Systeme de publication - Drupal ou ... ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,
Je cherche à mettre au point un site web orienté publication et participatif. Les usagers du backoffice ne sont pas des pro du CMS, et je cherche à garder un contrôle important du design.
J'ai pas mal travaillé avec Wordpress et Joomla (que je teste depuis plusieurs semaines) et Drupal que je découvre (via Rue89)
Quels sont les points forts de Drupal ?
Est-ce que ca tient vraiment la route face à Joomla ou SPIP ?
Merci

Salut,

Drupal "ne tient pas la route" face à Joomla ou SPIP, il leur est supérieur. :) Tu te doutes qu'en posant la question dans un forum Drupal, tu risques de ne pas avoir de réponse objective.

Pour résumer, Drupal est fonctionnellement supérieur à Joomla ou SPIP (il est plus flexible, plus versatile et plus extensible) mais la courbe d'apprentissage est plus élevée.

Apparemment, bcp de gens ont entendu parler de Rue89.com. Pourrais-tu nous dire OU tu en as entendu parler ? Merci.

Pas mal ton site au passage.

http://www.cmsmatrix.org/ devrait te dépanner bien que pas très à jour en ce moment. Les comparatifs ne sont pas actualisés.

J'ai conçu pas mal de sites sur plusieurs CMS d'abord en ASP tout codé à la main. J'allais me pencher sur une solution d'un dev toulousain solution Faitmain.com http://www.faitmain.com/ si j'étais resté en ASP (2000). En juillet 2001 j'ai adopté spip pour Kabyle.com. Les plug-ins (modules) sont encore tout frais sur ce CMS devenu très simple à mettre en oeuvre maintenant qu'une doc et tips sont largement divulgués. Même un webby de niveau 1 peut faire un excellent travail. Mais Spip m'apparaît hyper limité sur bien des aspects : gestion de niveaux utilisateurs, manque de tracage des actions admins, ton utilisateur (client) accèdera au même espace de backoffice qu'un admin, etc...). La gestion des templates est par contre d'une souplesse redoutable et rapide. Ce que j'aime en particulier c'est le filtre {doublons} qui t'évite de répéter sur une même page différentes infos appelées par blocs).
Mais en toute franchise hormis un fanzine, ou un portail d'avant la génération web2.0 faire un site sous SPIP est devenu carrément invendable et je ne le vois plus répondre aux cahiers de charges en particulier pour l'ajout de l'ecommerce. Ubercart nécessite des tas de modules sur Drupal , sans un serveur gonflé en puissance, c'est mort.

Pour moi 4 cms en php valent vraiment qu'on les connaisse sur le bout des doigts: drupal, ezpublih (on attend une version compatible php5 cet été), typo3, et joomla dans sa nouvelle version beta 1.5.

Joomla pour répondre à tes questions était jusqu'ici figé au niveau des templates sauf à dupliquer le module flashnews pour en faire des blocs, ou à avoir recours à des add-ons IJoomla Magazine Component et encore (non codé xhtml et tout en table). Enfin la version 1.5 promet de résoudre ces nombreux tracas.

L'intégration du design sur Drupal ne me paraît pas encore intuitive. Un module Imagefield qui ne propose pas de liens, pas de raccourcis pour un break (je pense au raccourci de wordpress bien pratique pour les rédacteurs). Il faut toujour spenser node view et cck pour arriver au résultat voulu.

Cela ne fait que 3 mois que j'évolue avec Drupal, c'est tout chaud, (3 sites en chantier) mais des choses simples à faire sur d'autres CMS (spip entre autre) sont dix fois plus longs à réaliser sur Drupal, c'est à prendre en considération dans ton diagramme de gestion de projet.

Pour çà oui çà tient la route et bien mieux mais il faut s'arrêter bien souvent aux aires de repos pour reprendre la conduite...

Stéphane, Lyon

Eh oui, Drupal, c'est plus dur, mais il ne faut pas oublier que Drupal se positionne à cheval entre un CMS et un framework, alors que Joomla est "juste" un CMS.
Tout dépend donc au final du style de site qu'on veut développer.