Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Quel niveau de français pour un site web ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Sur ce forum depuis quelques semaines, je ne cesse de m’interroger sur le niveau de français requis pour publier un site Internet.

Certes, certains forums sont bien pires, mais quand même il me semble que faire un site Internet, c’est choisir de communiquer via un media écrit. Alors pourquoi choisir un média écrit francophone quand on ne sait pas s’exprimer en français ? Pourquoi ne pas s’orienter vers la création de dessins, BD, photos, films etc ?

Même lorsqu’on envoie des posts sur un forum, ne peut-on pas se relire et corriger ses fautes ? J’ai peur, à force de lire tout ce mauvais français, de finir par perdre le mien. C'est vrai que dans le feu de l'action, nous laissons parfois passer des fautes, mais ne pouvons nous pas faire un effort ?

Drupal existant dans toutes les langues, le forum anglais étant bien plus important que le francophone, je pense que les personnes qui s’expriment ici sont vraiment des personnes francophones. Alors pourquoi un niveau si bas?

Parfois, on n’arrive même pas à comprendre ce qu’un post veut dire. Alors comment ces personnes arrivent-elles à faire passer de l’information sur leur site Internet ? Pour moi, c’est un mystère.

Le français est un langage structuré. Un site Internet est aussi un média structuré, bien que cela soit partiellement masqué quand on emploie un CMS. La structure me semble un élément indispensable. Et pour moi, un site Internet se doit d’être écrit en bon français, sans faute d’orthographe (ou presque).

Les personnes qui se sentent concernées par mon post voudront-elles faire un petit effort et/ou s’exprimer ?

N'oublie pas que certaines personnes ne connaissent pas QUE le Français, mais également d'autres langues. Il est même possible que ce ne soit pas leur langue maternelle (si si c'est possible).

Il y a aussi des troubles psychologiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyslexie et autre...

Et aussi un manque d'intérêt ou trop d'autres intérêts.

L'écrit étant un outil de communication, l'interlocuteur peut se vexer (parfois à juste titre).

Le dessin est également un outil de communication, pourtant si quelqu'un ne sait pas trop bien dessiner on ne lui dit pas qu'il manque de respect.

Je trouve également que peu de gens arrivent s'exprimer oralement de façon claire et précise... Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont stupides et n'ont aucune suite dans les idées (l'inverse est aussi vrai).

Enfin... ce débat revient souvent. L'on accuse bien trop souvent les victimes plutôt que de s'intéresser aux causes.

Et quand s'attachera-t-on enfin au fond plutôt qu'à la forme? Parce que mon dieux j'en ai vu des réflexions stupides (même très bien écrit) sur internet et les autres média.

EDIT: par contre je ne suis pas en train de critiquer les gens qui ne veulent pas répondre... je peux très bien le comprendre.

Pas de question en fait, plutôt un petit coup de gueule.
Je trouve qu'on devrait faire un effort. Si on regarde le forum en anglais de drupal.org, on s'aperçoit que la qualité de l'anglais est bien meilleure que la qualité du français sur ce forum.
Et par extension, je trouve aussi que les sites français comportent trop d'erreurs de langue. Pour les blogs, je ne discute pas, libre à une communauté d'amis de s'exprimer comme elle l'entend. Un site Internet par contre est considéré comme un media et peut parfois être incontournable.

Je ne sais pas quoi en penser, si je réfléchis cela ne me dérange pas qu'on écrive en mode sms ou avec des fautes d'orthographe.
En tous les cas une chose est sûre c'est que je n'aimerai pas que cela devienne vraiment trop strict parce que je sais que je fais des fautes même en faisant attention, j'arrive à détecter un certain niveau de fautes, mais pas plus. J'imagine que chez les autres c'est pareil sauf que le niveau différe, je pense que le mien est OK, mais aussi il faut voir que je ne fais pas attention tout le temps, mais en général si je fais une page sur mon site, oui je fais attention mais sans recourir aux correcteurs orthographiques, j'en ai installé aucun. Par contre sur les forums et autres je ne fais pas particulièrement attention.
Il faut noter quand même qu'en anglais ils n'ont pas tous les accents et autres débilités du style le genre, féminin/masculin et les conjugaisons qui vont avec, sans parler des temps de fous, c'est plus simple, moins prise de tête.

"Pourquoi ne pas s’orienter vers la création de dessins, BD, photos, films, etc ?"
ou le développement Web?

"Pour les blogs, je ne discute pas, libre à une communauté d'amis de s'exprimer comme elle l'entend."
Un poste dans un forum appartient à son auteur et n'engage que lui (c'est le cas au niveau légal en Suisse).

Un site Internet par contre est considéré comme un média et peut parfois être incontournable.
Pour moi un forum est quand même quelque chose de particulier et pas un "simple" site. Par contre, et un blog et un forum sont un média, tout comme un dessin ou une sculpture -> http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia

À mon avis les fautes d'orthographe peuvent être assimilées à du "bruit" dans une communication: http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication#Mod.C3.A8les_de_communication

Le bruit est encore accentué par une culture et une société qui tend à défendre la "bonne orthographe".

Hello,

Pour ma part, tant que le posteur fait un minimum d'effort sur la construction des phrases, ça passe, par contre le language SMS a outrance j'ai du mal, mm si qques fois j'utilise des abbreviations ;)

Les fautes d'orthographe et de grammaire c'est bien plus complexe à gerer, et les causes sont multiples : non francophone, dyslexie, surdité, etc ...

Si je prend mon cas, je vis a l'etranger depuis 3 ans e je ne pratique casi plus le français en dehors de mes amis/famille sur Skype ou MSN 1 a 2 fois par semaine, autant dire qu'on perd son language maternel, et que les fautes se font plus nombreuses.

Mais au-delá des problemes de langue, il y a les problemes d'éducation et j'ai bcp plus de mal avec les gens qui viennent poser une question et disparaissent sans un merci, sans mettre le résultat de leurs tests, sans expliquer quoiquecesoit, alors que d'autres ont prit la peine de répondre.

ça c'est franchement un manque de respect, c'est prendre les forums pour un fast-food gratuit de l'information, tu viens tu prends ton info et tu te barres en claquant la porte sans dire ni merci ni au revoir !

Voila c'etait mon coup de gueule a moi du matin :D

Excellent!!!

Bonsoir!
J'apporte ma petite contribution pour dire que comme certains, je suis partagée... Certes le Français est une langue vivante et de fait, elle évolue... Mais je dois avouer, au risque de passer pour une vieille conne, me battre régulièrement avec mes enfants, neveux et nièces pour que le Français ne soit pas trop massacré... Les "sa va" et consorts m'horripilent au plus haut point. Effectivement se relire est déjà un minimum, même si dans l'urgence d'un problème gravissime (ciel mon drupal a planté!) on peut en venir à poster plus vite que son ombre...
Mais de grâce, la politesse, le respect et un langage correct ne font pas perdre tant de temps, au regard du positif qu'ils suscitent...
Effectivement, quand je le peux, je répondrai plus aisément à un message écrit en français correct et pourvu de formules de politesse qu'à un autre...!
Le français est un code, un langage, comme le php, le css... En php ou en css, si l'on fait une erreur, ça ne marche pas, alors on fait gaffe, alors faisons de même avec le français!

Veroo comment peux tu comparer un langage syntaxique et un langage sémantique...

Que dire de l'anglais si ce n'est que c'est un langage beaucoup plus simple que le Français.
La cause de tant de fautes de Français ne serait-elle pas sa complexité ?

Loll Jarode c'était juste une image....
Oui l'anglais est plus simple, à n'en point douter. mais nos ancètres sont bien parvenus à assimiler les complexités de la langue française en arretannt l'école pour beaucoup d'entre eux à 14 ans avec le certif'...
C'était le cas de ma grand-mère et elle alliait comme beaucoup de ses pairs jolie écriture calligraphiée à une absence de "fautes" (déjà le terme est inexact... on devrait dire des "erreurs")remarquable...
Comment expliquer qu'ils y seraient parvenus et pas nous?
J'avoue que bien qu'étant très vigilante, je laisse échapper des fautes de ci de là, j'avoue avoir des difficultés avec certains subjonctifs... Mais ce n'est malheureusement qu'une paille au regard de ce que je croise régulièrement sur la toile et dans la vie.... et trop souvent chez des personnes bardées de diplômes....
Mais qu'est-donc l'école devenue...?!