Comment mettre à jour un module Drupal 4.6.0 vers une version supérieure

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je voudrais mettre à jour deux modules Drupal et je ne sais pas comment faire exactement pour ne pas pertuber le bon fonctionnement du site.

C'est la première fois que je fais une mise à jour, habituellemnt je réinstalle tout, ce que je ne peux pas faire, car la quantité de données du site est importante.

Le premier concerne OG pour lequel un patch est disponible. Lorsque je télécharge ce fichier, il s'ouvre et j'enregistre le texte sous notepad. Après, je ne sais pas comment l'exploiter. J'ai tenté de copier le texte en passant par le formulaire SQL (via phpmyadmin)ou j'ai fait un copié-collé du texte vers la base, j'ai obtenu des erreurs.

Le deuxième module concerne flexinode. La version 4.7.0 est disponible je l'ai téléchargée. Faut-il supprimer la 4.6.0 et la remplacer complètement par la nouvelle version dans le répertoire module de Drupal ?

Merci pour tout.

Mermaid.

Bonjour,
Je ne réponds pas pour le patch que je n'ai jamais appliqué, mais les versions de modules 4.6 et 4.7 ne sont normalement pas compatibles. Donc n'installe que les modules 4.6 pour Drupal 4.6, et les modules 4.7 pour Drupal 4.7. De nombreux modules seront mis à jour conjointement en version 4.6 et en version 4.7. La séparation en section sur le site de Drupal correspond à ce fonctionnement.
Sauf si la mise à jour concerne la base de donnée (ce qui doit être rarissime), il te suffit de remplacer les fichiers pour installer une nouvelle version d'un module.
Salutations.

Bonjour,

Je te remercie FabriceV. Je crois que je vais attendre la dernière prochaine version de Drupal, la 4.7.x. Et la mise à jour des modules se feront au fur et à mesure.

A bientôt,
Mermaid.

Sauf si la mise à jour concerne la base de donnée (ce qui doit être rarissime), il te suffit de remplacer les fichiers pour installer une nouvelle version d'un module.

La mise a jour de BDD n'est pas rarissime, elle n'intervient en principe que lors du passage a une version superieur (ex: 4.6 -> 4.7) et dans ce cas elle est obligatoire pour conserver une BDD existante.
Cependant, un mecanisme simple permet de le faire, courir le script update.php et le tour est joue.

Bien evidemment, comme dans toute modification logiciel, il convient de faire des backups (arbo drupal + BDD) et de courrir une premiere fois la mise a jour sur un site de test.

Bon courage