Appel à la communauté : Drupalfrancais à besoin d'un hébergeur

Dès le début, l'hébergement du site à été fournis par Martin d'Anjou qui souhaiterais se libérer de cette contrainte.

Je lance donc un appel à toutes les personnes qui seraient susceptible de nous fournir un hébergement pour drupalfrancais. Ce sera sans doute aussi l'occasion de faire évoluer le site pour mieux répondre aux attentes.

Matthieu.

Voici le serveur drupalfrancais.

Il s'agit d'un Pentium 3, 466MHz, acheté il y a deux ans pour $300. Le traffic engendré par le site est aux alentours de 500 mégabytes mensuellement.

Une couverture protège l'écran 14 pouces acheté en 1989 de la poussière du sous-sol. À droite, l'entrée de la ligne téléphonique et de la télé par câble. La connection internet est de type ADSL. Le modem ADSL de $5 est lui aussi de seconde main.

La base de données de drupal est d'environ 14 mégabytes, et l'installation de drupal est d'environ 7 mégabytes.

Malgré l'aspect rudimentaire de l'installation, celle-ci est très fiable. Le serveur a deux disques montés en RAID, et un backup automatique vers un autre serveur a lieu à toutes les heures.

Le système d'exploitation est gentoo.

Le maillon faible: l'approvisionnement en électricité. Le réseau Ontarien a une capacité de production de 28 GW, et la demande prévue excède la capacité de production de 3 à 5 GW. L'été, les pannes sont occasionnelles.

Le serveur dessert aussi ma connection internet personnelle.

Personnellement, mes intérêts ont migré vers d'autres projets, alors plutôt que d'être un obstacle au développement de drupalfrancais, je me retire. Cependant je ne laisserai pas tomber drupalfrancais tant qu'un remplacement fiable ne sera pas opérationnel. Vous êtes une communauté fantastique!

Moi aussi je peux filer un coup de mains, si necessaire.

J'ai pas mal de place restante chez <a href="http://site5.com"">site5, mon hebergeur. Ils sont vraiment bien et les serveurs supportent mod_rewrite, por activer les "Clean URLs".

Le seul probleme que je peux voir c'est que c'est seulement de l'hebergement web, ca va coincer si vous utiliser cvs pour la cooperation sur la traduction.

tenez moi au courant si vous etes interesse, moi ca me brancherai bien ! :D

Je répond aux propositions de tomweb et jmdel95. Mon objectif est de choisir la solution la plus pertinente et la plus durable pour le site. J'aimerais plus de détails sur la proposition de jmdel95 : matériel, connexion, services (ou temps) que vous pouvez accorder à drupalfrancais sans que cela ne devienne un poids pour vous.

Etant donné que l'adresse du site est actuellement un sous domaine de zapto.org, et que celui-ci est lié à l'hébergement que nous offre Martin, je pense que je vais faire l'achat un nom de domaine qui sera mis en place le plus tôt possible pour que, le jour où on fera la migration, elle puisse se faire en toute transparence.

C'est sans doute aussi l'occasion de mettre en place une équipe d'admin. Actuellement je suis le seul avec Martin à avoir un accès sur la machine. Martin souhaitant consacrer son temps sur d'autres projets, je me retrouve tout seul. Une équipe de 3-4 personnes ayant accès à la machine me semble essentiel pour la continuité du site. Donc je lance un appel à ceux qui souhaitent s'investir dans le site et devenir admin. Et puis des fois j'ai l'impression de prendre seule les décisions à propos du site et de la traduction et ça m'agace fortement :-) La constitution d'une équipe d'admin me comblera sur ce point et amènera plus de dynamisme sur l'évolution du site (j'ai, à plusieurs reprises, annoncé que j'allais faire certaines choses que je n'ai jamais faites : honte à moi).

En plus de l'hébergement web, il me semble important d'avoir une Mailling list. Pour le CVS : est qu'on s'en servira réellement? Je ne dit pas que personne ne s'en servira, mais si il n'y a qu'un nombre limité de personnes qui s'en dervent sur le nombre de traducteurs, est ce que ça vaut réellement le coup?

Je suis volontaire pour faire partie de l'équipe d'admin et aider à l'hébergement (à déterminer).

Pour le CVS je suis d'accord on peut considérer qu'une équipe restreinte de responsables de la traduction utilise celui de drupal.org.

PS : L'idée d'un groupe "French" sur groups.drupal.org est-elle pertinente d'après vous ? Cela simplifierait la question de l'hébergement, apporterait un côté "officiel", mais serait limitant en terme de fonctions...

Bonsoir,
Pour notre équipe héberger le projet Drupal ne pose aucun probléme.
la grande majorité de nos collaborateurs sont des personnes handicapées qui sont disponibles tout le temps et de plus, cela leur fait plaisir de
se rendre utile.
L'équipement de notre hébergeur est trés performant depuis + d'un an, je n'ai pas connu un seul problème.
Je peux ouvrir des comptes ftp et sql pour les admins presque instatanément. Un autre précision nous disposons d'un accés sécurisé en https:// et je peux voir avec l'hébergeur pour mettre en place un sous-domaine ...

Bonjour tout le monde

Si vous avez encore des besoins de Service d’ébergement (ébergement. flexible, service de e-mail, et …), alors je peu en en offrir avec plaisir pour Drupal francais. J’ai des servers (OS Linux Gentoo) et j’organise tous les projets dans des environnents chroot. J’attends vos propositions sur aeinstein@virtas.net

Salut
Pierre

ça n'a peut-être rien à voir mais quelqu'un a créé un groupe "France" sur groups.drupal.org (http://groups.drupal.org/france).
Peut-être qu'un groupe de ce type pourrait servir aux efforts et à la cohérence de traduction ? (Un groupe "français" ?)

Au passage il faudrait savoir qui a créé ce groupe et ce qu'il compte en faire. S'agit-il d'un groupe pour organiser des rencontres en France, ou un site de ressources pour les utilisateurs français... ?
J'ai traduit le module organic groups, comme signalé ici.

J'administre depuis un moment maintenant des serveurs dédiés. Je peux sans problème faire un peu de place pour drupal français, en vous offrant tous les services éventuellement nécessaires (email / subversion / cvs / ...). Dans ce cadre une équipe d'administration sera nécessaire pour s'occuper de la mise à jour du logiciel et bien sûr de la modération du contenu.

Justement, il faudrait que nous réfléchissions tous ensemble au contenu et au positionnement du site. Drupal mériterait d'être mieux connu en France, en particulier dans les entreprises. Pour cela il faut je pense à la fois professionnaliser la traduction (il reste encore quelques coquilles...) et développer une expertise et un support. Créer un canal irc reste probablement un must dans ce domaine.

J'ai commencé à travailler à un concept de thème pour le site, en m'inspirant du thème officiel (non publié) de drupal.org nommé bluebeach. Voici ce que cela donne pour l'instant:

http://drupalfr-dev.prealable.org

J'attends vos commentaires.

  • DamZ

Très joli concept.

Pour l'hébergement, je préfère ne pas intervenir dans la décision. Je dois dire que mon "angoisse" principale avec drupalfrancais sont les mises à jour non pas de drupal qui se passent généralement bien, mais celles du système d'exploitation.

Il y a toujours un petit changement à postfix, apache, mysql, baselayout ou autre qui vient compliquer les choses, et je dors très mal quand je sais que le site est en dérrangement pendant quelques jours.

Début de la mise en place?

Je propose que nous commencions à travailler à la mise en place du nouveau site (thème, modules, ...). Je travaille à partir d'une plateforme subversion (un gestionnaire de version dans le style de CVS), qui met à jour directement le site de développement (http://drupalfr-dev.prealable.org).

Ceux qui peuvent/veulent participer au développement, contactez moi par email (par ma fiche "contact"), je vous ouvrirais un accès sur le subversion.

  • DamZ