Perdu

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour
J'ai deux projets de site en tête : un complètement personnel et un par rapport à mon entreprise. Il faut refaire le site de la société. Le projet du site de la boîte est le plus avancé dans sa conception (sur papier). Il s'agit d'une société de service, bien sur il y aura un côté vitrine mais un autre côté plus dynamique avec a possibilité de proposer sa candidature, actualité de la société (postes à pourvoir etc...)
Au début je pensais partir pour le développer de A à Z. Mais j'ai prit connaissance des CMS et plus particulièrement Drupal. Sur le papier ça a l'air très bien. Je décide de l'installer pour voir ce qu'on peut faire. Au bout de quasiment une journée à naviguer dans les menus, créer du contenu et autres voici ma réaction : je suis perdu ! J'ai du mal à m'orienter il y a tellement de choses.
Finalement est-ce que je fais le bon choix avec Drupal vu que le site n'est pas ce qu'il y a de plus complexe.

Version de Drupal : 

Salut,

Tout d'abord bienvenue dans le monde de drupal. Ta confusion quant à la compréhension de cet outil est tout à fait justifié ; il est vrai qu'il n'est pas aisé de s'en sortir à l'issue d'une seule journée d'exploration.

C'est pourtant ce qu'il faut faire ; fouiller les menus de l'administration, créer des contenus, etc. Tu aura probablement besoin du handbook officiel qui se trouve ici : http://drupal.org/handbooks (si tu comprends l'anglais). La doc française est obsolète sur ce site, c'est pourquoi nous sommes en train de mettre en place une nouvelle traduction complète et aboutie du handbook original.

Pour répondre à ta question, drupal convient aussi bien pour de simples sites 'vitrine' que pour des sites communautaires ou corporate qui devront brasser masse contenu et utilisateurs web. C'est vrai que cela semble complexe au premier abord, mais tant que tu ne mets pas les mains dans les modules et le theming complexe, ça reste relativement simple d'utilisation.

En fait, cela dépend en partie de tes compétences en web.design, ainsi qu'en xHtml/CSS/php/sql. Quel que soit ton niveau, chaque cms open.source exige un minimum de compréhension dans ces domaines, afin d'arriver à tes objectifs pour les sites que tu souhaites mettre en place.

Pour faire simple (et en guise d'aide 'préliminaire'), dans drupal un contenu correspond à un node (noeud en fr.). Il existe différents types de contenu (par défaut, Page et Article) en fonction des besoins du site et des modules que tu installes (par exemple pour un web.marchant, une fiche produit correspondra au type de contenu Produit ; ou encore pour ton site corporate, une offre d'emploi se verra éventuellement attribuer son propre type de contenu).

Le node est la base de fonctionnement de drupal ; l'affiche de tel ou tel contenu se fera de cette façon : http://dns.de.ton.site/node/X ; X étant l'id du node, quelque soit son type.

Il faudrait que tu explicites ce que tu ne comprends pas pour qu'on puisse t'aider sur des points particuliers (expliquer les nodes ne solutionne probablement pas tes doutes).

A bientôt.