Entretien d'embauche drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

La semaine prochaine j'ai un entretien d'embauche pour un poste de développeur php/drupal, l'employeur m'a prévenu d'avoir un test de développement autour de l'environnement php/mysql et drupal. Pour cela j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a une idée sur ce qu'on peut avoir comme type de test de développement et si vous avez des conseils ça sera très sympa!

Merci beaucoup pour toute aide!

Version de Drupal : 

Hello,

Je dirai apprends la structure de répertoire de drupal
Lis la documentation de l api qui est en ligne
Apprends la notion de hook
Apprends la notion de template
Achete un bon livre drupal et lit les 40 premieres pages d intro.
Regarde les modules devel et developer

Essaye de faire un mini site web rapidement au moins de l installer pour être au courant des paramétrages nécessaires. La meilleur façon d apprendre c est essayer

Merci beaucoup "brainboxasia" pour vos conseils, au niveau installation et configuration j'ai pas de soucis, puisque j'ai déjà mis en place un site web avec drupal, et j'ai utilisé pas mal de modules... ce qui m'embête un peu c le développement des modules et que j'ai pas une grande expérience au niveau de l'utilisation des api de drupal.

concernant les livres,pouvez-vous me donner un livre référence pour bien développer mes compétences surtout au niveau de développement des modules (hook, les api drupal)...

Merci d'avance,

hello pas de p

Apress - Pro Drupal Development 2nd Edition (2008) est pas mal. si tu es a Paris va fouiner a la librairie orelly sur st germain ils ont de bon bookain . Sinon jeter un oeuil sur bittorrent tu trouveras facilement une collection de ebook a télécharger . Mais n oubli pas de rémunérer les auteurs.

Pour développer un module sur drupal, faut bien comprendre la base de données et les hook. Moi, je n'en ai pas encore vraiment développé, j'ai juste pris un module et je l'ai adapté à mes besoins. J'ai quand même du passer pas mal d'heures à lire la doc. Ce qu'il faut bien comprendre avec drupal, c'est le rôle des fichiers nécessaires pour la création du module (.info .module ...) et les fonctions de l'api.

Ensuite, à mon avis, c'est la gestion des themes. Là aussi, il existe des tutos bien fait.

A mon avis, si je dois passer un entretien sur drupal, sachant que je ne suis pas un expert de l'api, voilà ce que je voudrais :

• comprendre la base de données, les tables utilisés, les nodes, la taxonomies...
  • les fonctions de connexions à la base de données
  • la création d'un thème à partir d'un kit (bluetrip qui prend en charge un framework css)
  • la création basique d'un module
  • a quoi sert un hook, les fonctions preprocess
  • le débugage : firebug for drupal, devel
  • l'intégration d'appli jquery
  • l'installation multi-site (ça prend 5mn mais ça le fait bien)

Après si t'es un crack du php/css et p'tête du jquery, devenir un crack de drupal c'est un détail.

Bon courage, tiens nous informé ok. Un retour sera intéressant !

Merci beaucoup pour vos conseils...je vais essayer de chercher le livre pro Drupal developpement ( je c pas s'il es dispo à la fnac??), sinon je vais essayer de chercher des livres sur le net!!!! merci encore une fois,

ça fait plus que 4 mois que je suis entrain de découvrir le monde de Drupal "j'essaie de faire des auto formations", voir des tuto sur le net, fouiller dans les bouquins comme "pro drupal développement".....

Personnellement, je pense qu'il faut un minimum d'un an d'expérience (plus ou moins 2'000 heures) pour prétendre à une certaine maitrise Drupal et donc répondre à des demandes comme on en voit régulièrement sur ce site.
Ce qui suppose qu'en attendant, on se fait la main sur des sites persos (ou client, mais en en prenant la totale responsabilité).
C'est juste mon avis ...

Si on te dit comment tu developpe ton propre module.Tu repond je creer un dossier toto je le met dans module et dedans je met un fichier toto.module dans tout les cas, un dossier toto.admin pour y mettre mes methode qui vont concerner la partie admin , et un dossier toto.install si mon module a besoin que je creer une ou plusiseur table ou que j alter table une table de drupal deja existente.Tu lui dit si j ai des page a afficher j utilise la fonction hook_menu et tu dit hook c est le nom de ton module c est a dire toto.Et tu lui dis que dans une methode quand tu retourne un contenu de cette facon return $output il s affichera dans ton node et kan tu met print $output il remplacera toute ta page.
Aprend a faire des formulaire sou drupal.A intercepter ce ke drupal contien avec la fonction form_alter.a quoi sert la methode hook_node_api

Ensuite il faut que tu sache comment structurer un theme lui parler des template de drupal et sur quoi ils agisse.Comment surclasser certain template de tes module, a quoi sert le .info et le template.php( par exemple on y creer les region).

Et puis si tu veut montrer que tu a un bon niveau sous drupal apprend a faire des views, comment surclasser les template de view.comment filtrer comment passer des argument.Dans quel cas tu peut te servir des views.

Et ne lui dit pas ke tu est aller faire une modif dans le corp ou dans un module de drupal.Il faut que tu sache modifier le comportement d un module sans toucher au corps de celui ci par exeple en allant dans le fichier template.php

Je pense que si tu sais à peu pres tout ca ca devrai le faire meme si tu maitrise pas tout.Et puis tu a encore un peu le temps

Et tout s apprend assez vite sous drupal

Par exemple,
tu peux répondre à toutes le questions de ce forum.
tu peux effectivement créer tes propres modules
tu as l'expérience de plusieurs gros modules : workflow, organic group, internationalisation, ubercart ...
tu connais le système de repository (CVS)
tu sais gérer les css et les templates
tu peux gérer un projet et en assurer la maintenance sur plusieurs années parce qu'avant de connaitre Drupal, tu as une solide expérience du développement informatique.
etc etc etc.

Bref je veux dire c'est un métier.

Merci mbehmanne,

Concernant l'administration de Drupal et la création des modules pas de soucis!!ce que me manque c juste d'avoir l'opportunité de travailler sur un projet pour pouvoir se familiariser plus avec le monde de Drupal!!

Personnellement je pense qu'on apprends plus quand on travaille sur des projets concrets!! "ça reste qu'un simple avis"!

cordialement

jE SUIS D ACCORD AVEC TOI;dRUPAL JE NE CONAISSAIS PAS;j AI SIGNER DANS UNE BOITE ET MON JETER DANS LE BAIN ON M A DITbon tu va faire du drupal.Apres j etais bien entouré au depart.C est grace a 2 de mes collegue que j ai appris a en faire.Et maintenant je suis autonome.Je peut meme gerer des gros projet.C est clair quand tu n a pas le choix tu apprend mieu.et surtout aussi kan on te donne des objectif un bute.prace que se former tout seul des fosi tu ne decouvre pas les vrai probleme.Et today il y a des boite qui cherche des junior en drupal