drupal vous a t il permis de faire des économies (si oui substentielles?) par rapport à la commande d'un site sur mesure ?

Combien vous a couté (grosso modo) la personnalisation de votre Drupal : design, navigation, agencement du contenu ?

Je demande ça car autant il est très facile de trouver un bon graphiste freelance pour fournir ou des PSD, ou un graphisme prêt à être utilisé, le tout à un tarif très raisonnable, autant pour Drupal... j'ai eu beau faire tout l'annuaire, je ne trouve presque rien qui me convienne.

D'avance merci pour les réponses

Version de Drupal : 

Hello !

J'espère que ma question ne sera pas mal accueillie, elle n'a pour but que de m'informer.
Il n’y a pas de raison : il n’y a pas d’insulte, tu ne fais pas de dénigrement, tu restes poli. Pourquoi voudrais-tu qu’elle soit mal accueillie ?

Pour revenir à tes questions, je m’occupe du site rouen.fr.

Il y a une partie éditoriale ainsi qu’une partie information pure et dure.

Tout a été réalisé en interne (charte graphique, templates, configuration).
La version actuelle, qui tourne en 4.7, a été développée sur environ 6 mois. 6 mois entre le moment où je me suis lancé dans l’installation et le moment où la bascule entre l’ancien et le nouveau site a été opérée (tout le contenu ayant été réorganisé et corrigé).

Ça peut paraître gros, mais ça comprend :

  • découverte de Drupal,
  • recherche et installation des modules nécessaires,
  • développement du thème (création, validation, implémentation),
  • développement des modules maisons (environ 5),
  • configuration du noyau et des modules,
  • réécriture du contenu mort (réorganisation, correction, modification…),
  • écriture des scripts d’import pour les données dynamiques,
  • mises à jour du site existant à effectuer en parallèle.

Mise à part pour la charte graphique, j’étais seul du début à la fin. Cela devrait déjà te donner un ordre de grandeur (6 × 20 jours × coût journalier d’un développeur).

Drupal vous a t il permis de faire des économies (si oui substentielles?) par rapport à la commande d'un site sur mesure ?

Je ne crois pas que la question soit vraiment centrée sur Drupal : la question est de savoir si un développement en interne est préférable à une commande de site sur mesure. Et c’est un débat plus large…

Bonjour Zigazou,
ton exemple est un bon exemple car tu es en version 4.7. Il y a eu deux versions majeures depuis la 4.7, (d5 et D6) et D7 se profile à l'horizon.
Pourquoi n'as-tu pas fait évoluer ton site?
Que comptes-tu faire? Refaire complètement ton site quand ta version deviendra obsolète ou le faire évoluer?
Peux-tu nous en dire un peu plus?

Pourquoi n'as-tu pas fait évoluer ton site?
J’adore Drupal, mais je pense qu’ils devraient ralentir la cadence de sortie des versions majeures ou bien complètement stabiliser les API actuelles.

Fonctionnellement, rouen.fr n’a pas évolué depuis sa refonte et je ne voyais pas vraiment l’intérêt de changer de version majeure. Je le redit : j’ai été seul pendant 2 ans et justifier un chantier de mise à niveau uniquement pour passer à une nouvelle version (donc sans apport majeur pour l’utilisateur final ou les contributeurs puisque les fonctionnalités ne changeaient pas) n’aurait pas mené bien loin.

Que comptes-tu faire ?
Je travaille actuellement à une refonte du site : le futur site va être complètement réorganisé et on va essayer de faire usage des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr etc.)

Refaire complètement ton site quand ta version deviendra obsolète ou le faire évoluer ?
Refaire complètement le site pour les raisons suivantes :

  • l’organisation actuelle du site ne s’accomode pas de la future organisation,
  • l’évolution entre la 4.7 et la 6.x (et l’évolution du web) est telle que je trouve plus judicieux de remettre un maximum de choses à plat afin de profiter des nouveautés plutôt que de réaliser une simple évolution.

Le changement de version est souvent critique avec la boite commerciale "acquia.com" je pense que l'on va trouver du service autour des migrations et que elles seront moins critiques.

Pour le cout cela dépend vraiment de ce que tu souhaites... en terme de fonctionnalité, et aussi en terme d'autonomie...