Message d'avertissement

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Un webmaster drupal c'est quoi ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur les compétences requises pour être un bon webmaster utilisant drupal (mais pas que)..quels "métiers du web" doit il être capable de concentrer (intégrateur,webdesigner,dev,..) ?

Merci

Version de Drupal : 

Bonjour,

Pour moi un webmaster ne doit pas avoir forcement de compétences techniques poussées.
Evidemment avoir des compétences est un plus.
Voici les différentes compétences requises pour un bon webmaster (à mon avis).
- Tester les fonctionnalités d'un site dans toutes les configurations possibles et si il y a un problème savoir le détecter et remonter l'information correctement aux développeurs.
- Savoir faire des requêtes SQL simples (indispensable à mon avis pour utiliser views au mieux).
- Avoir des notions de sécurité pour tester les failles.
- Etre capable de prendre des décisions majeurs (concernant les fonctionnalités ainsi que le thème), ne pas être dans le flou.
- Une bonne expérience du Web pour éviter les fonctionnalités useless.
- Avant tout être autonome dans se que l'on fait.
- Savoir analyser la fréquentation du site afin d'améliorer les contenus et le design selon la population visée.

J'oubli plein de choses ... mais c'est déjà un début.

Les fonctions que tu as exprimés (intégrateur,webdesigner,dev,..) sont eux-mêmes des métiers a part entière.
Selon la taille du site plusieurs de ces fonctions peuvent être assumés par le webmaster cependant le webmaster ne peut pas assumer toutes les fonctions de la vie d'un site si celui-ci grandit fortement.
Pour des sites grand publics préférer des équipes séparés pour accentuer l'efficacité. Le webmaster n'est alors la que pour coordonné ces différents acteurs.

Tout ceci est mon avis évidemment. Je n'est peut être pas une bonne vision des choses mais par expérience une séparation des taches est toujours plus favorable à condition que la communication fonctionne comme elle le devrait.

Pour conclure,
une personne se présentant comme webmaster aura forcément au moins une des fonctions que tu as cité. Cependant demandé à une personne d'être au top sur tous les métiers tournant autour d'un site, cela est presque impensable, avoir des notions oui, savoir les appliquer pas forcément.

Nous avons des webmaster qui n'ont jamais vu une ligne de code, mais qui ont une connaissance de la communication particulièrement pointue ce qui peut être également un plus.

J'espère t'avoir aider un minimum.

Cordialement,
AyA

merci pour tes infos, je suis d'accord sur le niveau de maitrise de tel ou tel métier du web (fonction)..cependant, un webmaster doit cumuler au minimum les taches de conception et d'éxécution quand il est seul, si un equipe se forme que doit revenir au webmaster ? la conception ou l'éxécution ? je pencherai pour la conception, et je pense aussi que ne pas reconnaitre des compétences en conception, R&D ou veille techno à un webmaster qui assure seul la maintenance et l'évolution d'un ou plusieurs sites est une ineptie et/ou une grande méconnaissance de ce métier..

étant entendu que pour moi le cycle de requêt est plutot :
demandeur > concepteur > éxécutant et non demandeur(concepteur) > éxécutant , si l'on prend le cas d'une personne assumant le poste ,dans une ligne hiérarchique ou le supérieur n'est pas compétent dans ce domaine cela s'articule comme demandeur > concepteur & éxécutant