Screencast drupal en français: quels sujets vous intéresse?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis pret à faire quelques screencast quel sujet aimeriez-vous que j'aborde? De préférence évidement des thèmes non abordé par d'autre screecast en Français...

Je fais ça pour tester un peu cette technique de communication que je vais devoir utiliser pour le job... et vu qu'il manque de la doc FR pour drupal je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Merci de votre aide.

P.S. et que personne ne rigole de mon 1er screencast ;)

Version de Drupal : 

peut etre un exemple d'utilisation des modules CCK et VIEWS pour un exemple simple: créer un nouveau type de contenu avec des champs CCK puis créer une view (page ou bloc) qui liste les contenus par ordre XYZ.

C'est un screencast intéressant, en passant très rapidement sur l'installation et l'activation des modules, en passant le temps sur la façon de créer ces nouveaux contenus et les afficher dans un certain ordre.

@alliax : des screencasts sur les modules CCK et VIEWS c'est déjà prévu par "Inéation". Le premier sur CCK vient de voir le jour.

@gagarine : je verrais mieux quelque chose sur Panel ou Contemplate (ça complèterait à merveille ceux sur CCK).

Merci pour ton initiative et bonne année :)

merci pour vos commentaires :)

Panel je ne l'ai jamais utilisé dans un "vrais" projet mais ça pourrait être une occase d'approfondir ce module. Contemplate je suis pas fan personnellement je trouve bien plus souple de faire un thème. Un screencast "comment faire un thème pour CCK et View..." serrait bien je trouve mais il y a du code ce qui doit être plus difficile à gérer pour 1er screencast :).

EDIT: bonne année :)

Je pense que c'est pas grave si il y a deux screencasts sur le meme sujet mais bon si vous avez un avis différent du mien je ne vais pas commencer à argumenter.
Donc une autre idée c'est simplement comment utiliser le module GMAP (peut etre avec Location) afin d'afficher une carte googlemap associée à un node, pour par exemple faire un carnet d'adresse ou bien un guide de lieux touristiques avec les cartes géographiques qui vont bien.

Yep... je viens de voir 6.x-2.0-alpha3 je vais au moins attendre une béta ou une RC je veux pas encourager les gens à utiliser quelque chose d'instable.

Se serra certainement CCK pour le ler et j'en prépare un autre sur la géo (je développe justement un truc pour cck adresse/geoname/gmap).

Entre parenthèse, ce que j'arrive pas à faire avec Gmail/Localisation c'est afficher une view personnalisée des pin's mais par couleur selon un vocabulaire. Ça marche que dans la view par défaut (non modifiable). Sinon dans mes views personnalisées ces pin's je les ai toujours qu'en bleu...

Hello

Bonne initiative, même s’il en existe sur CCK + View j'avoue que ces choses là on en a jamais assez :)

Moi aussi j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice même si mon expérience est petite, je suis intéressé pour faire un screencast, j'aurais aimé savoir quels sont les logiciels permettant d’en réaliser.

Merci

J'ai effectivement prévu de publier des screencasts sur CCK, Views, Imagefield, GMap et locations dans les prochains jours et semaines.
Ceci dit ces modules sont suffisemment riche pour justifier plusieurs screencasts. Comme cela il y en aura pour tous les gouts ;-)

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements :). Je vais faire le premier sur un module tout simple mais très sympa "backup and migrate" pour me faire la main. Ensuite geo et panel... et peut être aussi un tour des outils d'aide au développement de module (devel, drupal firebug, eclipse, Coder,...).

Je mettrais le vidéo sur le blog de mon projet weekli afin d'avoir une bonne qualité vidéo. Avec youtube ou vimeo j'arrive à rien de bon et les autres services sont payant assez rapidement.

Le blog, je le fais ce week-end et les vidéo semaine prochaine.

Salutations a tous :)

juste pour ton information et hors sujet, youtube gère désormais la HD. C'est disponible dans leur site seulement quand l'interface est en langue anglaise pour les vidéos qui ont été envoyées en HD, mais il est possible d'afficher les vidéos en HD sur tes pages, cherche l'astuce en ligne qui s'est déjà propagée. Voilà fin du hors sujet, ce n'est pas pour t'inciter à les mettre sur youtube, j'ai aucune action chez eux :-)

Bonjour à tous,

\begin{HS}
@Gagarine :

Pardon de cette intrusion un peu HS, mais tu utilises quoi comme logiciel pour faire des screencasts ?

Je dis ça car je souhaiterais en faire également (pour mon site Drupal, mais c'est pour expliquer à des collègues comment on poste un article - donc ça n'aura pas grand intérêt d'un point de vue Drupalesque). Je suis sous Linux (ubuntu 8.10) et je désespère de trouver un logiciel qui marche bien. J'ai testé :

• Istanbul : pas réussi à faire marcher.
  • RecordMyDesktop qui donne du .ogv en sortie et surtout me donne des décalages entre l'image et le son (embêtant quand on utilise le pointeur de la souris pour expliquer des choses).
  • xvidcap qui serait très bien si je n'avais pas d'énorme problème avec le son (très vilain bruit aigu parasite rendant la vidéo inexploitable).
    \end{HS}

@sisco
J'ai un mac actuellement (obligé par le job...) et j'utilise ScreenFlow (très bon soft). Avant j'avais ubuntu et RecordMyDesktop allait bien chez moi mais je désactivait tout effet visuel (compiz). Je publiais sur vimeo qui accepte de l'ogg. Tu peux recompresser avec VLC ou mplayer autrement.

Deux url qui peuvent t'aider:
http://doc.ubuntu-fr.org/capture#capture_d_ecran_video
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2219067
Sinon pose ta question sur http://ubuntu-fr.org ...

Je recommande viddler qui permet d'annoté la vidéo et faire des liens vers la vidéo. Lorsque le screen cast fait 30 minutes c'est appréciable.
On l'avait utilisé pour débriffer DrupalNGO

J'ai peur de n'avoir pas compris.

D'après mes recherches, viddler est une sorte de service en ligne pour stocker ses vidéos sur internet, mais il ne permet pas de faire des screencasts de son propre bureau, non ? (je dis peut-être une bêtise...)

Moi, je recherche un bon logiciel (sur linux) pour faire des screencasts de son propre bureau (avant même de me poser la question du stockage).

Devant jongler avec mon service civil (arrrgh), ça a pris un peu plus de temps que prévu...

Le blog serra online d'ici 1-2 jours, les vidéo promisent suivront :). J'aurai néanmoins pris le temps de créer un design rien que pour l'occasion: plus lent mais plus beau (enfin c'est vous qui jugerai ;) ).

je suis là :)

Le blog est online (enfin!) http://blog.weekli.com/ il reste quelque petite correction de mise en page mais en gros c'est bon. Je n'ai absolument PAS testé sur IE, il risque d'y avoir quelques problèmes avec navigateur peu domptable.

Je commence par quelques "classiques" pour me faire la mains et centraliser un peu quelque article que j'ai écrit.

Les videos sur drupal suivront (promis ;) et le plus vite possible ).

Je propose un screencast sur l'utilisation de debugger xDebug ou Zend sous Eclipse pour debugger du code PHP/Drupal.

Je dis bien utilisation car il y a des infos sur l'installation d'Eclipse mais je ne trouve rien sur l'utilisation du debugger. Et notamment sur ce qu'on peux faire avec et ce qu'on ne peux pas faire avec.

A+B