vente en ligne avec drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

bonjour,
je dois créer un site de vente en ligne et comme c'est une première pour moi je ne sais pas quoi utiliser. J'ai entendu beaucoup de bien de drupal et je me disais donc que ce serait l'occasion de m'y mettre. Apparament la vente en ligne sur drupal est possible, j'ai trouvé ce site : drupalecommerce qui en parle mais les plugins de paiement sont paypal et d'autres trucs américains peu connus en france. Je voudrais savoir s'il existe des solutions pour drupal qui fassent vraiment professionnel pour un publique francais. Paypal c'est moyen a mon gout...
Et aussi pensez vous que drupal soit bien adapté pour un site de vente en ligne ou est-ce que je devrais plutot me tourner vers une autre solution.

Disclaimer : je n'ai pas testé, c'est basé sur ce que j'ai lu par ailleurs. ;-)

Tu as deux solutions : soit la suite des modules ecommerce soit ubercart. Ubercart http://www.ubercart.org/, vient de passer en 1.0RC et j'entends de plus en plus parler de lui. En regardant pour te répondre j'ai vu que le système de paiement cybermut vient d'être uploader aujourd'hui en version 1.0alpha. Il y aussi Atos en v1.2.

Il y a eu des réalisations réussies avec chacun des deux, y compris en france, cf Breek par exemple qui détaille ici les modules utilisés (merci à eux): http://www.breek.fr/le-lab/drupal/e-commerce.

Bref, tu peux donc faire un site ecommerce avec Drupal.

Pour prendre un peu de recul, Drupal sera surtout la bonne solution si tu veux aussi y intégrer des fonctionnalités communautaires et bénéficier de la puissance et flexibilité du moteur de thème de Drupal. Si tu veux un site 100% vente en ligne et que ta charte graphique n'est pas trop exigeante il y a OS commerce et compagnie.
Pour finir attention à la courbe d'apprentissage car tu vas devoir apprendre à la fois Drupal et Ubertcart, 2 fois plus de complexité donc...

Pour avoir testé les deux (ecommerce et ubercart) je ne peux que conseiller Ubercart. Ecommerce était, à l'époque ou je l'ai testé, vraiment moyen. Et dans son interface, et dans ses bugs (il n'était pas plus stable que la Ubercart alpha...)

Tout dépend de tes besoin, si tu veux faire du ecommerce "classique". Vente d'objet que tu expédie etc... Ubercart est excellent. Par contre, si tu veux faire des truc un peu moins classique (enchere, téléchargement etc... Ecommerce s'avère plus souple).