Booster drupal en france : refonte du site internet principal de la communauté

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Concernant le site drupalfr.org j'aurais les suggestion suivantes :

1.Pourquoi ne pas faire un système de groupe comme sur groups.drupal.org en lieu et place de ce que l'on appelle ici forum ? Les groupes sous drupal peuvent tout simplement se voir comme une évolution des systèmes de forums classiques.

Pour moi, groups.drupal.org est un exemple réussi et à imiter de la puissance de drupal, pour collaborer en ligne.

Donc une pierre deux coups : on exhibe la puissance de drupal aux néophytes et on se munie d'un outil plus performant et plus simple d'utilisation. (qui inclue notamment la notification par email)

1. Tinymce comme éditeur, c'est vraiment super agréable pour les utilisateurs.

2. On a un problème de nom et de référencement : quand je tape drupal dans google et que je cherche la communauté française de drupal, lequel choisir : drupalfr.org, drupalfrance.com, drupal-france.lxs-cms.com (qui n'a rien à faire ici soit dit en passant)

En toute logique je devrais obtenir
1 drupal.org
2 drupal.fr

Ensuite seulement, les autres sites relatifs à drupal en france devraient apparaître comme par exemple le site de vincent, drupalfrance.com par ailleurs excellent.

Je dis une chose simple : il faut un site principal de la communauté drupal française et il faut que ce site soit référencé en premier lorsque l'on tape drupal dans un moteur de recherche.

Etes vous d'accord avec cela ?

De façon général je crois qu'il faut prendre exemple sur joomla en matière de marketing.

Je propose donc deux actions concrètes et immédiate pour booster drupal :

La première est l'organisation d'un cycle de conférences drupal dans les université et écoles d'informatique.

La deuxième est la réalisation d'un site drupal.fr digne de ce nom et implémentant au moins les fonctionnalités de groupes que l'on trouve sur groups.drupal.org

Allez tous ensemble "Boostons drupal en France".

Dernier point : retrouvons nous concrètement dès la semaine prochaine pour réfléchir, brainstormer, organiser et plannifier nos actions.

Est ce que le nom "booster drupal en france" vous convient au fait ?

Tu prends ton flambeau et ambitionnes de montrer la voie à la communauté, c'est tout à ton honneur. Mais gare à la précipitation, sinon tu risques de te retrouver seul à l'arrivée.

Nous partîmes cinq cents ; mais par de multiples désertions
Nous nous vîmes pas plus d'un en arrivant au port.

La communauté française de Drupal a beaucoup évolué ces derniers mois, s'est structurée et a surtout appris ses propres limites. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire, et je suis tout à fait d'accord avec tes analyses et tes principales conclusions. Mais si nous voulons réussir, je crois qu'il est nécessaire d'y aller pas à pas.

Il n'est pas nécessaire de détruire l'existant, il n'y a pas de révolution à faire. D'après les discussions que j'ai eu avec plusieurs d'entre nous, je crois que nous sommes assez d'accord sur l'objectif de long terme. Avançons vers celui-ci à petits pas : découpons le travail en petites actions concrètes, bien définies, qui peuvent être prises en charge par une petite équipe.

Ta sagesse, ta prudence, ton expérience sont tout à ton honneur damoclès !!! Je plaisante, c'est juste une boutade par rapport à ta citation.

Soyons constructifs ensemble si tu veux bien.

Je retiens ton idée d'avancer en découpant le travail en actions concrètes.

Tu parles d'objectifs. Il serait bon de les mettre noir sur blanc dans un endroit bien visible du site.

Reste le problème de la légitimité du leadership, que tu sembles soulever. Je demande une période d'essaie pour voir.

J'apporte du sang neuf et de l'énergie et je suis en même temps attentif aux remarques, attentes, conseils, expériences des autres...

Tout ce que je demande, c'est de travailler ensemble. Chacun de nous apporte des qualités différentes et complémentaires.

Ceci étant dit, pouvons-nous avancer ?

Si d'aventure, ce que je proposais n'allait pas dans le sens des priorités et des objectifs que s'est fixé la communauté, il faut me le dire.

Si c'est comme tu sembles le suggérer davantage une question de réalisation pratique, alors tenons compte des moyens réellement à notre disposition et discutons de la meilleure façon de parvenir à nos fins.

Point de vue méthodologique, je rajouterai au principe de découpement des tâches que tu as rappelé celui de superposition et de planification. Rien de nouveaux sous le soleil. Les diagrammes de gant en veux tu en voilà. Planifions et avançons !

Plus concrètement, sellons un début de collaboration par une action simple :

En gage de ta bonne volonté, je voudrais que tu m'aides à faire la chose suivante :

Ajoutons la fonctionnalité des groupes dans les outils à la disposition de la communauté du portail drupal francophone.

Pour cela, tu as raison, économisons nos forces :

Créons simplement une page bien visible, de telle façon qu'on y arrive par un lien intitulé "groupes" dans le menu supérieur. Cette page expliquera ce qu'est un groupe drupal et pointera vers les principaux groupes de la communauté francophones sur groups.drupal.org

Actuellement il n'y en a qu'un seul (groupe France) mais je compte moi même en créer plusieurs et je pense qu'il faut encourager la création de groupes dans les différentes catégories proposées (par ville ou région, par travail ou activité que l'on veut mener à bien par évènement que l'on veut organiser etc...)

Si plus tard le besoin se fait sentir nous pourrons toujours reproduire les fonctionnalités de groupes sur drupalfr.org.

Qu'en penses tu ? Peux tu me donner le droit de publier et de d'éditer mes propres nodes (en l'occurence de type "page" simple)?

Cela afin que je réalise cette action simple qui se résume à rédiger et à publier une page sur drupalfr.org

Bien à toi,

lol :)

Ne soit pas si pressé, petit scarabée. Fais donc un peu ton trou dans la communauté, dialogue avec tout le monde de tes idées.

A priori, les forums tels qu'ils sont suffisent amplement. Il y a plutôt pas assez de contenu que trop.

Quelques réactions à cet enthousiasme débridé...

Sur le nom "DrupalFrance.com"

Je reconnais volontiers que ce nom entretient une ambiguité quant au statut du site (officiel ou pas). Cela dit :

• Il faut se rappeler qu'à l'époque où j'ai déposé ce nom, drupalfr.org (qui s'appelait autrement à l'époque) était moribond.
  • Je précise clairement sur la home de DrupalFrance.com que c'est un site perso, et pas officiel.

Evidemment, aujourd'hui Drupal évolue et c'est moins judicieux de s'appeler DrupalFrance.com. Cela dit, le domaine a acquis une petite notoriété et un référencement que je souhaite conserver.

"La réalisation d'un site drupal.fr digne de ce nom"

Tu pourrais heurter certaines sensibilités en disant ça. Il y a beaucoup d'efforts qui ont été mis dans la réalisation de drupalfr.org, qui est - je trouve - un site particulièrement clair.

"Il faut que ce site officiel soit référencé en premier dans les moteurs"

Puisqu'on en parle, j'ai une paire de sites que j'aimerais voir en première page sur Google, tu peux faire quelque chose pour moi ? :)

Comme tu dois le savoir, on n'a pas de contrôle là-dessus. Le classement des moteurs correspond aux "votes" des utilisateurs qui, s'ils apprécient le site, feront des liens fréquents vers lui.

Autrement dit, fais un excellent site et il a de fortes chances de se retrouver premier (au bout d'un moment).

"Booster drupal"

Je persiste à trouver ce mot d'ordre beaucoup vague. Comme demandé dans un autre post, quels sont tes objectifs concrets (mesurables) ? Ca veut dire quoi "booster Drupal" ? Faire des conférences pour parler de quoi ? Des groupes pour collaborer à propos de quoi ?...

Mettre en place un système de groupes, un wiki...

Tout ça semble dire que les réponses pour "booster" Drupal sont technologiques.

Y aurait-il plus de docs si les gens pouvaient créer et éditer leurs propres pages (wiki) ?
Les gens participeraient-ils davantage aux forums s'ils étaient organisés différemment ?

Il faudrait faire le test, mais je ne pense pas que la clé est dans la technologie. Je la vois plutôt dans :

• L'éducation, la formation, la connaissance (en gros de la doc), et il y a déjà assez de moyens en place pour en publier.
  • Le temps, l'énergie, la volonté... qu'un groupe de personnes est prêt à investir dans Drupal.

Qui est julma ?

Je rejoins tout à fait damz dans le côté "fais ton trou dans la communauté" (alors que je te connais déjà un peu julien).

Mets-toi à la place des utilisateurs de drupalfr.org, dont certains ont des centaines de messages à leur actif : ils te voient arriver avec ton compteur de messages à 4 en proposant de faire la révolution, alors que certains ont déjà commencé leur petite révolution individuelle depuis des mois, à coup de réponses patiemment postées dans les forums.

Il y a un côté "c'est bien gentil ce que vous avez fait jusqu'à présent, mais maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses".

Et surtout, ce qui serait intéressant, c'est de connaître ton agenda personnel :

• Pourquoi cet intérêt soudain pour la communauté Drupal ?
  • Pourquoi ce besoin de révolution ?
  • Quels sont tes objectifs à toi ?

Salut Vincent,

Ok pour reporter à la semaine d'après alors.

Mes objectifs personnels sont de m'investir en tant qu'individu dans la communauté et de contribuer à faire connaître Drupal en France. Il me semble que c'est un excellent moyen d'apprendre, de progresser et de rencontrer des gens.

Je persiste à dire qu'il faut donner plus de moyens d'expression et de collaboration aux gens de la communauté drupal française.

Les groupes sous drupal sont le résultat d'un long travail pour faire évoluer la notion de "forum". Leur utilisabilité et leur efficacité ont été démontrées sur de nombreux sites.

Je prévois notamment de créer un groupe "Paris", un groupe "Etudiants" et un groupe "Communication" en plus du groupe "Internship and exchange programs" qui est en attente de validation.

A bientôt j'espère,